Sérénissime
La Sérénissime Confédération des Cités-Etats du Midi
Histoire
Présentée comme une série de moments dorés où la bonne fortune accompagnait les nobles marchands de la riche confédération, l'histoire de la Sérénissime est un outil de propagande savamment employé par la noblesse.
Dans une nation où tout est permis, celui qui saura gérer son histoire et celle des autres possède de sérieux atouts pour pouvoir se hisser au sommet et faire fructifier sa situation. Ainsi, les évènements les plus sordides de l'histoire des Prince-marchands, comme des assassinats politiques et autres ingérences dans les affaires d'autres nations, seront toujours présentés sous de beaux jours : des opportunités saisies au bon moment, par des individus méritants et avisés.
Comme toutes les nations, La Sérénissime possède un certain nombre d'évènements clef, dont voici les plus notables :
- 258 : Affaibli par plusieurs années de disettes, puis famines, l’empire de Merodi vivait ses derniers instants. Les Comtes méridionaux, de l’actuelle Sérénissime, ont été astreints à d’importantes taxes en or et en vivres pour maintenir l’équilibre de la nation en raison de la prospérité de leurs terres. Plusieurs nobles lésés ont alors soutenu des mouvements de révolte qui mèneront au renversement du Sénat populaire de Brône, et à la mort de plusieurs dignitaires de haut rang dont des membres de la famille impériale. Une importante répression sera organisée par l’Empereur, et plusieurs nobles seront éliminés publiquement. Le Comte Vincenzo d’Albareno, qui n’a pas caché son soutien aux conjurés, aura payé de sa traitrise au nom des terres méridionales : son masque sera cloué sur son visage, son corps pendu à une bannière de l’Empereur et sa famille éliminée.
- 259 : L’année d’après, les Comtes des terres méridionales se sont rassemblés en secret et ont scellé un pacte connu sous le nom d’Alliance des Princes, qui mènera peu de temps après au Traité d’Albareno qui viendrait jeter les bases d’une nouvelle nation indépendante. Par cet acte, les Comtes des marches méridionales ont proclamé leur indépendance et désigné un représentant, le Sérénissime, destiné à garantir la paix au sein de leur nouvelle alliance. Ils reprendront alors par la force la ville d’Albareno et en feront le siège de leur autorité. L’année d’après, l’Empire est ravagé par des révoltes, soutenues par les Princes, et mènera au suicide de l’Empereur.
- 280 : Fondation de la Bourse d’Albareno, un lieu où les marchands pouvaient financer des expéditions marchandes à travers le monde et ainsi récupérer une part de leur investissement si l’expédition revenait à bon port. Le Commerce maritime de la nation, déjà florissant, explose alors et permet aux Princes-Marchands de la Croix d’étendre leur influence aux autres nobles d’ancienne province méridionale.
- 312 : Fondation de l’Arsenal de la Sérénissime situé à Albareno pour répondre aux besoins croissants de la Bourse des échanges. Les travaux du gigantesque site de production se terminent officiellement dix ans plus tard et sera fêté à travers la nation pendant une semaine. Cet évènement marque le début du contrôle des mers par la Sérénissime. Par la suite, plusieurs Grandes Sérénissimes construiront leurs propres Arsenaux sur cet exemple.
- 348 : Fondation de l'Université Guidoni par le Directoire de Falaën, organisée par le Traité de Guidon. Suivant les effets bénéfiques de l'ouverture de l'université à Trevalion en 308, le Prince-Marchand de Guidon a financé d'importants travaux au Directoire pour pouvoir bénéficier d'un lieu destiné au savoir sur ses terres. Cet évènement fera jouer la politique interne de la nation (menant d'ailleurs à la mort du Prince-Marchand, suite à un assassinat) et permettra au Directoire de financer ses travaux en vendant ses connaissances, en créant des universités et en envoyant ses chercheurs à travers la Confédération des Cités-Etats du midi.
