Sérène
Trop n'est jamais assez
Les populations établies au sud du vieux continent ont façonné de leur ambition les vastes et opulentes cités-états qui forment aujourd'hui la Sérénissime Confédération des Cités-Etats du Midi. Les sérènes, comme on les appelle, s'appuient sur les innombrables richesses de leurs terres ensoleillées et s'appropriant par le commerce celle de terres plus lointaines.
Les sérènes forment un peuple de féroces et ambitieux marchands, qui n'hésitent pas à braver l'inconnu dans l'espoir de récolter richesses et gloire pour leur propre compte.
Ambition du profit
Les sérènes vivent dans une société où l'on peut tout se procurer en y mettant le prix. Le pouvoir revient naturellement à celles et ceux dont le compte en banque est le plus garni. Ceci pousse les sérènes à continuellement investir dans leurs activités, quelles soit artisanales ou commerciales, en vue de consolider leurs acquis et de pouvoir se hisser peu à peu au sommet.
Ceci étant, acquérir des richesses n'est pas une finalité en soi : il s'agit surtout d'un moyen pour pouvoir imposer sa volonté aux autres, par la force et les menaces, et de se garantir un mode de vie luxueux. Se hisser à des positions d'influence et s'y maintenir ont en commun de réclamer de grosses sommes d'argent, imposant aux sérènes d'être astucieux en affaires et toujours à l'affût d'opportunités à saisir.
Selon les sérènes le succès s’obtient par un savant mélange de chance, de travail et d’intuition. Il n’est pas question pour eux d’attribuer à quelqu’un d’autre le fruit d’un travail durement mené.
La forme ultime du succès étant la consécration au rang de noble, il peut cependant arriver que certaines maisons nobles proclament bénéficier de soutiens divins. Ceci permet d’auréoler une dynastie d’une aura de légitimité, ainsi que justifier les actes les moins reluisants qui ont pu être fait pour arriver jusque-là. Ces tentatives ne sont pas toujours couronnées de succès, et peuvent se voir cruellement moquées.
Paradoxalement, la noblesse entretien cependant la croyance que la Fortune serait toujours guidée par les Dieux, et ce malgré leur départ du monde. Ils construisent des temples et organisent d’impressionnantes processions dans les villes pour marquer les esprits et permettre à la fortune de toucher les plus méritants.
Paradoxalement, la noblesse entretien cependant la croyance que la Fortune serait toujours guidée par les Dieux, et ce malgré leur départ du monde. Ils construisent des temples et organisent d’impressionnantes processions dans les villes pour marquer les esprits et permettre à la fortune de toucher les plus méritants.
Ceux qui ont le malheur d'échouer dans leurs transactions, font banqueroute, on un revers politique se tournent parfois vers ces institutions pour trouver le soutien et la motivation nécessaire avant de chercher à se reforger une place dans la société.
A la dernière mode
La mode à la Sérénissime est volatile, opulente et variée. Chaque ville a ses influences, qui évoluent plus ou moins rapidement en fonction des actualités qui l'animent. Ainsi l'arrivée d'un chargement de fourrures rares ou d'étoffes, la sortie remarque d'une noble, la victoire d'un roturier au casino sont autant d'évènements qui peuvent marquer une ville et nourrir l'imaginaire des artisans de la mode.
Le peuple et les classes moins aisées ne suivent pas systématiquement les prédicats de la mode, car ils en ont pas nécessairement les moyens. Quant à elle, la noblesse fait généralement attention à ne pas faire d'impair en la matière de crainte de se voir ostracisé. Des spécialistes sont donc engagés au sein des grandes maisons pour assurer que chacun de ses membres reste à la page. Une fonction indispensable si l'on veut continuer de graviter autour du pouvoir et éviter de passer pour un idiot. Chaque ville dispose donc de ses modes, influencées par les spécialistes engagés par les maisons les plus influentes.
Cependant, tous les sérènes veillent à pouvoir modifier régulièrement leur apparence et acquérir des objets d'apparats recommandés dans la bonne société.
Cependant, tous les sérènes veillent à pouvoir modifier régulièrement leur apparence et acquérir des objets d'apparats recommandés dans la bonne société.
La pauvreté chez les sérènes
Les inégalités dans la population sérène sont importantes. La richesse des uns se construit bien souvent sur l'exploitation des classes moins aisées, qui peinent à pouvoir s'émanciper de leur condition.
