BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Chronologie générale de la Galaxie

Cette frise chronologique reprend l'ensemble des évènements qui se sont déroulés dans la Galaxie. Pour une histoire plus précises des Humains, des Bathuriens, des Akriens, des Illithids, des Atraxsis, des Custodians ou des Telaari, se reporter aux Timelines correspondantes.

Premier âge spatial de l'Humanité

2120 2500

L'Humanité sert généralement de référence au calendrier galactique, car à l'arrivée des Xenos, en l'an 4000, elle est le seul état pangalactique qui unifie toutes les autres races. Ce qu'on appelle le premier âge spatial de l'humanité correspond ainsi à la période qui marque l'exploration du système solaire et la colonisation de ses principales planètes, jusqu'à l'invention des premiers "Benevides Transferts".

  • 2125 AD


    Traité de Shanghaï
    Founding

    Traité de Shanghaï 2125, marquant la réorganisation de l'ONU en "Fédération Terrienne Unie" (la première du nom). Par ce traité, l'ONU se dote en fait surtout d'une Force Internationale d'Interposition (la FII, ou F Deux) et d'un Conseil Spatial et Colonial. Elle décentralise les institutions de l'ONU (auparavant à New York), notamment pour baser le Conseil de Sécurité de l'ONU à Moscou.

  • 2133 AD


    Mission internationale sur Mars
    Discovery, Exploration

    Mission internationale sur Mars. L'objectif est la fondation d'une colonie scientifique permanente.

    Location
    Mars
  • 2148 AD


    Fondation de la première colonie lunaire
    Founding

    L'exploitation industrielle de la Lune est initiée avec la fondation de la colonie européenne de Séléné. Elle doit permettre de faire face à la pénurie grandissante de ressources naturelles sur Terre.

    Location
    Lune
  • 2150 AD

    2170 AD


    Développement économique et démographique de la Lune
    Population Migration / Travel

    Les Etats-Unis d'Amérique, la Chine et la Russie emboîtent le pas à l'Union Européenne et fondent leurs propres colonies minières sur la Lune. Dans les vingt années qui suivent, la Chine et la Russie prennent un très net ascendant sur les autres participants.

    Location
    Lune
  • 2200 AD


    La population de la Lune dépasse 50 millions d'habitants
    Miscellaneous

    En 2200, la Lune devient véritablement une colonie de peuplement. Son activité minière est désormais solidement développée, notamment par le recours aux machines et à la robotique et sa surface compte plusieurs grandes villes majeures. La Lune compte pas moins de huit astroports, et le trafic terre lune est assuré par pas moins de soixante quinze lignes commerciales régulières. Pourtant, sa production industrielle est encore largement insuffisante pour couvrir les besoins en ressources naturelles de la Terre.

    Location
    Lune
  • 2202 AD


    Premier Choc des ressources
    Financial Event

    En 2202, les prix des matières premières s'envolent littéralement sur les grandes places financières de la planète Terre, provoquant une grave crise économique et un recul général du niveau de vie. La crise a le double effet de provoquer à la fois un appauvrissement global de la population, et un exode massif en direction de la Lune.

    More reading
    Chocs des Ressources
  • 2202 AD

    2218 AD


    Exode lunaire
    Population Migration / Travel

    Avec le Chocs des Ressources de 2202, et la grave crise économique qui s'abat sur la Terre en 2202, la Lune devient brutalement une destination valorisée vers laquelle se dirige un grand nombre de colons potentiels qui ont littéralement tout perdu en l'espace de quelques jours. Certains vendent jusqu'à leurs dernières possessions pour se payer un ticket vers le satellite qui voit sa population presque doubler entre 2202 et 2210. C'est à ce moment là que la situation démographique de la Lune devenant tout à fait intenable les autorités coloniales imposent des restrictions stricte en matière d'arrivée. Pourtant, de nombreux citoyens continuent d'affluer vers la Lune, en quête de nouvelles opportunités.
     
