Les élohim sont les gardiens de la Création. Leur mission, le Grand Dessein, est de reconstruire le Créateur : EL, son corps brisé, son âme éparpillé, et de combattre les démons.
Les élohim furent engendrés par les sept primordieux peu après la Première brisure.
Il existe neuf catégories d’élohim, appelées chœurs.
Les élohim de la troisième hiérarchie ont pour mission de reconstruire le corps d’EL (Adam Kadmon). Cela passe par la reconstruction des séphiroth brisés qui composaient ce corps.

Les Séraphins sont les prêtres du culte d’EL. Els entretiennent le culte dans les cathédrales et sanctuaires des cités élohiennes ; les prières et les chants des élohim permettant de maintenir l’âme d’EL éveillée. Els guident spirituellement les élohim et les âmes des mortels lors de rituels. Maniant le Feu Sacré, els ont aussi pour mission de reforger les vases de cristal que sont les séphiroth.

Les Chérubins sont les scientifiques, ingénieurs et techniciens des Cieux. Véritables geeks, els entretiennent les technologies et industries élohiennes, allant des vaisseaux de guerre aux systèmes informatiques, en passant par l’ingénierie environnementale et la production de biens manufacturés. Adeptes du chimérisme, els sont capables de transmuter la matière et l’énergie comme bon leur semble. Els adorent transformer leurs propres corps.

Les Ophanim furent créés par les Chérubins après la Seconde Brisure pour remplacer les Trônes, disparus mystérieusement pendant le cataclysme. Les Ophanim sont les sentinelles de la Création, surveillant le tissus même de la réalité pour prévenir les déchirures qui invitent les démons. Capables de manipuler l’espace-temps, els recousent les déchirures, mais peuvent aussi créer des trous de vers, des univers-poches, des routes célestes, etc. Les Ophanim sont reconnaissables à leur apparence de roue bardées d’yeux.
Les élohim de la deuxième hiérarchie ont pour mission de protéger la Création des démons. Avec le temps, leurs missions se sont étendues à aider les autres élohim de manière générale.

Les Dominations sont de puissants oracles capables de lire l’avenir “entre les étoiles”. Leurs prédictions permettent aux élohim d’anticiper bien des choses, des invasions démoniaques à l’organisation de la société en elle-même. Mais ce pouvoir leur a octroyé un autre don, celui de parfaitement comprendre les esprits et d’ainsi, pouvoir les Dominer. Ainsi, les Dominations se sont hissées dans les hautes sphères des autorités élohiennes, en tant que conseillers, hauts fonctionnaires, managers, etc. Ce sont aussi de formidables combattants.

Les Vertus furent créées par Sandalphon, fils du Porteur de Lumière, pour aider les autres élohim de bien des manières. Brillants médecins, ce sont aussi des savants qui maîtrisent toutes sortes de thaumaturgies (magies), de sciences de gestion, des maths et du langage. Ainsi, els soignent les élohim mais sont aussi des analystes, stratégistes, érudits. Els allient intelligence rationnelle et émotionnelle...la plupart du temps. Leur rationalité s’oppose souvent à la spiritualité de leurs cousins Séraphins.

Les Puissances sont les guerriers de la Création, protecteurs des royaumes, des âmes, des élohim et pourfendeurs de démons. Leurs corps et leurs esprits sont particulièrement forts rapides, et résistants, sculptés pour le combat. Les Puissances sont organisées en milices, hautement équipées et organisées.
Les élohim de la première hiérarchie sont les gardiens des âmes. Leur mission est de guider les innombrables petites âmes des mortels vers leur source : EL. Cette réunification nécessite que les âmes aient un niveau de conscience suffisant. Ainsi, les élohim de la troisième hiérarchie s’emploient à les cultiver.

Les Archanges sont les rois, ducs, contes des domaines de la Création. Bien que leur mission première soit d’organiser la culture des âmes, leur autorité s’applique à bien des domaines de la société élohienne. Les Archanges furent créés par le Grand Architecte après la Seconde Brisure pour remettre les domaines de la Création sur pied. Les Archanges ne sont pas nés, els sont faits via la bénédiction de l’archangélat. Els appuient leur autorité sur leur puissance, leur charisme et leur capacité à engendrer n’importe quel choeur.

Les Principautés sont les élohim de la culture. Artistes et artisans, els ont pour mission d’instruire les âmes des vivants dans la vie et dans la mort, dans le but de les réunir à l'âme-source : EL. Nombre de Principautés cultivent aussi les élohim au travers des industries de mode et de divertissement.

Les Anges sont les élohim de la nature. Els ont pour mission de façonner l’inconscient des âmes dans la vie et dans la mort, dans le but de les réunir à l'âme-source : EL. Les Anges maîtrisent le Mentosis, qui leur permet de manipuler subtilement la conscience et l'inconscient des créatures, voire des élohim. Els peuvent ainsi manipuler directement la sous-structure des esprits, mais sont aussi capables de télékinésie, leur permettant de manipuler les éléments naturels.