BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Traité de Shanghaï 2125

Le Traité de Shanghaï, signé en 2125 par l'ensemble des nations de la Terre, marque la naissance de la Fédération Terrienne Unie, et la fin de l'ONU. En 2125, il modifie surtout les règles de l'organisation en créant un Conseil Spatial et Colonial, chargé de coordonner les efforts de la terre en matière de conquête spatial, et en démilitarisant totalement l'espace au profit d'une Force Internationale d'Interposition : la FII.
  Dans les faits, il modifie peu de choses au fonctionnement de l'ONU, mais acte l'émergence de quatre institutions qui placent les pouvoirs législatifs, exécutifs, et judiciaires de l'humanité entre les mains d'instituions supranationales pour un certain nombre de sujets.
  Ainsi, le pouvoir législatif se trouve placé entre les mains de l'Assemblée Générale. Cette dernière ne dispose cependant pas du pouvoir de créer des lois, mais uniquement de grandes initiatives économiques et internationales, ainsi que la responsabilité de rédiger les grands traités internationaux que signeront les Etats de la Fédération.
  Le pouvoir éxécutif se trouve quand à lui partagé entre le Conseil de Sécurité de la Fédération, héritier du conseil de sécurité de l'ONU, et le Conseil Spatial et Colonial. La doctrine des membres permanents de ces deux conseils ayant été abandonnée au profit d'une logique de rotation des sièges.
  Le Conseil de Sécurité contrôle les forces armées de l'ONU, à l'exception des troupes de la FII, et dispose donc d'un ascendant total sur Terre. Cependant, les grands conflits terriens ayant tendance à disparaître, l'importance politique du Conseil de Sécurité ne ferra que décroître jusqu'à sa suppression totale en 2224.
  Le Conseil Spatial et Colonial (CSC) organise, pilote et régit le fonctionnement des colonies de la Fédération. Il accorde les crédits des grands projets coloniaux, finance les expéditions d'exploration, et équipe et prépare la FII. Son rôle se subdivise en deux départements :
  • Le Département international des Sciences Appliquées, qui coordonne les développements technologiques autorisant la conquête spatiale.
  • Le Département international des Colonies, qui établit les programmes de développement colonial de la Race humaine.
  • Plus tard dans son histoire, le CSC reçoit également la mission de servir d'intermédiaire diplomatique entre l'humanité et les Etats aliens qu'elle rencontre progressivement au fil de son expansion. Dans les faits cependant, il ne remplira jamais ce rôle réellement, les RTU ayant tendance à signer des traités parfaitement indépendamment de son autorité.
      La Cour Pénale internationale remplit les fonctions judiciaires de la Fédération. Ne pouvant au départ juger que les individus, elle devient cependant rapidement une haute cour de justice capable de sanctionner les Etats et les personnes morales. Ses arrêts sont abondamment commentés aujourd'hui encore dans les écoles de droit, et constituent la base de la jurisprudence fédérale tout au long de son histoire.

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Commentaires

    Please Login in order to comment!