    Dès 2205, les principaux projets coloniaux qui se remplissaient lentement, mais sous contrôle depuis la colonisation sont déjà surpeuplés, et en 2208, la situation cesse d'être une aubaine longuement attendue pour les promoteurs immobiliers et les compagnies minières. Les principaux projets de constructions sous dômes sont terminés à la hâte, pour beaucoup dans des conditions sanitaires et de sécurité déplorables (qui conduiront à la Catastrophe de Nouvelle Albuquerque en 2214). Mais ce n'est pas suffisant et en 2210, les rues et les corridors des colonies lunaires sont remplies d'habitations provisoires et de bidonvilles. Pour relocaliser les habitants, on a recours à des containers qui font offices de maisons. Ces derniers s'entassent devant les villes transformés en bidonvilles tout sauf sûrs, ou s'entassent des millions de personnes.

  • 2205 AD

    2233 AD


    "Scramble for the Belt"
    Population Migration / Travel

    L'Humanité commence l'exploitation active de la Ceinture d'Astéroïde pour trouver un moyen de juguler la crise des ressources naturelles qui frappe l'économie de la Terre. Malgré les distances astronomiques qui séparent la ceinture de la Terre, plusieurs grandes stations minières sont construites dans la ceinture, et commencent l'exploitation directe des plus gros géocroiseurs sur place. Parallèlement à cela, on remorque en orbite de la Terre les plus petits astéroïdes (s'ils ne dépassent pas 100 mètres de diamètre), et on débute des projets de colonisation visant notamment Cérès (Union Européenne), Eros (Russie), Juno (Etats-Unis d'Amérique), Vesta (Chine), Pallas (Brésil) et Hygie (Inde). Un projet est également prévu pour stabiliser l'orbite du géocroiseur Adonis afin d'en faire une station étape, par des ingénieurs Japonais et Corée. Cette période est appelé "le Partage de la Ceinture", en référence au partage de l'Afrique au XIXeme siècle.

  • 2215 AD


    Colonisation de Juno
    Population Migration / Travel

    L'expédition Aldrin, en 2212, dirigée par les Etats-Unis d'Amérique et lancée depuis la Terre en 2211, atteint le petit astéroïde de Juno dans la Ceinture d'Astéroïde et y installe la seconde colonie humaine à l'intérieur du système solaire. En 2215, la colonie, installée dans les restes de la flotte de colonisation qui servent désormais d'installation coloniale initiale et de capitale (la ville a prit le nom, très simple de "Aldrin's Landing"), atteint 1,2 millions d'habitants. Elle ne se développera cependant pas au delà avant l'invention des compensateurs inertiels.

    Location
    Juno
  • 2215 AD


    Invention du Golan Drive
    Discovery, Scientific

    Invention du moteur expérimental Golan Drive par SpaceX. Il est le premier système de propulsion qui rend possible la colonisation du système solaire. Il s'agit d'une innovation sur les moteurs ioniques qui permet de raccourcir sérieusement les temps de trajet et autorise des voyages avec une accélération constante de 1G. Mars, dans son orbite la plus proche, se trouve alors à 38h de vol de la Terre.   Après des tests initiaux concluant jusqu'en 2217, le premier vol de ravitaillement des colonies scientifique effectue son premier aller-retour la même année. Les résultats sont probant puisque la mission n'a duré qu'un total de onze jours, contre les vingt-deux mois nécessaires auparavant à une mission martienne "courte".
    SpaceX se trouve donc rapidement inondé sous les commandes des Etats nations terriens, et, pour honorer ces dernières, déplace ses activités sur la Lune. La Station Staryards de SpaceX est installé la même année.

  • 2218 AD


    Colonisation de Cérès
    Population Migration / Travel

    Dans le cadre d'un plan d'expansion vers le système solaire extérieur, l'Union Européenne lance la colonisation de la planète naine Cérès. La planète est colonisée par l'un des premier vaisseau Humain doté d'un Golan Drive et est par la suite régulièrement ravitaillée par ce même vaisseau, ce qui accélère grandement sa colonisation et son développement.
     
    Dès 2240, Cérès accueille également la première ligne commerciale régulière dotée d'un Golan Drive. Le vol dure alors un peu moins de deux jours.

    Location
    Cérès
  • 2218 AD


    Colonisation de Hygie
    Population Migration / Travel

    L'Inde initie la colonisation de Hygie parallèlement à l'Union Européenne. La découverte de filons de Diamant en grande quantité à la surface de la planète déclenche alors immédiatement un véritable phénomène de ruée vers l'or, qui provoque, dix ans plus tard sur terre, un petit cataclysme dans le monde de la joaillerie, alors que les diamantaires sont confrontés à un arrivage massif de diamants bruts en provenance de la lune. Le marché s'adapte cependant rapidement et les applications industrielles du diamant vont croissante, notamment avec l'accroissement de l'exploitation minière dans la ceinture d'astéroïde, très friande de foreuses à têtes de diamant.
     
