BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Pelorion

Pelorion est la capitale du Tolderon. C’est une ville bruyante et animée et une porte d’entrée privilégiée pour explorer la Péninsule Tuscienne.

Géographie

Pelorion se situe dans le sud de la Péninsule Tuscienne, au sud-est du Massif d’Avloca, sur les rives du Bassin Tuscien.  

Climat

  La ville est protégée naturellement par des collines basses boisées et des vergers en terrasses. Elle profite d’un climat assez doux et sec, idéal pour la culture de la vigne.

Infrastructures et urbanisme

Pelorion est construite dans une plaine environnée de collines basses couvertes de vignes et de bosquets. Elle s’étend autour d’une unique colline centrale. L’architecture générale de la ville est tusicanienne : simple et fonctionnelle. Les maisons basses en pierre ocre comptant au maximum un étage, avec des toits de tuile en pente douce, sont la norme. Beaucoup sont blanchies à la chaux et sont souvent décorées de fresques criardes ou d’inscriptions moqueuses. Les rues sont pavées avec des gros galets ronds.  

Secteur de la colline

  La colline centrale abrite plusieurs temples de la Loi, les demeures des familles les plus influentes et le Forum Central.  
  • Forum Central. Situé au milieu de la colline unique qui surplombe Pelorion, le Forum Central est une esplanade de taille moyenne bordée de colonnes et de platanes. Aucun marché ne s’y tient, son rôle étant dévolu aux discussions et débats publics. De grandes représentations théâtrales et/ou artistiques s’y déroulent parfois.
  • La Loge des Raisins d'Or. Situé à l’est du Forum Central, cette grande halle circulaire accueille quotidiennement les représentants élus des provinces du Tolderon. Les murs sont couverts de mosaïques montrant les hauts faits (parfois inventés) des Tolderoniens. Une halle secondaire attenante, nettement plus petite, rectangulaire et sobre, est dévolue aux conseils des élus locaux.
  • Le Temple de la Loi Radieuse. Principal édifice religieux de Pelorion, le temple est ancien, sobre et intimidant. Il est doté d’un observatoire céleste. Une petite pièce circulaire étroitement surveillée abrite une statue dorée de Lydra. Celle-ci semble veiller jalousement sur l'un des plus grands trésors du temple, l'un des Manuscrits Lydrasiques.

Quartiers populaires

  Les quartiers populaires s’étalent en cercles irréguliers autour de la colline centrale. Les rues sont animées de marchés et d'échoppes à ciel ouvert. Beaucoup d’espaces sont dévolus à des animations de rue et surtout des représentations théâtrales (souvent satyriques).  
  • Le Grand Amphithéâtre de Tarsessa. Cette arène à ciel ouvert abrite souvent des petits tournois d’archers, des pièces satiriques et des concours de narration.

Le Port du Soleil

  Le Port du Soleil, en contrebas de la colline centrale, accueille les bateaux marchands du Bassin Tuscien. Le port abrite de nombreux ateliers de potier et de grands entrepôts destinés aux produits phares du Tolderon : le vin et l’huile d’olive.  

Le Marché de la Mère Dorée

  Situé directement à côté du port, le Marché de la Mère Dorée est le centre économique de la ville. La grande place ombragée de platanes abrite plusieurs constructions semi-permanentes à l’usage des marchands les plus prospères de Pelorion. Quotidiennement, le marché propose à la population des produits courants et un nombre non-négligeable d’articles importés par des marchands étrangers.

Habitants

Pelorion compte environ 35 000 âmes, presque exclusivement des Tusicaniens. On y trouve une forte concentration de marchands, d’artisans, de vignerons enrichis, de philosophes de comptoir et de fonctionnaires républicains. Le sens de la formule et la capacité à se rendre intéressant sont des traits largement répandus dans la population de la ville (plus encore que dans le reste du Tolderon).

Société

Pelorion est souvent agitée par débats publics, généralement houleux et ponctués de cris, de rires et de joutes verbales féroces et inventives. Les concours de tir à l’arc y sont presque aussi populaires que les jeux d’esprit. Chaque quartier a son champion, et certains archers célèbres sont considérés comme des héros locaux.

Économie

Les marchés de Pelorion proposent des produits liduriens, du poisson du lac Virona, des poteries, du miel, des olives, mais surtout le vin du Tolderon, exporté en amphores décorées et vendu à prix d’or dans toute la Tusicanie (et dans l’Empire de Curodia, via Palmedria).

Gouvernement

Pelorion est le siège du Conseil de la République du Tolderon, formé des représentants élus par acclamation dans les grandes villes des provinces. Les représentants se réunissent plusieurs fois par année dans la Loge des Raisins d'Or pour voter les lois et lever les impôts. Ils choisissent également les ambassadeurs qui seront envoyés à l’étranger pour représenter les intérêts de la nation.

Lois et ordre

Malgré l’opposition farouche de la république du Tolderon à l’encontre de la Ganurdie et de l’Empire de Curodia, Pelorion grouille de diplomates officieux, d’espions et d’intermédiaires de Palmedria. Les contrebandiers y prospèrent également, beaucoup de marchands de la ville ne s’embarrassant pas des scrupules de leurs concitoyens.   La garde doit donc souvent opérer dans le feutré, de peur de commettre un impair diplomatique. En dehors de la contrebande et de quelques esclandres publics, la criminalité est plutôt faible. Les gens mangent généralement à leur faim et la corruption est à un niveau acceptable.

Armées et défenses

Pelorion possède des remparts plus symboliques que défensifs. Elle compte une garnison modeste, surtout composée d’archers et de quelques patrouilles de gardes civiques. En cas de grand danger, c’est la milice populaire qui est mobilisée.
Type
Capital
Population
35 000
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire

Commentaires

Please Login in order to comment!