BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Union Européenne

Confronté, au vingtième siècle, à un Euroscepticisme galopant qui menaçait durablement sa survie, l'Union Européenne trouva néanmoins une vigueur renouvelée dans la seconde moitié du vingtième siècle, un âge ou les tensions internationales s'intensifièrent et ou les besoins de défense des nations européennes dépassaient leurs capacités militaires réelles. L'acte fondateur de l'Union fut ainsi la création d'un protocole de défense commune en 2060, et la création d'une armée commune dès 2065 même si des armées nationales continuèrent d'exister parallèlement à l'armée commune jusqu'en 2085. Dès 2062, le transfert des compétences diplomatiques des Etats membres à l'Union fut parachevé, et dès 2090, l'Union parachevait son intégration régionale par la fondation d'une structure plus fédérale qui devait la faire définitivement rentrer dans le rang des grandes puissances mondiales.
  Deuxième par son poids économique, troisième par ses capacités militaires, l'UE finit cependant par dépasser les Etats-Unis en terme de référence diplomatique, notamment parce qu'elle fut vite perçue comme un contrepoids intéressant en Afrique face à l'influence Chinoise, et qu'elle permet ainsi (contre son gré, mais aussi contre celui de la Chine), a de nombreuses nations Africaines de s'émanciper. Elle trouva également un partenaire diplomatique et commercial majeur au Brésil et en Inde et fut instrumentale dans l'établissement d'une tradition diplomatique multilatéraliste sur Terre. C'est ainsi l'Union Européenne qui fut l'instigatrice du Traité de Shanghaï, et sur son modèle que furent bâtit les briques successives qui devaient aboutir à la création de la Fédération Terrienne Unie.
  L'Union Européenne est dominée par la France, l'Allemagne, et l'Italie. La Grande Bretagne l'a quitté en 2018, mais cela coïncida avec une grave crise économique qui donna également lieu à des crises politiques en 2024, 2044, et 2050 dans les îles britanniques. Finalement, après que l'Ecosse ait menacé quatre fois de briser l'Union, la Grande Bretagne finit par redemander son intégration à l'Union Européenne en 2056. On ne lui laissa cependant alors pas beaucoup le choix quand aux traités qu'elle devrait signer, les îles étant devenues dépendantes des aides économiques européennes pour assurer leur croissance.
  De manière générale, l'Union Européenne est un état libéral, relativement conservateur et démocratique, qui s'impose auprès des autres puissances comme un grand avocat du multilatéralisme et de la négociation internationale. Beaucoup des firmes métanationales telles que l'ORE, les CIC ou la Ligue Commerciale d'Abrion ont des capitaux Européens. Cependant, au début du XXIIIeme siècle, les importantes inégalités de revenus en Europe ont favorisé une très forte émigration vers les colonies du système solaire. Ainsi, en 2245, prêt d'un demi pour cent de la population européenne quittait l'Union chaque année pour aller s'installer dans les colonies du système solaire, faisant de l'Union Européenne le principal pourvoyeur de colons des nouvelles colonies.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!