La violence dans les grandes zones urbanisée est omniprésente, que ce soit au sein même des guildes et corporations (qui ressemblent à s'y méprendre à des organisations criminelles) que des quartiers peu surveillés.
Il est fréquent que les classes aisées, et en particulier la noblesse, financent des bonnes œuvres pour se donner une bonne image auprès de la population. Puisque l'image est importante, il arrive que ces activités de bienfaisance fassent l'objet de véritables guerres d'image et d'influence par les nantis, au plus grand bonheur des populations défavorisées.
Le bal des sérènes
Une dépense que l'on ne peut cependant éviter : le costume de bal. Les sérènes raffolent des évènements citadins, où toute la population d'une ville se retrouve à pavaner dans les rues masqués et costumés pour profiter des tours des amuseurs, de théâtres de rues, des musiciens et autres artistes. Tout le monde, peu importe la classe sociale, se prépare à ces évènements avec beaucoup d'enthousiasme.Il est à noter que les bals masqués sont souvent l'occasion d'assassiner des notables ou d'obtenir des informations croustillantes, sous couvert d'un costume bien ajusté.
Le masque sérène
Le port du masque est une tradition importante pour les sérènes. Pratiquement à l'origine de la fondation de la Sérénissime, le masque est un symbole important et un objet d'apparat essentiel dans la région.
Plus d'information sur les masques ici : Masque Sérène
Le monde est petit
Dans une société mettant en avant l'ambition individuelle et la quête incessante de profit, connaître les bonnes personnes est essentiel. Les sérènes ont à coeur d'entretenir des relations durables, bien que rarement désintéressées, avec toutes sortes de personnes issues de milieux, d'organisations, de profession ou même de classes sociales différentes. L'échange d'information est une pratique de tous les jours, qui permet de se tenir au courant de l'évolution de la société et de ne pas en être exclu.
Les plus avisés des sérènes apprennent à reconnaître dans les plus infimes actualités des menaces ou des opportunités à exploiter à leur avantage.
Evidemment, connaître ses ennemis est certainement plus important encore que de connaître ses amis. Disposer d'informateurs, de relations bien placées, de débiteurs malchanceux fait partie des indispensables pour quiconque souhaite éviter d'être exploité par d'autres.
De nombreux sérènes deviennent paranoïaques avec le temps, et manœuvrent avec une infinie prudence pour déjouer les tentatives d'assassinat, les revers de manche ou les chantages opérés par leurs opposants. Dans une société qui promeut l'ambition par dessus tout, les amitiés sincères et pérennes sont rares.
Les noms Sérènes
Pratiquement tous les prénoms et nom de famille sérène se terminent par une voyelle. Si les premiers servent à identifier l'individu (parfois en faisant un rappel d'un ancêtre illustre ou d'un parent remarquable) les seconds proviennent souvent de sobriquets descriptifs. Cette pratique a engendré de nombreux noms de famille issus du monde végétal et animal, de lieux, de métiers ou des traits de caractère : Piccione (celui qui voyage comme une colombe), Medici (celui qui pratiquait la médecine), Pellicano (qui était sensé posséder les caractéristiques d'un pélican), Rotolo (celui qui fabriquait des manuscrits ou écrivait dessus), ...
Evidemment, avec le temps ces sobriquets font uniquement référence à la famille qui n'a parfois plus aucun rapport avec ce qui lui a donné son nom
Evidemment, avec le temps ces sobriquets font uniquement référence à la famille qui n'a parfois plus aucun rapport avec ce qui lui a donné son nom
Il est d'usage pour la noblesse d'utiliser la particule "di" avant l'usage de leur nom de famille. Ceci permet généralement de déterminer le rang d'un interlocuteur, lorsqu'il se présente avec une particule. Ceci étant, la particule ne donne aucune indication sur le rang que possède le noble.
Exemple de prénoms féminins : Andrea, Bella, Belloza, Bianca, Ciuta, Faustina, Ginevra, Isotta, Jacopa, Lena, Lippa, Lisa, Lucretia, Madelena, Marsilia, Pasqua, Paula, Pellegrina, Serena, Tessaarola
Exemples de prénoms masculins : Alessandro, Apollonio, Bartolo, Cecco, Diedi, Doffo, Domenico, Fede, Federico, Giusto, Lamberto, Lapaccio, Lodovico, Maccio, Mariano, Ottavio, Pandolfo, Salvi, Taddeo, Ugolino
Les sous-cultures
Lattepelli
Lorsque les marches méridionales n'étaient pas encore totalement conquises par les populations humaines, des incursions par les "chevaliers de la mer" ont finalement permis d'étendre l'influence des hommes à ces régions de l'actuelle Sérénissime. Identifiés par leur couleur de peau (Lattepelli pouvant se comprendre par "Les peaux de lait"), ces peuples proviennent vraisemblablement de l'ouest/nord ouest de l'actuel Grand Duché de Merkal et ont progressivement intégré les valeurs des marches de l'ouest, en gardant une part de leur région d'origine.
