BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Califat Hadursha

Histoire

D’après la légende, le dieu Hadur aurait fédéré les clans des oasis et des déserts centraux de Brana sous son égide durant une quête de plusieurs décennies. Victorieux, il se sera établi à Abad, et y aura fondé la ville sainte d’Hadurabad. De cette période, les hommes retiennent souvent que la légende.
Lors du départ des dieux, Hadur aurait demandé aux hommes de poursuivre son œuvre en gérant son domaine en son nom. Il aurait souhaité un monde pur, beau, où les familles pourraient se développer sainement et croître sous la protection de seigneurs bienveillants.

Quelques années après son départ, plusieurs dynasties se sont fait la guerre, en revendiquant la bénédiction de Hadur et la plus grande proximité avec le dieu tout puissant. Cette impressionnante guerre civile aura finalement vu une dynastie remporter la guerre, et s’appeler les Hadurmide. Durant cette période de trouble, plusieurs califes se sont succédé sans pouvoir maintenir leur pouvoir, et ne sont donc pas considérés comme les vrais héritiers de Hadur.

De nombreux évènements se sont produits durant le Califat, et en font cette nation que l’on connaît aujourd’hui :
  • En -397, Selim Ier est introduit comme premier calife au palais doré, il prend alors place sur le trône d’Hadur. C’est cette date qui a été choisie comme début du calendrier du Califat Hadursha ; le début de l’âge de la paix et de la prospérité.
  • Le prophète Kaleem s’est annoncé en -310 (Calendrier du Califat : 87) au sein du Califat, et a enseigné la technique de la Graduation aux sages du palais doré. Depuis lors, cette technique est employée pour évaluer les nobles du califat.
  • Le Calife Jawhar a dû faire face à une impressionnante rebellion d’une des familles de sang du Califat, les Amarides, en -160 (Calendrier du Califat : 237). Ces derniers profitant de leurs importantes possessions territoriales ont rallié plusieurs émirs à leur cause et ont tenté de prendre le trône de force. Cette rebellion a été matée en -158 à la bataille de Shala.
  • Le Calife Selim IV a combattu le Prince d’Or Meledon Sol’Dran en 323 à la bataille du pont de Mirfa. Les elfes de Meledon ont débarqué en 110 sur les côtes du Califat et ont obtenu un domaine indépendant des mains du Calife de l'époque, en négociant avec ce dernier. L’extension territoriale des elfes, et leur refus de plier le genou devant Selim ont poussé ce dernier à écraser les elfes. Depuis lors les elfes ont souvent été éloignés des fonctions de pouvoir au sein du Califat.
  • En 456, Selim VI devient officiellement suzerain du Négus Trégénide en échange de sa protection contre la Sérénissime.
  • En 639, Le Royaume de Nékhéara reçoit l’aide du Calife Jafar dans sa guerre contre le Despotat. Les armées du Calife font ensuite pression au sultan pour lui faire accepter de devenir son vassal (et de prendre le titre de Sultan). En répression, le Calife Ishaaq a dû faire face en 643 (Calendrier du Califat : 1040) à l’invasion par le Despotat de Maadba de l’île de Qarqat. Le Califat a subit une importante défaite navale, et n’a jamais repris son ascendant dans la mer intérieure depuis lors (qui est sous la domination de la Sérénissime).

Structure

Le Calife : Le calife est l’image centrale et l’autorité ultime au sein du territoire Hadurshan, et plus généralement pour la partie nord du continent de Brana. Considéré comme le successeur mortel de Hadur en personne, le calife appartient à la famille qui possède le sang le plus pur dans ses veines.

Les Sultans : Le calife doit par tradition posséder au moins quatre fils, lesquels portent les titres de Sultans en référence aux quatre régions entourant le Califat. Ces Sultans disposent en théorie (seulement) d’une autorité absolue sur ces régions, mais évitent bien souvent de s’immiscer dans les affaires des princes et émirs locaux.

La Sultane validée : La mère du Calife en fonction ou à défaut la doyenne du Harem. Celle-ci organise le Harem et contrôle les concubines avant leur rencontre avec le Calife. Son rôle au sein du Califat est grand, et il est courant qu’une Sultane Validé entretienne une correspondance massive avec de nombreux dirigeants du monde.