- 430 : Un traité marchand est signé avec l’Empire de Ravenne dans la ville d’Hellonos visant à harmoniser la valeur des monnaies en circulation. A cette occasion, l’organisation des Numismates voit le jour, et a pour principale mission de maintenir « l’équilibre » du commerce mondial et vérifier la valeur des pièces en circulation. Ils sont également chargés de fournir les presses pour les pièces et d’en assurer la conformité. Depuis ce traité, la Nomisma et la Lyre d’Or partagent une même valeur et chaque année des pièces sont mises sous presse pour commémorer l’accord des deux nations en présentant côte à côté les portaits des dirigeants des deux nations.
- 643 : Le Calife Ishaaq fait face à l’invasion par le Despotat de l’archipel de Qarqat. Devant la menace de voir ses côtes ravagées par la flotte du Despotat, un accord est conclu entre la Sérénissime et le Califat pour protéger ce dernier. Cela accentue la puissance maritime de la nation, au détriment des autres puissances du monde connu.
- 690 : Une coalition naît entre la Sérénissime et les Satrapies contre le Négus de Trégénide, laissant les coalisés vainqueurs. La Sérénissime récupère ainsi l’autorité sur l’île d’Azin, tandis que les Satrapes prennent le contrôle des îles d’Aftab et Casra. Le Négus est par ailleurs contraint d’ouvrir les portes de plusieurs villes aux marchands de la Sérénissime et des Satrapies, les lieux réservés aux uns et aux autres étant statué dans le Traité de Satoudeh signé par les trois parties. Cet évènement jettera une ombre importante entre le Califat et le négusat, le premier n’étant pas intervenu dans le conflit. Évidemment, de nombreuses machinations ont été mises en place par les Princes-Marchands pour s’assurer la passivité du géant Hadurshan.
- 812 : La Sérénissime profite de la guerre qui occupe le Despotat avec le Sultanat pour prendre le contrôle de l’archipel de Qarqat. Rapidement, les princes-marchands installent sur l’île d’importantes fortifications et font du lieu un immense comptoir marchand pour rallier plus rapidement ses comptoirs commerciaux. Un relais d’aéronef est également placé à Qarqat.
- 817 : Le Calife Hakim a fait savoir officiellement qu’il réclamait la possession de l’archipel de Qarqat au Sérénissime, en démontrant que ces terres étaient siennes par le passé. Pour l’heure, la Sérénissime fait la sourde oreille tout en se défendant contre le Despotat, qui ne cesse de gagner du terrain sur les mers.
- 830 : La Sérénissime a perdu le contrôle de Qarqat, devenu une République Pirate, alors que les conflits avec le Despotat culminaient.
Structure
Le système politique de la Sérénissime est un complexe mélange entre une ancienne forme de féodalité, une nouvelle forme d'aristocratie et une ploutocratie. Le tout donne vie à une nation où la politique est un art de vie, qui finit souvent par causer la mort.
La politique est maintenue par plusieurs acteurs : Le Sérénissime, le Conseil des Princes, Les Princes, Les Comtes et les Podestats. En dehors de ces acteurs, d'importantes familles marchandes ont également un poids politique important, de même que certaines compagnies mercenaires engagées à temps plein par la nation.
Le Sérénissime : Le Sérénissime est le dirigeant suprême de la Sérénissime Confédération des Cités-Etats du Midi. On dit que sa nomination est la volonté des dieux régissant le hasard et surtout...la fortune. Car oui, celui qui devient le Sérénissime dispose d'un pouvoir considérable sur la nation la plus riche des terres connues.
Le Conseil des Princes : Le Conseil des Princes est une institution ancienne, formée par l'alliance des anciennes maisons de la Croix, désireuses de faire fructifier leurs avoirs en se protégeant mutuellement. Le conseil des Princes est présidé par le Sérénissime, et compte 15 Princes-Marchands élus tous les dix ans parmi les grandes familles de la Sérénissime. La sélection des Princes-marchands est assurée par le Bureau des Consultations Marchandes, qui évalue les réalisations commerciales, militaires, culturelles et politiques des différentes maisons inscrites au registre des Grands de la Sérénissime.