Davantage tournés vers la famille, l'histoire et la préservation de leur honneur, les Lattepelli protègent férocement ce qu'ils considèrent comme leur héritage et se montrent plus vindicatifs et hargneux que le restant des peuples de culture Sérène. Ils apprennent très tôt à pouvoir se défendre, et l'histoire de leur famille (qu'elle soit noble ou non) leur est enseigné pour pouvoir perpétuer les traditions et laver les affronts du passé. Peut-être davantage que pour les autres peuples sérènes, le respect intra-familial et en particulier pour le chef de famille est vu comme important.
Jadis, l'appellation de Lattepelli était considérée comme offensante. Il s'agissait probablement de rappeler aux nouveaux venus qu'ils n'étaient pas né sous le soleil du sud, et n'étaient donc pas égaux aux anciennes familles. En raison des importants efforts qu'on pu réaliser ces populations pour s'insérer dans le paysage politique et économique des Marches méridionales, ainsi qu'à l'extraordinaire ascension de la famille Rosacruz, ce terme est plutôt utilisé aujourd'hui pour souligner les qualités d'un individu, et en particulier ses talents martiaux et son sens aigu de l'honneur.
L'important brassage qui opère dans ces régions du monde a depuis longtemps fait perdre leur teint pâle aux populations Lattepelli (à l’exception de certaines dynasties plus importantes, qui cultivent ce trait).
La dynastie Rosacruz
D'après les historiens de la Famille des Princes-Marchands de Rosacruz, leur maison aurait été fondée par un noble de sang de l'empire de Merodi qui aurait organisé un convoi pour prendre par la force les cités elfiques fondées au sud du continent après le départ des dieux. Il seraient alors à l'initiative de cette conquête par les hommes de ces nouvelles régions, et du développement de la culture Lattepelli.
Les Rosacruz entretiennent une cour et une noblesse sélective au sein de la culture Lattepelli, et soutiennent qu'un teint pâle est signe de grandeur. Ils revendiquent haut et fort leur appartenance à cette culture, et défendent avec zèle et force quiconque voudrait s'en prendre à eux.
Monteprezio
Les régions méridionales du continent ont commencé à voir s'installer des populations Gnomes vers -500 du Calendrier des Cercles. Fuyant l'autoritarisme de l'Empire de Reicheisen, qui prospérait alors, les gnomes ont fondé plusieurs cités dans les chaines de montagnes des régions proches des cités de Regalio et Roccadura. Par la suite, d'autres cités ont été fondées dans des montagnes isolées de cette vaste région. Plusieurs centaines d'année après, les Monteprezio (tirant maintenant leur nom des richesses qu'ils transformaient au sein de leurs montagnes) se sont vus opposés aux Princes Elfes en exil, cherchant à coloniser la région. De nombreuses guerres ont eu lieu sur plusieurs siècles, forgeant l'isolationnisme et la pugnacité des monteprezio.
Les monteprezio ont régulièrement apporté leur aide aux populations s'opposant aux cités-états elfiques, et ont ainsi permi l'émergence de nouvelles puissances dans la région. De ces relations anciennes subsistent de nombreux accords d'échange et de protection, nommés "Pactes des Montagnes", qui garantissent aux cités Monteprezio une vaste indépendance culturelle, religieuse et politique, en échange d'un commerce savamment organisé aux abords de leurs villes de montagne. De nombreux comptoirs se sont ainsi étendu avec le temps, aux abords des cités monteprezio, et forment aujourd'hui des communautés prospères entre les sérènes et les gnomes sous la montagne.
La vie au sein de la culture Monteprezio est fortement influencé par les guildes et les corporations d'artisan, qui jouent un rôle important dans la politique des cités. L'ascension sociale d'un individu est toujours corrélée à sa position au sein de sa guilde, et du prestige que celle-ci peut acquérir en produisant des objets de légende. Ces guildes sont fortement liées aux grandes puissances de la Sérénissime, qui acquièrent des biens au sein des cités Monteprezio (en contractant d'importantes dettes) pour les revendre à travers le monde.
