Les communicateurs

Yûl n'étant pas si grande (~2 kilomètres d'un bout à l'autre au maximum) la distance n'est pas vraiment un problème lorsqu'on parle de communication.
Le vaisseau étant truffé d'antennes relais et toutes les communications passent par la toile, le problème apparaît lorsque l'on souhaite sécuriser les données et lorsque le vaisseau-monde passe dans une zone aux énergies perturbées.
Aussi, le niveau du communicateur indique son niveau de cryptage. Une personne souhaitant intercepter un message subit un malus égal au niveau de cybersécurité du communicateur émettant le message pour le comprendre et l'analyser. Bien entendu, il existe des daemons spécialisés pour aider dans cette tâche.
Néanmoins, dans les anneaux détruits, les relais de communications ont soit été détruits, soit ils sont inactifs et les ondes peuvent être interrompues par les épaisses couche de métal des anneaux ou perturbées par les énergies de l'ombre entre les étoiles s'infiltrant en ces lieux abandonnés. Il faut donc plus d'énergie pour transmettre un message dans ces conditions. C'est pourquoi les personnes partant en expédition dans les anneaux détruits prennent un opérateur dans leur équipe avec un communicateur puissant afin de garder le contact avec la flèche.
Pour entrer en contact avec quelqu'un avec un communicateur, il est nécessaire de connaître l'identifiant unique de l'appareil avec le quel on veut établir une connexion.

Communicateur personnel

Cybersécurité de base : 1
Il s'agit du communicateur le plus répandu. Tout le monde en a un et s'en sert pour appeler ses amis et contacts.
L'objet tiens aisément dans la main et est parfois cousu sur un habit ou ajouté à un bijoux ou une tenue de travail.
Le communicateur personnel se connecte automatiquement au point d'accès le plus proche de la toile et tranmet ses données jusqu'à l'interlocuteur à l'autre bout.
Ainsi, si l'on est dans une zone sans antenne-relais, le communicateur ne fonctionne simplement pas.

Communicateur à courte portée

Cybersécurité de base : 2
Ce communicateur à été pendant un moment la solution pour tous les techniciens et intervenant sur la coque extérieure du vaisseau. Les antennes-relais étant souvent hors de portée des équipe, il a fallu créer pour ces équipes un communicateur plus puissant, capable de se connecter à des antennes plus lointaine.
Le fonctionnement est le même que pour le communicateur personnel, et il est très souvent intégré directement aux exos des techniciens. Il n'offre malheureusement aucune protection contre les perturbations spatiales et les techniciens sont alors vites isolés sur la coque.

Communicateur à redondance de fréquence

Cybersécurité de base : 0
Une première solution contre les perturbations spatiales à été simplement d'émettre sur plusieurs fréquences à la fois et de se connecter à plusieurs antennes relais en même temps. Cela réduit la sécurité des appels mais au moins à le mérite d'offrir une redondance de l'information. Les messages se perdent quaziment plus et permettent aux chef d'équipe de rester en communciation avec ses techniciens même lors d'une tempête stellaire.
Le système n'est néanmoins pas parfait, et parfois, aucune antenne n'est à portée du signal, ou la source est dans un environnement trop perturbé. Le MJ peut, pour 1 point d'ombre couper toutes communications pendant une demi-heure.

Communicateur à blindage de fréquences

Cybersécurité de base : 3
Alliant une technologie de redondance des fréquence et de répétition automatique des packets, ce communicateur de qualité est utilisé par les Forces de sécurité publique pour à la fois garantire la sécurité de leurs échanges, mais aussi utiliser un réseau qui lui est dédié.
Contrairement aux autres communicateurs, celui-ci est un communicateur point à point. Etablissant la communication avec un appareil spécifique.
Seul problème est que sont encombrement est d'autant plus important et doit être porté avec un harnais car il emporte avec lui sa propre batterie et un émeteur puissant. Il est capable de communiquer avec un autre communicateur à blindage de fréquence, ou aussi avec tout autre communicateur connecté à la toile (pour peut que lui-même arrive à s'y connecter).
Les défaillances de ce systèmes sont rares, mais le MJ peut, pour 3 point d'ombre couper toutes communications pendant une demi-heure.

Communicateur stellaire

Cybersécurité de base : 3
Tout aussi imposant que le communicateur à blindage de fréquence, ce communicateur est finalement une version réduite des communicateurs que l'on trouve sur les vaisseaux. Sa portée est exceptionnelement longue et permet à des equipes d'exploration lointaine de conserver le contact avec Yûl, ou leur vaisseau.

Communicateur Coût Poids Technologie Cybersécurité
Personnel 200 Minuscule Ordinaire 1
Courte portée 500 Léger Ordinaire 2
Redondance de fréquence 1000 Léger Ordinaire 0
Blindage de fréquence 2000 Lourd Avancé 3
Stellaire 5000 Lourd Avancé 3