Yûl

Avis aux lecteur·rice·s curieux·ses

Écriture en cours...

Je suis en train de bosser sur un autre article, construction ou sur un détails absolument insignifiant de la vie d'un PNJ mais primordial pour le vaisseau, alors je reviendrais plus tard sur certains aspect de cette partie du vaisseau. Donc s'il manque des infos, ou si c'est pas super clair... c'est normal.

Néanmoins, si quelques chose t'intrigue, qu'il manque quelque chose, qu'un trucs n'est vraiment pas clair, n'hésite pas à me contacter et on en discutera avec plaisir.

Proposition d'ambiance musicale (Youtube)
Le vaisseau-monde Yûl est partit de l'ancien monde il y a des génération. Portant avec lui l'espoir qu'un monde meilleur pourra être construit. En son sein ont embarqué des philosophes, ingénieurs, politiciens, fermiers, ouvriers ayant la même idéologie : le partage. Ensembles ils pourraient traverser le vaste vide et un jour, leurs descendants pourront fouler une terre vierge de toute corruption, vierge de toute animosité et construire un véritable paradis sur terre.
Les premiers colons ont alors commencé à inculqué à leurs enfants ces valeurs, qui à leur tour les ont transmises à leurs enfants, génération après génération. Mais l'idéologie fût mis à rude épreuve, car certains n'y adhéraient pas complètement, voyant en cette relique du passé un moyen de les contrôler, de les forcer à n'être qu'une pâle copie de leur aïeuls et certains voulurent choisir leur propre voie.

Au début ce ne fût rien de plus que des adolescents qui souhaitent vivre leur vie à leur façon, puis petit à petit, ils devinrent plus nombreux, souhaitant faire entendre leurs voix au Conseil. Des factions émergèrent, créant ainsi le parlement que l'on connait aujourd'hui.  

La gestion du temps

N'ayant pas de cycle naturel, les habitants du vaisseau-monde ont dû choisir un rythme artificiel pour leur vie dans le vide.
Ainsi ils ont conservé certaines habitudes temporelles, qui désormais sont bien artificielles
Un cycle annuel est composé de 360 cycles journaliers. Chaque cycle journalier est ensuite découpé en 24 heures, avec la découpe du temps de l'ancien monde : heures, minutes et secondes.
Il n'y a pas de saisons, dans l'anneau, mais chaque anneau à son propre climat selon son activité. Le chantier spatialla manufacture auront un climat plus chaud et sec à cause des fonderies et des usines fonctionnant de manière permanente. Tandis que l'Agrovia aura un climat beaucoup plus doux et humide, propice à la culture hydroponique.
Néanmoins, il y a des périodes de "pluies" dans les anneaux. Il s'agit en fait d'une procédure de nettoyage où des buses installées un peu partout dans les rues projettent de l'eau et des agents nettoyant et désinfectant. Durant ces périodes, les habitants peuvent se déplacer sans problème, les agents n'étant pas agressifs. L'eau, chargée de particules et de déchets ruisselle ensuite naturellement vers les bords extérieurs des anneaux via des conduites et est récupérée dans les nombreuses usines de traitements.

Le cycle jour-nuit

Le cycle jour-nuit est quelque chose d'extrêmement important pour la physiologie des habitants, ainsi dans les secteurs d'habitations, la lumière est contrôlée pour recréer un cycle journalier que l'on connaissait dans l'ancien monde. L'aube et l'aurore projettent des couleurs chatoyantes tandis que la nuit, seul quelques éclairage minimaux permettent de se déplacer.
Dans les secteurs industriels, les manufactures ne s'arrêtent jamais. Les équipes se relaient pour faire tourner les machines et s'assurer que tout fonctionne à tout moment.
Étant donné la nécessité de maintenir le vaisseau-monde constamment, la population du vaisseau-monde est répartie en trois groupes, vivants décalés de 8h. Les secteurs où dorment ces groupes sont soumis à un rythme artificiel jour-nuit tandis que les manufactures et lieux importants, comme L'Aurora, restent en journée pour accueillir tous le monde, quelque soit son cycle journalier.

Les tâches communautaires

Afin d'assurer que toutes les tâches, même les plus pénibles, soient bien effectuée, il a été décidé par le parlement d'instaurer un système de corvées. Chaque citoyen doit effectuer 60 cycles journaliers, répartit selon la volonté du citoyen dans le cycle annuel, de tâches communautaires. Parmi ces tâches on retrouvera le traitement des déchets, le nettoyage des filtres et des rues, l'entretiens des fermes hydroponiques. Que des tâches essentielles à la survie de toutes et tous.
Effectuer ces tâches garantis aussi de recevoir son revenu de base. Un manquement à ses obligations aura pour conscéquence une retenue sur le revenu de base.  