Les Princes-Marchands : Les Princes sont les patriarches des familles nobles ayant été désignées pour diriger la nation au sein du Conseil des Princes. Parmi eux, les Princes-Marchands de la Croix (des Grandes Sérénissimes que sont Guidon, Trotolla, Regalio et Roccadura) sont nommés par défaut au Conseil et valident l'accession d'un Sérénissime.
Les Nobles-Marchands: Les nobles-marchands forment la noblesse territoriale de la Sérénissime, au sein d'une hiérarchie basée sur le mérite, l'ancienneté et surtout la fortune. Parmi eux, les Comtes-marchands administrent les principales villes de la Sérénissime, puisque les Princes-marchands s'occupent de la politique nationale à Albareno.
Les Podestats : En dehors du monde nobiliaire se trouve les bourgeois, qui ont une influence considérable sur la tenue des villes. En règle générale, un noble-marchand seul n'est pas en mesure de gérer les importantes populations que comptent les villes de la Sérénissime, il fait donc appel à des représentants bourgeois, nommés Podestats. Le Podestat d'Albareno officie en tant que premier-ministre du Sérénissime et possède un pouvoir colossal, et préside à l'imposant Armada Podestal de la nation.
Démographie
Population
Races
Cultures
Territoires
Les Grandes Sérénissimes
Ces cinq cités forment le cœur historique de la Sérénissime. Autour d'elles gravitent un certain nombre de grandes cités marchandes, et plus petites villes majeures.
- Albareno : La grande capitale de la Sérénissime, est aussi le siège de puissance et de l'autorité du Sérénissime. La ville bénéficie d'une position favorable sur le bord du fleuve/détroit de Viari, lui donnant un accès sécurisé au prospère bassin commercial de Falaën, Trevalion et Merkal. La ville est probablement le lieu rassemblant le plus de richesses de toutes les terres connues, et tout est fait pour que cela se voit. On dit qu'il faut plusieurs jours pour visiter cette ville immense, aux innombrables palais.
- Guidon : Le siège de la puissance famille Guidoni est une ville magnifique. Les peintres et artistes de Falaën la décrivent comme l'un des joyaux du continent. En effet, son architecture osée met en scène de nombreuses tours vertigineuses, que seule l'expertise des architectes de Falaën a permis de construire. La famille Guidoni jouit en effet de très bonnes relations avec le Directoire, et ce depuis de nombreuses générations.
- Trotolla : La cité fortifiée de Trotolla est à la fois le bouclier et l'épée de la Sérénissime. Ses puissantes murailles protègent d'impressionnants palais et demeures bourgeoises qui, dit-on, n'ont jamais été menacées depuis leur construction. La Maison Trotolla possède les plus grosses forces navales de la nation, et ses armateurs font sa fierté.
- Regalio : La prospère Maison de Rosacruz dirige depuis ses palais au bord du fleuve Priore le plus important réseau de mines d'or et d'argent de la Sérénissime. Depuis quelques années, c'est le bois qu'elle revend aux armateurs et constructeurs de toute la Sérénissime qui fait sa fortune. La ville en elle-même est à l'image de ses propriétaires, élégante mais avant tout pragmatique.
- Roccadura : La montagne Calza est depuis longtemps dominée par l'impressionnante cité-forteresse de Roccadura. Celle qui autrefois protégeait les versants sud de la Sérénissime des assauts des peuples de l'autre continent est devenue depuis un haut lieu de commerce avec ces mêmes populations. Elle garde de son ancien passé militaire des fortifications dites imprenables, et un important arsenal militaire. Il s'agit de la demeure de la Maison Anahin.