La Noblesse: Le gigantesque territoire du Califat est gouverné par de nombreuses dynasties nobles qui dirigent leurs domaines d’une main de fer, en s’appuyant sur des gouverneurs locaux.

Les Vizirs : Un si vaste territoire ne pourrait être administré sans un certain nombre de conseillers compétents. Ces ministères sont nombreux au Califat et jouissent d'un pouvoir conséquent.

Les conseillers du palais : Le palais doré est une institution en soi, et occupe de nombreux hauts dignitaires du Califat comme le Grand Vizir, le Grand Eunuque et le Chambellan du Palais Doré.

Démographie

Population

Le Califat n'a plus effectué de recensement sur l'ensemble de son territoire depuis plusieurs générations. Au delà de la difficulté logistique que représente cette opération pour un territoire si vaste, il s'oppose à l'universalité réputée du pouvoir du Calife tout puissant. Il est ainsi plus commode et aisé pour les autorités Hadari de ne pas s'engouffrer dans des considérations aussi matérialistes.

Lorsque les diplomates et émissaires Hadaris évoquent leur vaste nation, ils parlent d'une population dépassant les 100 millions d'habitants, et ce même sans compter les territoires vassaux de Brana (comme le Négusat trégénide ou le sultanat de Nékhéara). Les plus crédules sont parfois impressionnés, et peuvent être amenés à croire les envoyés du Calife après avoir visité les villes riches, prospères et populeuses au nord du califat.

En réalité, la population du Califat serait estimée à environ 35 et 45 millions d'habitants par les érudits du monde. Ces chiffres sont évidemment hypothétiques, et basés sur la population des principales villes de la nation et en comptant les grands clans nomades qui le parcourent. Rien ne permet véritablement de prouver ces chiffres.

L'urbanisation au Califat est importante, en raison des territoires arides ou inhospitaliers qu'il occupe. Les villes font office d'aimant pour les populations, et les activités agricoles s'organisent autour de celles-ci. Les populations nomades font exception, et organisent des villages temporaires un peu partout dans la nation, et parfois dans des régions où on ne les y attendrait pas (au beau milieu d'un désert, par exemple).

Races

La race dominante au sein du Califat est celle des Humains. La nation Hadari est assez ouverte aux étrangers et aux autres races que les humains, aussi peut-on retrouver toute sorte d'individus dans ses villes. La noblesse est toujours de race humaine, tandis que les autres castes ou classes sociales sont potentiellement plus ouvertes.

La population n'était pas recensée, on ne possède pas d'idée exacte sur le pourcentage de présence des différentes races. À Hadurabad, on estime cependant que le Califat compte :

Cultures

La culture dominante au Califat est évidemment celle issue des clans Hadaris, mais l'on note encore la présence d'autres clans au sein des différents sultanats de la nation. Le nombre et la répartition de ces clans diffère sensiblement en raison de l'histoire qu'ils ont entretenu avec la culture Hadari dominante, mais aussi du développement des terres qu'ils occupaient.

Les autres cultures sont représentées par les voyageurs, les marchands, les diplomates et les mercenaires sur le territoire du Califat. On peut aussi noter les esclaves, dont les plus riches apprécient l'exotisme de leurs origines.

On peut donc noter la présence de Nékhéarites (en particulier des Tefshourites et des Narmerites), de Sérènes, de Maadbiens, ...

Territoires

Le califat Hadursha s'étend sur de vastes régions, ce qui amène une grande variété dans la topographie et le climat des zones qu'il occupe.