Le montani
Les Monteprezio parlent pratiquement tous l'Alba, mais leur langue principale est le Montani. Il s'agit comme pour le Merovi et le Merovica d'une évolution de de la langue qu'employait les populations de l'Empire de Reicheisen.
Les noms et prénoms monteprezio sont également différents de ceux des Sérènes (et se rapportent aux sonorités du montani), mais suivent les mêmes règles de construction.
Casavatore
Ceux que l'on nomme les Casavatore ou "La Famille" est une étrange culture au sein de la Sérénissime. Ses origines remonteraient supposément à une famille de saltimbanques itinérants s'étant étendu avec le temps, et ayant développé un fort attachement à leur art et à leur mode de vie.
Les casavatore sont des amuseurs publics ; dans leur sang coule l'art du spectacle, et ils se font un devoir de pouvoir animer toutes sortes d'évènements au sein d'une nation avide de surprises et d'acrobaties loufoques. Chacun dans cette culture est amenée à trouver sa voie, par l'essai erreur, au sein d'un des nombreux métier du spectacle. En effet, très jeunes, les membres de la famille testent leurs capacités et s'entrainent avec leurs pairs. Avec l'âge, ils finissent par se spécialiser et à acquérir une maîtrise dans leur domaine et développent leurs propres tours.
On compte ainsi des jongleurs, des acrobates, des danseurs, des dresseurs, des illusionnistes, des comiques, ... Et tout autant de professions qui peuvent avoir un accueil auprès des populations sérènes.
Ils affichent un certain code de conduite avec leurs clients, et s'engagent jusqu'au bout pour pouvoir réaliser les tâches qui leur sont confiées. Les incessants déplacements qu'effectuent les cirques de la famille leur permettent de rencontrer de nombreuses personnalités, et font d'eux d'excellents messagers et colporteurs de rumeurs (deux services évidemment facturés). Il arrive également que les cirques sont payés par certains notables pour moquer leurs concurrents, ou au contraire de s'éviter d'être la cible de moqueries. Ces diverses activités font la petite fortune de la Famille et participent à un système d'enchères d'ampleur et obscur.
De nombreuses coutumes plus secrètes accompagnent le mode de vie casavatore, et pouvoir identifier l'un deux en dehors d'un contexte de spectacle peut s'avérer difficile. Celles et ceux qui parmi la famille sont réputés être des traitres se risquent à une répression violente et une ostracisation définitive. Souvent en lien avec leur "Don" (comprendre par là, l'art dans lequel ils exercent), les punitions s'accompagnent pratiquement toujours d'horribles mutilations empêchant de pouvoir effectuer des spectacles, mais aussi de pouvoir parler, voir, ou entendre. Enfin, les traitres sont marqués au fer rouge pour indiquer à tous leur infamie.
Les casavatore sont des amuseurs publics ; dans leur sang coule l'art du spectacle, et ils se font un devoir de pouvoir animer toutes sortes d'évènements au sein d'une nation avide de surprises et d'acrobaties loufoques. Chacun dans cette culture est amenée à trouver sa voie, par l'essai erreur, au sein d'un des nombreux métier du spectacle. En effet, très jeunes, les membres de la famille testent leurs capacités et s'entrainent avec leurs pairs. Avec l'âge, ils finissent par se spécialiser et à acquérir une maîtrise dans leur domaine et développent leurs propres tours.
On compte ainsi des jongleurs, des acrobates, des danseurs, des dresseurs, des illusionnistes, des comiques, ... Et tout autant de professions qui peuvent avoir un accueil auprès des populations sérènes.
Ils affichent un certain code de conduite avec leurs clients, et s'engagent jusqu'au bout pour pouvoir réaliser les tâches qui leur sont confiées. Les incessants déplacements qu'effectuent les cirques de la famille leur permettent de rencontrer de nombreuses personnalités, et font d'eux d'excellents messagers et colporteurs de rumeurs (deux services évidemment facturés). Il arrive également que les cirques sont payés par certains notables pour moquer leurs concurrents, ou au contraire de s'éviter d'être la cible de moqueries. Ces diverses activités font la petite fortune de la Famille et participent à un système d'enchères d'ampleur et obscur.
