BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Chine

La République populaire de Chine est la plus grande puissance mondiale à ce jour. Très riche, elle s'est construite sur l'exploitations des ressources gigantesques de son sous-sol, et la mise sur pied d'une industrie de manufactures compétitives et performantes. En 2100, elle est devenue la plus grande puissance de la planète, et est, dès lors, devenue l'un des pionniers de la conquête spatiale.
  Régime autocratique, la Chine n'est pas une démocratie, mais on ne saurait non plus en faire une dictature autoritaire et centralisatrice. Au cours du XXIeme siècle, elle a en effet libéralisé bon nombre de ses pratiques économiques et politiques, sans toutefois mettre un terme au régime de Parti unique qui préside le pays. Elle a en outre cessé de prétendre être un régime communiste dans sa propagande, même si elle maintient un nom qui y fait référence et une certaine rhétorique marxiste.
  La population Chinoise est globalement identifiée par les autres comme rigoureuse, travailleuse, performante, et capable de mettre de côté l'individu pour se placer au service des intérêts du groupe. En ce sens elle est rapidement devenue un moteur de tout les efforts de la conquête spatiale, la Chine n'hésitant pas à risquer des choses que les autres n'oseraient entreprendre. Pendant des années, la Chine a en effet adopter une logique nationaliste, mettant d'abord en avant l'intérêt national, et cultivant une certaine histoire de ses humiliations passées au XIXeme et au XXeme siècle. Mais lorsque le pays a fini par réoccuper sa place naturelle à la tête des grandes puissances mondiales, elle a progressivement évoluer pour retrouver des logiques diplomatiques similaires à celles de la Chine impériale.
  La Chine est le centre du monde, le moteur qui fait tourner les autres puissances, et plus personne n'oserait lui contester cette place désormais. On ne peut rien faire sans elle, et en revanche, la République populaire est parfaitement en mesure d'entreprendre n'importe quoi sans les autres. De facto, elle règne sur la Terre. Mais elle ne peut régner sans partage car cela irait à l'encontre des efforts multilatéraux qu'elle a réussit à mobiliser avec un certain nombre de ses alliés au XXIeme siècle, et surtout, cela lui attirerait l'inimité d'un certain nombre des autres grandes puissances terriennes qui ne la traitent comme une alliée que parce qu'elle fait preuve de bonne volonté depuis plus de deux siècles.
  Ceci dit, si la Chine ne dispose d'aucun siège permanent dans aucune institutions (ces derniers ayant été abrogés), elle s'est toujours assurée de disposer d'avocats de ses propres intérêts dans ces dernières, ou de siéger au sein d'au moins une institution à chaque fois, organisant les calendrier de rotation des sièges de manière à se l'assurer. Cependant, elle n'a jamais fait mine de vouloir en assurer le pilotage. Soft power et Smart power sont les deux maîtres mots du pouvoir Chinois, qui a recourt à son poids économique, à la subtilité et à la discussion pour résoudre un problème politique.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!