Conseil des Princes
Le Conseil des Princes est une institution ancienne, formée par l'alliance des anciennes maisons de la Croix, désireuses de faire fructifier leurs avoirs en se protégeant mutuellement. Sa constitution a débuté en 259, lors de la signature du Traité d'Albareno par les premiers Princes.
Le conseil des Princes est présidé par le Sérénissime, et compte 15 Princes-Marchands élus tous les dix ans parmi les grandes familles de la Sérénissime.
Le Conseil des Princes a pour principale fonction de désigner le Sérénissime à la mort du précédent. Il gère également l'ensemble des affaires courantes, notamment diplomatiques et commerciales. L'ensemble de ces décisions est théoriquement présidé par le Sérénissime, mais en pratique ce dernier ne s'implique que dans ses fonctions premières de justice, d'ordre national et de symbole.
Le Bureau des Consultations marchandes
La sélection des Princes-marchands est assurée par le Bureau des Consultations Marchandes, qui évalue les réalisations commerciales, militaires, culturelles et politiques des différentes maisons inscrites au registre des Grands de la Sérénissime. Son verdict ne peut souffrir d'aucun appel, puisqu'il émane de l'autorité même du Sérénissime et est garanti par l'accord des Princes-marchands de la Croix.Évidemment, les pots de vins sont courants à l'approche des nominations et font pratiquement partie des règles de ce jeu politique.
Commentaires