Données Démographiques

La population de Yûl est diverse et est née de métissage des différentes races ayant embarquées dans le vaisseau-monde. Aujourd'hui la population est composée d'humanides pouvant avoir quelques caractéristiques ancestrales tel qu'une peau légèrement bleue ou verte.
Les humanides sont des humains hybridé avec d'autres races humanoïdes donc les caractéristiques ancestrales se sont petit à petit diluées. A l'image des humains, les humanides ont des tailles, couleurs d'yeux, de peau très variés. Certains ont des oreilles pointues, vestiges d'un ancêtre elfique ou de dents plus prononcées, vestige d'un ancêtre orc par exemple.

Il existe néanmoins des familles ayant conservé des attributs propres à leurs ancêtres. Cela peut s'expliquer par un isolement du groupe durant l'histoire du vaisseau-monde ou d'une sélection volontaire des partenaires. Ces populations plus spécialisées sont parfois jalousées pour leur capacités hors normes ou au contraire recherchées pour un poste spécifique. Ces éthnies d'humanides plus particulières sont regroupées en quatre familles :

Les Elfidés

Les elfidés sont les descendants des élladrins et des elfes. Ils ont les oreilles pointues, une grâce naturelle et une longévité pouvant être deux à trois fois supérieurs à celle des autres humanides. Les elfidés se retrouvent plutôt chez les Privilégiés où leurs longues lignées sélectionnées forment les talents de l'avenir.

 

Les Nérides

Les nérides sont les descendants d'humanoïdes tels que les ondins ou ayant une grande affinité avec l'eau. Ils ont des branchies et des membres palmés leur permettant de vivre sans difficulté dans des environnements complètement inondés tel que le réservoir où l'on retrouve la plus grande concentration de cette ethnie.

Les Sirbes

Les sirbes sont issus d'être plantoïdes à l'origine. On n'est pas vraiment sûr de comment et pourquoi leur race à évolué pour se rapprocher des mammifères mais ils sont désormais des créatures hybrides, mi-plantes mi mammifères. Quoi qu'il en soit ils ont conservé une capacité étrange de phéromones capable d’altérer le jugement et d’apaiser une situation. De nombreux médiateurs reconnus sont des sirbes utilisant subtilement et avec brio leurs capacités.

Les Xinghuas

Les Xinghuas sont les descendants des créatures particulièrement coriaces et résistantes. Naturellement robustes, les Xinghua se sont adaptés aux contraintes de l'espace avec une facilité déconcertante, capable de résister aux éléments et, au moins pendant un temps, aux dangers du vide spatial.
On les retrouvera plus dans des anneaux rudes tel que le chantier spatial ou la manufacture.

Gouvernement

Yûl est gouverné par le parlement qui est composé de personnes élues par ses habitants. N'importe qui peut être candidat au parlement, pour peu qu'il soit enregistré. Le parlement crée et vote les lois qui seront en vigueur et les forces de sécurité publique s'occupent de les appliquer et de punir les contrevenants selon ce qui est prévu dans la loi.

 

Districts

Le vaisseau-monde de Yûl est construit autour d'une longue structure : La flèche. Dans la flèche se trouve les réacteurs, produisant l'énergie pour toutes les industries, la coeur de l'ordinateur central juste en dessous de la plateforme de pilotage. Autour de celle-ci gravite des anneaux, chacun d'eux à un système de survie autonome avec une source d'énergie auxiliaire suffisante pour le système de survie. Chaque anneau est relativement spécialisé et permet à ses travailleurs d'y vivre et de s'y loger.

La flèche
Settlement | Jan 2, 2025

Véritable colonne vertébrale du vaisseau. On y retrouvera les générateurs principaux et toute la machinerie permettant le mise en mouvement de Yûl


Le chantier spatial
Settlement | Nov 30, 2024

Ce district abrite les usines de fabrication et de réparation des sondes et des vaisseaux. De nombreuses plateformes permettent de faire des sorties pour les missions de réparation et de collectes lorsque des astéroïdes passent suffisement près.

La manufacture
Settlement | Sep 22, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

L'Aurora
Settlement | Oct 27, 2024

L'Aurora, centre vital, culturel et politique de Yûl. L'Aurora est le cœur du vaisseau-monde. Derrière les loisirs et les plaisirs que peuvent offrir cet anneau, il y a aussi la réalité du monde politique.

L'Agrovia
Settlement | Oct 27, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

Le réservoir
Settlement | Sep 8, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

Le Domum
Settlement | Sep 8, 2024

Anneau des laissés-pour-compte, sous la coupe des cartels et des révolutionnaires indépendentistes. Le Domum est le théatre de drames sociaux avec un parlement tentant de corriger le tir mais devant faire face à une certaine méfiance de cette population.


Anneaux détruits
Settlement | Jan 2, 2025

Anneaux ayant explosés lors du grand conflit, ou perdu durant durant d'autres événement tragiques du passé.