Le territoire est improprement divisé en quatre régions, essentiellement pour des raisons religieuses et politiques. Au centre de celle-ci, on trouve la région du Paradis d'Abad, où Hadur aurait bâti sa cité et où on retrouve les autorités de la nation :
  • Le Paradis d'Abad : La région du Paradis d'Abad se trouve centrée sur une mer intérieure et de nombreuses oasis verdoyantes. Les villes y sont nombreuses, et de grande tailles, profitant du commerce avec les 4 régions de la nation et des visiteurs alliés du continent de Brana. Au bord de cette mer se trouve Hadurabad, la glorieuse capitale du Calife où trône son palais doré.
  • Les côtes splendides : Les régions dominées par la côte nord du Califat, donnant sur la mer du commerce. Il s'agit de la région la plus riche et la plus prospère de la nation, souvent donnée en vitrine aux voyageurs étrangers.
  • Les étendues infinies : Les régions sud des étendues infinies se composent en vérité de nombreux paysages, allant de petits déserts de dunes, de vastes savanes, de plaines inondables jusqu'aux des jungles exotiques de l'extrême sud. Rares sont ceux à avoir visité les confins des étendues infinies, et il est d'ailleurs difficile d'assurer qu'elles appartiennent véritablement au Calife. L'autorité de la nation sur ces région est faible, et l'urbanisation califale y est faible.
  • Les sables avides : Les régions à l'est sont dominées pas de vastes déserts menant tout droit aux terres du Négus Trégénide. Il s'agit d'une région pauvre hautement aride et inhospitalière où les plus chanceux peuvent trouver quelques oasis cachées et autres pitons rocheux préservés de la morsure des tempêtes de sables.
  • Les oasis luxuriantes : Les régions à l'ouest se composent d'immenses déserts de dunes de sable fin où se nichent de vastes et paradisiaques oasis. Les ressources naturelles de chaque oasis étant rares et exotiques, la région attire bon nombre de marchands. De nombreuses villes s'y développent avec l'aide du commerce et du passage des caravanes.
A chacune de ces régions est rattachée l'une des déesse-sultanes, qui composent le cœur du Le Harem Divin. Au centre, on retrouve la ville-capitale d'Hadurabad où siège le Calife. Ces noms de régions ne reflètent pas réellement les régions qu'elles visent dans le califat moderne et doivent être considérés à l'époque où les dieux occupaient encore le palais d'Hadurabad. On trouve en effet des déserts sablonneux dans les étendues infinies, ou des oasis dans la région des sables avides.

Hadurabad est sans conteste la plus grande ville du Califat, et accueille plus d’un million d’habitants. Au bord d’une Oasis luxuriante, la ville se dresse comme un monument à la gloire du panthéon familial d’Hadur.
Dans l'ensemble, l'urbanisation est faible sur le territoire du Califat. Mais les villes qui se développent sont imposantes et canalisent les flux commerciaux qui jalonnent le pays.

Capacité militaire

L'armée califale est imposante et bien équipée. Une part importante des économies d'état reviennent entre les mains de l'Emir des armées, l'Emir el-Mahalla, et contribuent à maintenir la paix voulue par Hadur sur les terres des clans. L'armée du Califat connaît et emploie la poudre noire dans de nombreuses divisions, bien qu'elle soit plutôt réservée aux troupes d'élite.   On distingue au Califat les corps de janissaires, au service exclusif du Calife et de la paix d'Hadur, des armées privées financées par la noblesse territoriale. Les premiers ont tendance à être mieux équipés et entrainés que les seconds.   Lorsque les armées le réclament, les malfrats sont enrôlés de force dans les corps de janissaires et envoyés à l'autre bout de la nation lors d'une marche forcée pour y être formés. Les armées sont mobiles et ont l’interdiction de pénétrer dans la plupart des villes. Des exceptions existent pour les régions très arides ou pour les villes aux confins du Califat, où il serait difficile et trop coûteux de maintenir la logistique d'un fort en dehors des agglomérations. Les population craignent l'arrivée des Janissaires, car cela augure généralement le début d'un conflit ou d'une menace pour leur région. De plus, ces armées sont aux frais des communautés locales, faisant peser le risque de famines.

Relations étrangères

Le Califat est une nation prospère qui se repose largement sur ses acquis et profite de sa situation favorable. Ses armées sont vastes, et ses coffres bien remplis. Il serait hasardeux de s’attaquer directement au Calife.

Les Califes suivent toujours la même ligne de conduite : ils s’imposent comme les maîtres du continent de Brana, par la diplomatie et les menaces. Ils évitent autant que possible le recours à leurs armées, et préfèrent attendre une opportunité pour frapper si cela devient nécessaire. Ils sont vus par les nations du nord comme un puissant géant pacifique, dont un seul revers pourrait déséquilibrer le monde.

Sultanat de Nékhéara : Le calife apprécie ses sujets de l’ouest, et en prend soin comme on prend soin d’un ancien du village. Le Calife refuse généralement de lancer ses armées contre le Despotat de Maadba, ce qui agace le Sultan. Pour l’heure, le Sultan n’est pas en mesure de payer ses impôts et le calife ne les lui a pas réclamés en raison de l’instabilité dans les terres de feu. Le titre de "Sultan" est une concession qui a été faite pour le Calife, lorsque Nékhéara a réclamé l'aide de ses armées.