Les Grandes marchandes
Les Grandes marchandes sont les principales villes princières de la Sérénissime après les Grandes Sérénissimes. Elles sont le foyer traditionnel de ces familles marchandes, élues tous les dix ans, formant le conseil des Princes :
- Montelatini : Cette ville est un important port de pêche au sein de la Sérénissime.
- Ponciglione : Cette ville s'est enrichie grâce à l'extraction de l'étain des monts Cellini, auxquels elle est accolée.
- Mercia : Il s'agit d'une ville ancienne, probablement une ancien lieu d'importance durant l'Empire de Reicheisen. Aujourd'hui, il s'agit d'une ville militaire, protégeant l'embouchure du fleuve Viari.
- Syrusa : Cette ville est un important lieu de négoce entre la Sérénissime et les Francs-Seigneurs et compagnies mercenaires du nord. Ce faisant, la ville prospère par ses auberges et lieux d'échange.
- Adrano : La cité du centre trône sur une colline au bord du profond lac d'Aurelia. Les importantes ressources autour de la ville font penser aux théoriciens qu'elle pourrait un jour dépasser une Grande Sérénissime en terme d'opulence.
- Valentano : La gardienne est une ville-forteresse lourdement fortifiée et renforcée. Elle bénéficie, et c'est heureux, d'importants financements de la part des autres Princes et assure la sécurité au nord.
- Télèse : cette ville enclavée est la risée des autres Princes, qui la considèrent généralement comme le plus mauvais endroit de la Sérénissime où se rendre. De fait, elle est plus exposée que ses voisines, mais bénéficie de ce fait d'une bonne exposition pour le commerce avec les Francs-Seigneurs.
- Capena : Il s'agit d'une ville agricole de la Sérénissime. Elle prospère grâce aux carrières de marbres noires, qui font aussi sa renommée.
- Farneta : Il s'agit de la ville minière la plus en vogue de la nation. On dit que ses gisements seraient encore viables pour plusieurs générations.
- Montefalco : Montefalco est une ville originale ; ses bâtiments les plus fameux se trouvent en dessous du niveau de l'eau du lac Falco tout proche. Ils ont été creusés dans les carrières de calcaire, qui font d'ailleurs sa richesse.
- Pesaro : Au jour d'aujourd'hui, Pesaro est LA ville où il faut être. Prise aux Satrapes il y a maintenant longtemps, elle permet un accès bienvenu au vaste Andilien. Une perspective commerciale qui plaît beaucoup aux Princes, qui investissent massivement dans la construction à Pesaro
Les nouveaux joyaux
Les villes ci-dessous sont les dernières acquisitions de la Sérénissime, qui se pavane d'étendre son territoire :- Azin : Cette île, qui était administrée par le Négusat depuis des générations a été conquise par la Sérénissime après de âpres combats (ses soeurs, les îles d'Aftab et Casra, ont été conquises pratiquement en même temps par les Satrapes de Ruman). Il s'agit surtout d'une place forte visant à protéger les intérêts commerciaux de Pesaro.
- Qarqat : La grande péninsule de Qarqat est la toute dernière acquisition de la Sérénissime, prise au Despotat de Maadba. Les princes investissement lourdement dans des relais, pour permettre l'expansion de la Sérénissime outre mer. Voyant cela d'un mauvais oeil, le Calife a réclamé que l'île, originellement colonisée par son peuple, lui soit remise. Affaire à suivre...
- Corcia : La ville-franche de Corcia n'a pas été conquise en tant que tel par la Sérénissime. Disons simplement qu'il est de notoriété publique que les échevins de la ville reçoivent d'importantes dotations de l'administration de la Sérénissime, et que cela convient à tout le monde...Non Capacité militaire
Chaque noble ou personne d'influence possède une milice privée, plus ou moins grande, qu'il peut louer à ses amis et mobiliser pour protéger ses intérêts commerciaux. La course à l'influence vaut que chacun soit en mesure de protéger ses arrières, faisant ainsi du mercenariat une commerce indispensable pour quiconque voudrait peser sur l'échiquier aux vipères.