    Plus directement Hygie pose immédiatement un sérieux problème de gestion démographique à l'Inde qui doit appelé à la rescousse la Chine  et le Japon. Tout deux mettent alors en place un système de prêts-bails qui permet à l'Inde de coloniser convenablement Hygie, mais la confrontent aussi à une dette publique colossale qui ralentit les perspectives de croissance économique indienne pendant plus de cinquante ans.

    Location
    Hygie
  • 2220 AD


    Colonisation de Pallas

    L'astéroïde de Pallas est colonisé par les autorités Brésiliennes. Il ne compte qu'une population minimale, étant d'abord considéré comme une colonie automatisée.

    Location
    Pallas
  • 2220 AD

    2245 AD


    Exploration du Système Solaire extérieur
    Discovery, Exploration

    Exploration et cartographie du système solaire extérieur. Des projets d’installations de colonies sur Mars et Titan sont montés par toutes les Grandes puissances terrestres, qui se focalisent désormais sur la construction de flottes à même de soutenir et de développer ces colonies. De nouveaux prototypes de vaisseaux sont construits pour des rôles bien spécifiques, et le tonnage des flottes spatiales s’intensifie. Plusieurs conflits éclatent entre les grandes puissances autour de leurs zones d’influence, tous arbitrés par le Conseil Spatial et Colonial dans une situation de relative tranquillité.
    D’autres projets coloniaux se développent dans le système solaire extérieur : le Japon monte les projets de colonisation de Japet, Dioné, Thétis et Encelade. L’Union Européenne prépare un projet ciblant Europe, la Chine monte le projet de construire une station spatiale en orbite polaire de Jupiter, l’Inde vers Callisto, et la Russie vers Ganymède. Un projet colonial Brésilien vise quatre des satellites les plus petits de la Jupiter, en utilisant l’expertise acquise en matière de colonies automatisées sur Pallas. Enfin, les Etats-Unis d'Amérique développent un projet visant à installer deux grandes stations spatiales en orbite haute des deux géantes gazeuses, l’objectif étant d’y initier l’exploitation de leurs anneaux et de récolter de l’hydrogène dans leur atmosphère.
    Pour l’heure cependant, les écrasantes forces de marée engendrées par les deux mastodontes rendent tous ces projets globalement impossibles à moyen terme, et l’humanité se recentre sur la colonisation de Mars.

  • 2220 AD


    Développement des flottes à Golan Drive
    Construction beginning/end

    La Terre compte 23 vaisseaux à propulsion Golan  répartis entre les principales puissances spatiales : l'Union Européenne, la Chine, les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, le Japon, la République Réunifiée de Corée, l'Inde et le Brésil. La Russie et les USA dominent ce rapport avec cinq appareils chacun, la Chine occupe la seconde position avec quatre appareils, l'UE et le Japon en comptent trois chacun, et les autres n'en comptent qu'un seul. Aucun de ces appareils n'est toutefois en capacité de transporter plus d'une vingtaine de personnes. Jusqu'en 2245, ils permettent toutefois un grand nombre de vols d'exploration du système solaire.
    Construits par SpaceX, ces vaisseaux correspondent tous à des GolanStarship de classe 1, 2, 3, 3STAR, 4 et 4STAR, les classes 3STAR étant dominant.

  • 2223 AD


    Dissolution du Conseil de Sécurité de la FTU
    Political event

    Le Conseil de Sécurité de la Fédération de la Fédération Terrienne Unie tient sa dernière réunion cette année là, après que les développements fédéraux aient aboutit à une pacification totale de la surface terrestre. Ses missions étant déjà remplies par le Conseil Spatial et Colonial, il n'est plus jugé nécessaire, et ses dernières missions à la surface de la Terre sont transférées au CSC. Les armées de l'humanité atteignent un point historiquement faible, avec moins de cinq millions de soldats sur Terre. La dissolution du Conseil de Sécurité, conjugué avec les lents signes d'une reprise économique depuis 2215 amène une période inédite d'espoir et de confiance en l'avenir dans la population.