Alors que les premiers rayons de soleil nous saluent dans une aube difficile. Nous sommes allés rencontrer le lieutenant Belanor Faelanis qui était l’un des subalternes d’Elara. Il nous informe que son ancienne cheffe a été arrêtée par le commandant lui-même, pour le meurtre d’un membre de la famille noble Velantris, le baron Sylas, lui-même. Il y avait la sœur de Belanor, Lisha Faelanis comme témoin. Le commandant se nomme Ilrune Ulfarson Za'aelian, serait même un des héritiers de l’Empereur. Mais nous suspectons que la sœur accusatrice ne soit pas la vraie et que le corps que nous avons retrouvé dans les égouts soit la réelle sœur. Il va nous falloir enquêter rapidement pour éviter un abus de mauvaise justice. Nous l’informons aussi de nos découvertes au sein des égouts de la Ville-Basse, que ce soient les créatures, mais aussi les traces de la guilde des assassins. On a tenté d’être le plus diplomate possible, même si certaines informations ne pouvaient que l’agiter quelque peu, en particulier ce qui concerne sa sœur. Une fois que ceci est fait, nous faisons rapidement un passage à la maison qui nous a été prêtée pour la durée des travaux sur le Sïpé-Lïn, afin de récupérer des réactifs et Hjalmar. Puis nous repartons en direction de la demeure qui abrite la jeune duchesse et mon amie Alicia afin de les informer de nos découvertes et pour préparer une contre-conspiration, face à ces plans obscurs qui semblent se tramer dans les ruelles et les cours des nobles de la cité.
Pendant que Esterel et Tormund vont en ville chercher des composants et des réactifs pour nous, ainsi que faire deux trois courses, je m’occupe avec Alicia d’analyser le poison composite et de tenter d’en fabriquer un antidote, dans le cas où la situation se compliquerai trop gravement pour la duchesse. Je vais m’attaquer aussi à la désactivation de la pierre occulte trouvée dans les égouts. Plus tard, nous allons à la deuxième planque dans les égouts, dans le quartier nord. Quand nous y arrivons, nous voyons six tonneaux portant les couleurs d’une maison noble inconnue. Alors qu’on se demande ce que c’est, selon l’odeur ce serait de la bête eau… Et on ne voit ni aura ni émanation magique… Or lorsque l’on ouvre l’avant-dernier, il y a un coffre en bois dedans, et ce dernier abrite une corne de licorne suintant de sang en permanence ! Ce genre d’objet, à l’aura nécromantique marquée, sont utilisé pour des rituels maléfiques, pour des projets pour le moins négatifs ! Les tonneaux étaient là pour masquer l’aura nécromantique ! L’on suspecte furieusement des actions de contrebande d’objets que la morale et la loi réprouvent. Nous rentrons à notre hôtel et j’en profite pour aller voir Sassandra, notre vampiresse oracle afin qu’elle tente de localiser la pauvre licorne victime de ce trafic maléfique.
Alors que l’aube arrive enfin, nous arrivons à la maisonnée Mirathiel, où nous devons rencontrer une conseillère de la duchesse et contact de la capitaine accusée. Nous nous présentons puis nous rencontrons une garde nommée Eledenalë qui nous guide au sein de la maisonnée. Nous la suivons jusqu’à une fontaine monumentale où notre hôte, Dame Liewyn Mirathiel. Afin de l’informer et de nous assurer son soutien, nous lui transmettons les informations que nous avons sur toutes les affaires en cours et l’état de nos investigations. Nous nous préparons pour une confrontation avec le commandant de la garde, et imagions organiser des témoins venus de familles nobles afin que le jugement soit rendu de manière publique. Outre les familles Mirathiel et Faelanis dont nous nous sommes assurés du soutien, mais qui sont trop proche de l’affaire pour être complètement impartiales, nous pensons nous rapprocher de la fille du baron Sylas Velantris, le noble assassiné, nommée Rina Admoira Velantris. On la dit rancunière et acharnée, mais filiale. Nous comptons sur ces traits pour avoir sa participation. Nous allons donc la rencontrer au sein de la garde, vu qu’elle est vice-commandante de la force de la cité. Elle est jeune, très jeune pour notre race, même si elle est tout de même mon aînée de deux ans. Jeune, elle était visiblement en porte-à-faux avec son père et au contraire était une proche de d’Elara, qu’elle considère comme son amie. Nous lui expliquons l’affaire, nos découvertes et l’état de nos investigations. Après une discussion franche et directe nous l’invitons à être une témoin lors de l’audition du jugement de la capitaine. Elle nous donne aussi un laisser-passer, pour notre groupe, afin que l’on puisse aller au château. Discrètement, elle nous fourni aussi une clé, ainsi qu’une note secrète :
« Ceci est un ordre de mise en détention de suspecte d'assassinat, Elara Mirathiel dans une lieu tenu secret par l'équipage de l'Atelier. Afin de préserver sa vie pour son procès à venir, elle devra être exfiltrée dès que possible, lorsque les conditions seront réunies. »
La clé semble être la clé de sa cellule…