Mais évidemment ces troupes disparates ne font pas une armée : lorsqu'un conflit d'ampleur intervient, une conscription est organisée par les Podestats : chacun peut payer pour sa démobilisation, facilitant autant l'engagement et la rémunération (à bon frais) de ceux qui voudraient partir en guerre. Le "restant" des troupes est composé par des mercenaires étrangers, bien souvent recrutés au sein des Franches-seigneuries ou du Duché de Merkal.
La flotte de la Sérénissime est très conséquente. Les Arsenaux sont en mesure d'ajouter plusieurs Galions par mois au déjà imposant armada Podestal. Les nombreux marchands et marins qui composent la nation forment un riche vivier pour compléter la flotte nationale.
Relations étrangères
La Sérénissime est une nation cherchant à tout prix les opportunités commerciales à travers le monde. Elle tend donc à être bien présente au sein des autres nations, par l'intermédiaire de ses marchands.
Directoire de Falaën et le Duché de Trevalion : Parmi les régions les plus riches du monde connu, les savants du directoire et les nantis de Trevalion sont de bons clients pour les prince-marchands de la Sérénissime. De nombreuses ressources rares sont écoulées sur les marchés de ces nations, et passent par les convois maritimes de la Confédération.
Bien qu'aucune alliance n'ait été formalisée entre le Directoire et la Sérénissime, il apparaît que celle-ci puisse désormais avoir licence pour certaines de ses inventions les plus prisées, comme les fameux aéronefs.
Seule la ville de Guidon est en principe en devoir de défendre le Directoire si celui-ci devait être menacé, mais l'inverse n'est pas vrai.
Seule la ville de Guidon est en principe en devoir de défendre le Directoire si celui-ci devait être menacé, mais l'inverse n'est pas vrai.
Le Grand Duché de Merkal : La Sérénissime fournit des ressources rares et exotiques aux nobles de Merkal depuis plusieurs générations. Si les villes côtières du Duché sont favorables aux marchands masqués, c'est moins le cas des autres maisons, qui craignent (à raison) que les Princes-marchands de s'impliquent dans leurs affaires et manipulent leurs pouvoirs locaux en usant et abusant de chantage, extorsion et pots-de-vin. Une rivalité existe bien entre les nations, et se formalisent dans des batailles ou des jeux d'influence dans les Franches-Seigneuries, où les locaux participent aux escarmouches pour l'un ou de l'autre camp.
Les Satrapies de Ruman : A l'origine, les Satrapes et les Comtes Méridionaux étaient souvent en guerre pour le contrôle des terres cultivables et l'exploitation des ressources rares. Plus généralement, c'est le contrôle sur le commerce du pont de terre qui faisait croître la rivalité entre les deux domaines. Depuis l'indépendance des Cités, le commerce est devenu un point d'accord pour les nobles de ces deux nations, qui collaborent à maintenir leur suprématie face à leurs imposants voisins. Avec le temps, la Sérénissime a pris le dessus sur les Satrapies, mais voit toujours en ce dernier un bouclier face au colosse Hadurshan, et soutien donc avec force le pouvoir des Satrapes.
Le Califat Hadursha : Le Sérénissime et le Calife se sont souvent entendus, en raison du commerce fructueux entre leurs nations. Il y a cependant de nombreux points de tensions entre les dirigeants qui s’accumulent avec les années, comme l’annexion de l’île de Qarqat par la Sérénissime prise au Despotat, et que le Calife considère comme sa possession. L’amitié entre la Sérénissime et les Satrapies risqueraient fort de leur causer du tort à toutes les deux.