Type
Megalopolis
Population
150 - 200 milliers de personnes
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire
Rapports Associés (Principaux)

Le temps

Concept Nom à Yûl Durée
Année Cycle annuel 360 jours
Jours Cycle journalier 24 heures
Mois Cycle mensuel 30 jours

Le revenu de base

Chaque personne vivant dans le vaisseau-monde se voit pris sous la responsabilité du parlement qui offre une case (un petit appartement) et un revenu de base. En retour, chaques personnes doit s'affranchir de 60 cycles journaliers de tâches communautaires.
Le revenu de base est versé chaque cycle mensuel (aussi appelé chute par la rue) et s'élève à 1000 birr, ce qui couvre généralement tous les frais de nourriture, bien de consommation et autre service habituels.

Articles under Yûl

Anneaux détruits
Settlement | Jan 2, 2025

Anneaux ayant explosés lors du grand conflit, ou perdu durant durant d'autres événement tragiques du passé.

Argot des rues
Language | Sep 28, 2024
Birr
Item | Sep 7, 2024

La monnaie du vaisseau-monde, sous forme de puce de crédit.

Forces de sécurité publique
Organization | Sep 28, 2024
L'Agrovia
Settlement | Oct 27, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

L'Aurora
Settlement | Oct 27, 2024

L'Aurora, centre vital, culturel et politique de Yûl. L'Aurora est le cœur du vaisseau-monde. Derrière les loisirs et les plaisirs que peuvent offrir cet anneau, il y a aussi la réalité du monde politique.

La flèche
Settlement | Jan 2, 2025

Véritable colonne vertébrale du vaisseau. On y retrouvera les générateurs principaux et toute la machinerie permettant le mise en mouvement de Yûl

La manufacture
Settlement | Sep 22, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

La toile
Geographic Location | Jul 24, 2025

Dimention virtuelle connectant tous les réseaux de Yûl

Le chantier spatial
Settlement | Nov 30, 2024

Ce district abrite les usines de fabrication et de réparation des sondes et des vaisseaux. De nombreuses plateformes permettent de faire des sorties pour les missions de réparation et de collectes lorsque des astéroïdes passent suffisement près.

Le Domum
Settlement | Sep 8, 2024

Anneau des laissés-pour-compte, sous la coupe des cartels et des révolutionnaires indépendentistes. Le Domum est le théatre de drames sociaux avec un parlement tentant de corriger le tir mais devant faire face à une certaine méfiance de cette population.

Le parlement
Organization | Sep 28, 2024
Le réservoir
Settlement | Sep 8, 2024

EN COURS D'ÉCRITURE

Le vaste vide
Geographic Location | Jul 15, 2025
Les armes sur Yûl
Generic article | Sep 28, 2024

La réglementation des armes sur le vaisseau-monde

Les communicateurs
Generic article | Jan 16, 2025

  • 0


    Départ de Séllandya
    Population Migration / Travel

    Le vaisseau-monde Yul prend son envol dans les étoiles avec à son bord des philosophes et humanistes de nombreuses races. L'entraide et la collaboration sont les maîtres mots dans cet bouteille jetée à la mer.

  • 1345

    1348


    Le conflit

  • 1347

    1349


    La grande peste

  • 1393


    Emeutes des fonderies
    Civil action

  • 1447

    27 Stellarys 10:00
    1447

    27 Stellarys 17:00

    Manifestation du Syndicat des Hydroponistes
    Civil action

    ÉDITION SPÉCIALE – 27.02.1447 – Guilde des Médias Libres ❝Trouble sur l’Aurora : intervention musclée vire au drame❞ Par Nayah Korr

    Hier en fin d’après-midi, une intervention des Forces de Sécurité Publique (FSP) sur la place du conclave a dégénéré, entraînant la blessure de plusieurs résident·es, dont un adolescent de 15 cycles et deux membres du Syndicat des Hydroponistes. L’agent Grald Ayaan, déployé sur place avec une escouade d'intervention légère, aurait utilisé une charge d'étourdissement à haute fréquence « hors protocole », selon des témoins oculaires.

    L’incident est survenu lors d’un rassemblement pacifique organisé par des travailleurs dénonçant la vétusté des pompes de filtration et la non-indexation des heures de maintenance sur les crédits d’entretien. Le climat était tendu, mais aucun acte de violence n’avait été signalé avant l’usage soudain de la force.

    « J’ai juste vu la lumière, puis j’ai entendu crier, » confie Inael, une résidente présente sur place. « Y avait des enfants dans le coin. Ils ont tiré sans prévenir. »

    Les images récupérées depuis les sphères de surveillance montrent Grald Ayaan donner un ordre sans communication visible avec le reste de l’escouade. Selon nos sources internes, il aurait agi de son propre chef. Aucune preuve d’agression préalable n’a été présentée à ce jour.

    L’état-major des FSP a déclaré « regretter l’incident » et promet une enquête interne. Le collectif des manifestants, lui, dénonce « une dérive autoritaire de plus » et appelle à la création d’un organe civil de surveillance des FSP.

    Additional timelines
  • 1453


    Nos jours

    Année actuelle

This article has no secrets.