Caella est une ville portuaire de la
Lidurie.
Géographie
Caella se trouve dans l’ouest de la
Lidurie, à quelques kilomètres au nord des
Jungles de Carmuna. Elle se dresse sur les rives d’une petite baie de sable abritée.
Infrastructures et urbanisme
Caella est une petite ville majoritairement construite en bois et en torchis. Les bâtiments y sont plus rustiques que dans le reste du pays. La grande place centrale est l’unique espace pavé de la ville, grâce à de nombreux galets ronds.
La ville abrite plusieurs greniers en briques sèches, quatres tavernes et une solide auberge-relais. Un grand hall renforcé de pierres de taille, situé près de la place centrale, sert de lieu de réunion, de salle d’audience pour les élus locaux et de lieu de repli (en se serrant bien, 200 personnes peuvent s’y tenir).
Le port consiste en quelques pontons de bois qui s’enfoncent dans la baie de sable. Un navire imposant devra jeter l’ancre dans la baie et employer des chaloupes pour débarquer. Trois solides entrepôts se dressent en bordure des quais.
Habitants
Caella abrite 6 000 âmes, en majorité des
Tusicaniens et des
Carmuniens. Méfiants avec les étrangers, ils proposent une hospitalité rude mais authentique sitôt leur confiance acquise.
Société
Caella est une ville frontière, en permanence sous la menace des
Jungles de Carmuna. Les habitants ont appris à se serrer les coudes, à vivre à la dure et à célébrer la venue de chaque caravane ou navire marchand. Caella n’a pas de place pour les oisifs, et chacun doit gagner sa croûte quotidienne à la sueur de son front.
Comme dans le reste de la
Lidurie, la sieste est une activité centrale en ville, suivie religieusement par la majorité de la population en début d'après-midi. Malheur à qui trouble cette période de calme.
Économie
Quelques petits villages agricoles dépendent de la protection et de l’administration de Caella, en échange d’une partie de leurs récoltes.
La ville abrite plusieurs chasseurs et trappeurs doués, qui se risquent régulièrement dans les
Jungles de Carmuna. Ils en ramènent viande, peaux et plantes rares.
Caella dispose de deux solides
navires des sables, qui servent principalement à la pêche aux crustacés dans la baie de sable. Des
silubles atterrissent aussi parfois dans les filets.
Gouvernement
Caella est administrée par cinq représentants élus, désignés par acclamations populaires.
Chaque année un représentant est choisi parmi eux par acclamation pour siéger avec ses pairs à
Lidusta, la capitale, au sein de l'
Assemblée lidurienne.
Armées et défenses
Caella est entourée sur trois côtés d’une haute palissade en bois, renforcée d’épieux et d’une large tranchée. Un pont escamotable permet de la franchir. Dès la nuit tombée, les deux portes de la ville sont fermées.
Des cavaliers-patrouilleurs longent inlassablement la lisière de la forêt, éliminant directement les menaces lorsque cela est possible mais n’hésitant pas à rompre le combat en cas de difficultés pour prévenir les défenseurs de la ville.
Commentaires