Le Négusat Trégénide : Le Négusat n'a pas oublié l'attaque perpétrée par la Sérénissime, et la prise de l'île d'Azin. Les exonérations auxquelles ont droit les marchands Sérènes exaspèrent les classes marchandes du négusat, et cristallisent des tensions qui se manifestent parfois par des comptoirs incendiés. Du reste, le Négus se prépare désormais à pouvoir défendre ses intérêts si sa situation devait à nouveau être compromise par les Princes-Marchands.
L'Empire de Ravenne : Partenaire commercial privilégié depuis des siècles, l'Empire de Ravenne et la Sérénissime ont vu leur développement s'accentuer à mesure que leurs échanges augmentaient. Aujourd'hui, il semblerait impensable que les deux époux puissent un jour se séparer...Et pourtant. Si la Sérénissime a poursuivi le développement de son commerce tentaculaire, l'Empire a misé sur son développement et la conquête sur le continent de Nemeria. Son assise est désormais plus confortable que celle des Princes-marchands et pourrait un jour l'inciter à revoir les anciens traités.
Le Sultanat de Nékhéara : La Sérénissime connaît l'existance du Sultanat, mais y prête bien peu d'intérêt. En effet, la nation est lointaine et peu prompt au commerce. Il ne semble à ce stade pas dans l'intérêt des Princes de forcer un accès au commerce intérieur vers la vieille nation de Brana. Cela étant, l'art et la mode de Nékhéara fait des curieux sur les terres des marchands, et pourrait donc bien accentuer un besoin d'exotisme qui se fait pressant.
Commerce, agriculture et industrie
S'il est quelque chose de sacré à la Sérénissime, c'est bien l'argent. Et celui-ci se cultive par le commerce, qui est avec le temps devenu un véritable art de vivre et d'être au sein de cette nation. Le commerce est autorisé et encouragé pour tous et toutes au sein de la Sérénissime. Bien qu'il soit un facteur important de taxation pour celles et ceux qui s'y adonnent.
Mais que négocie t-on à la Sérénissime ?...Tout.
Les principaux produits de valeur à la Sérénissime sont, dans l'ordre : Les épices, les hautes étoffes, l'ivoire, les esclaves, les fourrures, les verreries.
On y négocie également des objets sacrés (bien qu'il soit de notoriété publique que des fausses reliques circuleraient), des objets alchimiques, des livres, cartes, ...
Il est également possible d'y faire l'achat de bateaux, de canons, d'armes à feu, d'équipage et de mercenaires. Mais ces contrats font l'objet d'une surveillance accrue de la part du Bureau des Affaires Intérieures pour éviter la pirater.
Un rituel accompagne les tractations importantes, qu'elles soient diplomatiques ou commerciales. Les deux parties sont théoriquement obligées de porter des masques de parade durant les négociations. Le masque est supposé donner une caractéristique sacrée à la négociation, en plus de garantir une certaine sécurité (et anonymat) pour les contractants.
Il est dés lors très courant de croiser des hommes masqués en rue à la Sérénissime. Et la Noblesse inscrit souvent ses armoiries sur ses masques. Ce faisant, certains masques prennent une grosse valeur avec le temps (que pourrait valoir le masque d'un Sérénissime, ou d'un Prince de la Croix ?...)
À titre indicatif, seules les tractations de paix sont négociées sans masque (théoriquement).
Date de fondation :
259 du Calendrier des Cercles
Capitale :
Albareno
Gentilé :
Sérène
Dirigeant :
Le Sérénissime
Type de gouvernement :
Oligarchie Féodale-Ploutocratique
Héritages jouables :
Humain, Elfe, Gnome, Halfelin, Demi-elfe, Demi-Orc, Tiefling, Drakéïde
259 du Calendrier des Cercles
Capitale :
Albareno
Gentilé :
Sérène
Dirigeant :
Le Sérénissime
Type de gouvernement :
Oligarchie Féodale-Ploutocratique
Humain, Elfe, Gnome, Halfelin, Demi-elfe, Demi-Orc, Tiefling, Drakéïde
Commentaires