BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Brésil

Au début du XXIIeme siècle, le Brésil sort d'une histoire tourmentée, agrémentée de luttes politiques intenses entre les forces politiques de droite et de gauche dans le pays. Au fil de ces luttes, s'étant généralement accompagnée d'importantes luttes sociales et de violences, parfois armées, le Brésil est cependant devenu un état riche, qui fait partie des puissances dominantes du globe terrestre. Il a naturellement occupé une position de chef de file politique des Etats d'Amérique latine, et des Etats d'Afrique du Sud, et s'est positionné à la fin du XXIeme siècle en "Champion des sud", finançant de nombreuses missions économiques et assurant la croissance et le développement des pays du sud.
  L'Etat Brésilien est un état providence, très interventionniste et ayant régulièrement recours aux nationalisations, à la planification et aux quotas de production. Cependant, les Brésiliens sont également fortement attachés à leur liberté et leur indépendance. En effet, après la réforme agraire de 2088, le Brésil a vu naître toute une caste de petits propriétaires terriens, possédant divers ranchs et autres grandes exploitations agricoles de colza ou de maïs. Mais il fut également marqué par l'émergence d'une importante industrie automobile, et surtout, aéronautique, derrière son champion de la construction aérienne : EMBRAER. Aujourd'hui, le Brésil apparaît pour beaucoup des responsables politiques de gauche comme un excellent contre exemple au capitalisme triomphant du XXIeme siècle.
  En effet, pendant le choc des ressources de 2202-2210, le Brésil fut l'un des Etat ayant le mieux résister aux difficultés économiques sur terre, principalement parce qu'il était déjà très engagé sur la voie d'une industrie écologiquement responsable et parce que l'Etat interventionniste s'assura de maintenir son industrie à flot. Ceci dit, le Brésil s'en tira avec une dette publique colossale, et il lui fallut soixante années pour l'éponger. Certains experts économiques et historiens continuent de dire aujourd'hui que si le pays n'avait pas mit la main sur l'astéroïde de Pallas, cette durée aurait d'ailleurs sans doute été multipliée par quatre.
  Quoiqu'il en soit, si le Brésil était déjà un poids lourd de l'économie mondiale en 2125, le choc des ressources lui bénéficia grandement, lui permettant de rattraper son retard économique et technique et le faisant définitivement entrer dans le club des superpuissances mondiales.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!