Négusat Trégénide : Le Négus et ses administrés sont sous la bienveillante protection du Calife, qui apprécie les qualités de ses augustes sujets. On trouve de nombreux bureaucrates du Négusat au sein du Califat, et le commerce entre les nations est fructueux. Les greniers du Califat sont remplis des productions du Négusat.

Satrapies-Unies de Ruman : Le Chah de Ruman a refusé de payer des impôts au Califat, lequel n’a pas encore décidé de s’imposer dans le pont de terre. Les Califes hésitent à s’attaquer aux satrapies, en raison des accords que ceux-ci possèdent avec les nations des Côtes Marchandes (Sérénissime, Falaën, Trevalion). Il est probable qu’il décide un jour à partir à l’assaut des Satrapies, et la balance actuelle ne laisserait que peu de chances au Chah.

Sérénissime : Le Sérénissime et le Calife se sont souvent entendus, en raison du commerce fructueux entre leurs nations. Il y a cependant de nombreux points de tensions entre les dirigeants qui s’accumulent avec les années, comme l’annexion de l’île de Qarqat par la Sérénissime prise au Despotat, et que le Calife considère comme sa possession. L’amitié entre la Sérénissime et les Satrapies risqueraient fort de leur causer du tort à toutes les deux.

Directoire de Falaën et Trevalion : Le Calife débecte les savants du Directoire, et refuse à ces derniers de poser le pied sur ses territoires. Lorsqu’ils le font et sont arrêtés, ils sont généralement utilisés comme cobayes par les professeurs en médecine des universités d’Hadurabad ou exécutés publiquement. Ce sort est également réservé aux nobles de Trevalion, ou aux savants ressortissants d’autres nations.

Grand-duché de Merkal : Les nobles confréries du Grand Duché plaisent au Calife, car cela lui est exotique. Il arrive donc que certains nobles soient conviés au Califat, et travaillent pour celui-ci en tant que mercenaires.

Commerce, agriculture et industrie

Au Califat, le commerce est une dimension importante et même essentielle. Le territoire du Califat étant vaste, de nombreuses cités ne pourraient survivre longtemps sans l’apport de marchandises par les marchands itinérants. De par sa position sur le continent de Brana, ses ressources intérieures et ses relations diplomatiques, on peut trouver de tout dans les souks du Califat. En effet chaque village et ville du Califat possède en son centre un lieu de commerce et d’échange permanent ou semi-permanent appelé Souk.

Parmi les matériaux de valeur, on trouve en premier lieu les épices et les teintures, que le Califat exporte à prix d’or vers les côtes marchandes. Les marchés aux esclaves sont également pour eux une grande source de revenus.
Les marchands du califat sont réputés pour trouver tout ce que le monde produit de mieux, et n’hésitent pas à parcourir de grandes distances pour écouler leurs marchandises aux plus offrants.

Le Califat dépend grandement des exploitations céréalières du Négusat. Une faiblesse que certaines nations envisagent d'exploiter pour déstabiliser la grande nation.
Calife Hakim de la Dynastie Hadurmide
Date de fondation :
-397 du Calendrier des Cercles
  Capitale :
Hadurabad
  Gentilé :
Hadaris
  Dirigeant :
Hakim IX Al'Abad ibn Hadur
  Type de gouvernement :
Autocratie de droit divin


Territoires Contrôlés
Nations Voisines
Races jouables en présence :
Humain, Halfelin, Tiefling, Elfe, Ajira, autres

Culture dominante

Hadari
Ethnicity | Dec 26, 2024

Religion dominante

Harem Divin
Organization | Aug 27, 2022

Langues majoritaires

Hadurshan
Language | Dec 2, 2024

Titres et rôles

Calife Hadursha
Rank/Title | May 2, 2021
Sultan Hadari
Rank/Title | Feb 21, 2021
Le Harem et la Dynastie
Organization | Feb 21, 2021
Noblesse Hadari
Rank/Title | May 2, 2021

Autres Articles

L'Administration Hadari
Rank/Title | May 2, 2021
Nécromancie Hadari
Tradition / Ritual | May 2, 2021
La graduation
Tradition / Ritual | May 2, 2021
 

Articles under Califat Hadursha


Commentaires

Please Login in order to comment!