Caesto est une ville portuaire de la
Lidurie.
Géographie
Caesto se trouve dans le nord de la
Lidurie et de l’
Archipel Lidurien, sur l’île principale. Elle se dresse au pied de grandes falaises calcaires particulièrement escarpées.
Infrastructures et urbanisme
Caesto est une ville aux solides maisons
tusicaniennes en pierre calcaire, aux toits de tuile en pente douce. Les rues sont étroites et sinueuses, pavées de galets ronds. La place centrale, également pavée, est ornée en son centre d’une grande statue représentant
Tuscadeos, le héros populaire
tusicanien. Des oliviers et des figuiers apportent un peu d’ombre et embellissent les lieux.
La ville abrite des greniers en briques sèches, plusieurs tavernes et salles de fête. Elle compte même un petit théâtre et un terrain de tir à l’arc.
Un grand hall renforcé, situé près de la place centrale, sert de lieu de réunion, de salle d’audience pour les élus locaux et de lieu de repli.
La ville dispose de grands réservoirs soigneusement entretenus, chaque goutte d’eau étant précieuse. Plusieurs sources au centre de l’île sont mises à contribution pour les alimenter.
Le port
Le port possède de solides quais de pierre et quelques grues de halage. Deux tours à feu permettent aux navires d’approcher même de nuit. Quelques solides entrepôts se dressent en bordure des quais, mais également creusés à même la falaise. Ceux-ci sont particulièrement frais à n’importe quel moment de la journée.
Habitants
Caesto abrite 7 500 âmes, en majorité des
Tusicaniens et des
Carmuniens.
Société
Caesto est un port dynamique et le dernier point de ravitaillement des navires se dirigeant vers le redoutable
Détroit Mangrovien. Seule la rareté de l’eau empêche la ville de s’étendre davantage.
Comme dans le reste de la
Lidurie, la sieste est une activité centrale en ville, suivie religieusement par la majorité de la population en début d'après-midi. Malheur à qui trouble cette période de calme.
Économie
Plusieurs villages agricoles éparpillés sur l’île dépendent de la protection et de l’administration de Caesto, en échange d’une partie de leurs récoltes (surtout des olives, des figues, des fromages de chèvre corsés et de l’orge) et d'un impôt.
Caesto dispose de quelques solides
navires des sables, qui servent principalement à la pêche aux crustacés. Des
silubles atterrissent aussi parfois dans les filets. Une navette est régulièrement organisée pour rejoindre la capitale.
Au sud de l’île, plusieurs grandes carrières où sont envoyés la plupart des criminels de
Lidurie emploient une partie des gardes et des contremaîtres de la ville.
Gouvernement
Caesto est administrée par une dizaine de représentants élus, désignés par acclamations populaires.
Chaque année un représentant est choisi parmi eux par acclamation pour siéger avec ses pairs à
Lidusta, la capitale, au sein de l'
Assemblée lidurienne.
Lois et ordre
La ville emploie une milice pour assurer la sécurité de ses rues, ainsi que quelques gardes professionnels. Ceux-ci doivent parfois gérer des criminels échappés des carrières de l’île.
Armées et défenses
Caesto est entourée sur trois côtés d’une solide enceinte de pierre, renforcée de quelques tours basses. Dès la nuit tombée, les deux portes de la ville sont fermées.
Caesto dispose de trois navires des sables armés, principalement utilisés pour maintenir en respect d’éventuels pirates.
Commentaires