De nombreuses coutumes plus secrètes accompagnent le mode de vie casavatore, et pouvoir identifier l'un deux en dehors d'un contexte de spectacle peut s'avérer difficile. Celles et ceux qui parmi la famille sont réputés être des traitres se risquent à une répression violente et une ostracisation définitive. Souvent en lien avec leur "Don" (comprendre par là, l'art dans lequel ils exercent), les punitions s'accompagnent pratiquement toujours d'horribles mutilations empêchant de pouvoir effectuer des spectacles, mais aussi de pouvoir parler, voir, ou entendre. Enfin, les traitres sont marqués au fer rouge pour indiquer à tous leur infamie.
Races principales :
Humain, Demi-elfe Races secondaires :
Halfelin, Elfe et de nombreuses autres Religion :
à rajouter
Humain, Demi-elfe Races secondaires :
Halfelin, Elfe et de nombreuses autres Religion :
à rajouter
Related Organizations
Traits des Sérènes
Augmentation de caractéristique : Vos scores de Charisme et de Sagesse augmentent de 1Bals masqués : Vous gagnez la maîtrise pour les kits de déguisement
Armada podestal : Vous gagnez la maîtrise des véhicules marins.
Des jeux : Vous gagnez la maîtrise d'un type de jeu traditionnellement utilisé pour des paris d'argent (cartes, dés, roulette, ...) et pouvez y tricher avec l'avantage
Commerçants : Vous avez l'avantage lors des jets de persuasion lorsqu'il est question de commercer
Plein d'amis (et d'ennemis) : Vous avez l'avantage aux jets d'intelligence pour pouvoir identifier une personne, une compagnie, une maison ou une guilde provenant de la Sérénissime
Petit pécule : Vous commencez la partie avec 3D10 PO supplémentaires
Langues : Alba et une autre langue au choix
Générateur de noms :Noms Sérènes
Autres informations
Sous-cultures
Lattepelli
Augmentation de caractéristique : Vos scores de Charisme et de Dextérité augmentent de 1Méthode de combat : Vous avez la maîtrise de la rapière, des dagues, des armes à feu ainsi que des armures légères
Rétribution : Vous pouvez décider d'avoir l'avantage à vos jets d'attaque contre une cible vous ayant offensé, blessé ou s'en étant pris à vos proches. Si votre attaque ne touche pas, vous prenez 4D4 dégât psychique
Frapper premier : Vous obtenez un bonus égal à votre maîtrise à votre score d'initiative
Héritages : Vous avez la maîtrise au choix de la compétence Histoire ou Athlétisme
Langues : Alba et une autre langue au choix
Générateur de noms :Noms Sérènes
Monteprezio
Race : Sous-culture réservée aux GnomesAugmentation de caractéristique : Vos scores de Dextérité et d'Intelligence augmentent de 1
Maîtres-Artisans : Vous avez l’avantage aux jets d’artisanat pour lesquels votre maîtrise s’applique
Regain défensif : Vous pouvez doubler votre bonus de maîtrise aux jets de sauvegarde lorsque vous vous trouvez dans votre cité et que celle-ci est menacée
Perspicace : Vous avez l'avantage aux jets d'investigation et de perspicacité pour pouvoir déchiffrer les clauses d'un contrat, les tentatives d'escroqueries et les contrefaçons
Villes souterraines : Vous êtes habitué à vivre dans des villes creusées au cœur des montagnes. Vous voyez dans le noir comme dans des conditions de lumière faible jusqu’à une distance de 18 mètres mais ne pouvez discerner les couleurs
Langues : Montani et Alba
Générateur de noms : Noms Monteprezio
Casavatore
Augmentation de caractéristique : Vos score de charisme et de dextérité augmentent de 1Regarde là haut ! : Vous gagnez la maîtrise des compétences de représentation et acrobaties
Inspiration : Après une représentation de dix minutes, vous pouvez accorder jusqu'à 4 cibles un bonus d'1D4 à un jet de maîtrise effectué dans la journée
Privilège des moqueurs : La population vous reconnaît comme un membre de cette culture et évite généralement d'attirer votre colère ou de vous ridiculiser, de crainte d'être moqué publiquement lors d'une de vos représentations ou de subir le courroux du cirque. Vous vous en sortez plus facilement que d'autres lorsque vous effectuez des crimes mineurs (briser une porte d'un magasin, refuser de payer pour un repas à l'auberge, ...) sans être vu par les autorités
Une grande famille : Vous pouvez faire passer des messages rapidement et secrètement par le biais de la grande famille du cirque, et pouvez obtenir plus facilement de l'aide au sein de ce grand réseau. Vous trouverez toujours un lieu d'accueil dans les cirques de la grande famille
Langues : Alba et une autre langue au choix
Générateur de noms :Noms Sérènes
Commentaires