Riyad
Les confins des Oasis Luxuriantes
Description de la ville
Politique et civile
Le Wilayat automone de Riyad et ses dépendances sont sous la protection du Wali Yusuf Al-Aym, qui occupe ce rôle que depuis 817. Avant lui, la fonction de Wali a été occupée par plusieurs membres du clan Al-Aym, le Bureau des Nobles estimant que ce clan avait mené à bien sa mission depuis plusieurs générations. La mention autonome indique que le Wali n'a en principe de comptes à rendre à personne, en dehors du Calife, du Sultan des Oasis Luxuriantes et des Vizirs de ces derniers.
La justice est appliquée par un Kadi envoyé par le Palais Doré, Izahl l'Orné. Il occupe un bâtiment appelé la Tour de Basalte qui était le siège de la famille Al-Aym avant qu'elle ait pu financer la construction d'un nouveau domaine plus fastueux et mieux situé. Il s'agissait aussi d'un lieu dédié à l'apprentissage de la magie, auquel se dédiait les membres du clan Al-Aym avant leur accession au Wilayat.
La ville de Riyad compte à ce jour entre 5000 et 5300 habitants, les recensements n'étant pas effectués au sein du Califat.
Architecture
Ce qui marque les visiteurs de Riyad est en premier lieu la présence d'imposants bâtiments de basalte noir. Ceux-ci ont été réalisés au moyen d'importants chargements de pierres de basalte provenant de la carrière de Al Zilafi, dépendant du Wilayat.
Le bâtiment le plus imposant de Riyad est le Temple de Hadur et de Lybia, qui a été construit en pierre de taille blanchie à la chaux. Cette particularité lui octroie un côté étincelant lorsqu'on le compare aux autres bâtiments d'importance de la ville. La coupole du temple est particulièrement impressionnante et fait la fierté des habitants depuis plusieurs générations.
Le Palais de Riyad est le lieu actuel d'habitation du Wali et de son clan. Il y vit très confortablement, et peut accueillir des hôtes de marque sans risquer de leur déplaire. Une aile entière du palais est réservée au Sultan des Oasis Luxuriantes en sa qualité de suzerain de Riyad.
Le complexe du palais et de sa muraille intérieure a été construit en basalte, sur un petit promontoire de la ville. Le lieu ne peut donc pas être ignoré des regards lorsque l'on visite la ville.
La tour de Basalte est probablement le bâtiment en pierre le plus ancien de la ville, et a été construit sur un promontoire rocheux sur la rive est du fleuve. La tour compterait un peu moins d'une dizaine d'étages, et a été le lieu de résidence du clan Al-Aym lorsqu'il occupait encore de nombreux mages.
Ce lieu sert désormais d'habitation et de tribunal pour le Kadi local.
La ville contient également un petit sanctuaire dédié à Hassim, le dieu des serviteurs. Certains érudits et prêtres estiment que le dieu serait originaire des confins ouest du Califat, et ce lieu de culte permettrait aux nouveaux serviteurs de se rapprocher de leur protecteur divin.
Religion et culture
A Riyad, le culte de Hadur est évidemment prioritaire, comme partout au sein du Califat. il s'effectue principalement dans son temple au centre de la ville, mais également dans certaines parties du palais. Lors de festivités, des processions en l'honneur du Tout Puissant sont organisées.
Le temple de Hadur est également dédiée à son épouse des Oasis Luxuriantes, Lybia. La partie du temple qui lui est dédiée, et en particulier son autel, sont toujours fleuris pour renforcer le lien de la fleur des Oasis. Le culte de Lybia tend à être assez présent dans la ville, notamment au travers de nombreuses festivités en son honneur où il est de coutume de s'offrir des fleurs et d'embellir son habitation.
La ville de Riyad possède un sanctuaire dédié à Hassim, ainsi qu'une congrégation de prêtres-eunuques relativement importante. Ceux-ci servent généralement le Wali et le Kadi dans leurs activités officielles, et maintiennent l'ordre du palais. Le sanctuaire est habilité à effectuer le rituel sacré de castration pour les serviteurs.
Défenses
La protection de la ville et de ses dépendances incombe à Shunar Laysham, l'Aisam (Commandant) de Riyad. Il s'appuie sur une petite armée de 100 hommes d'armes professionnels, parfois aidé de miliciens lorsque la sécurité des villes et des villages est mise à mal. La Ville de Riyad possède une muraille ceignant la plupart de ses installations d'importance, et protégeant le fleuve et les quais où sont chargés ces bien les plus précieux.
La ville de Riyad possède également une caserne permanente d'une division de Janissaires. Ce corps d'armée professionnel dépend directement du Calife et de ses généraux, et ne peut recevoir d'ordres que du Sultan des Oasis Luxuriantes au delà de ceux-ci. Ils effectuent surtout des patrouilles le long des routes de la région et sont mobilisables en cas d'assaut sur les frontières de la nation.
Commerce et industrie
Riyad est avant tout une ville centrée sur le commerce, où se retrouvent les populations nomades du Califat et les habitants de ces régions reculées pour trouver les matériaux les plus exotiques à leur quotidien.
Il est notamment possible d'y passer commande de Basalte taillé de Al Zilafi ou y acquérir à prix raisonnable des pigments ou agrumes amers confits de Wadain. La nouvelle proximité avec Ondanera ouvre de nouvelles perspectives commerciales pour la ville, comme les joailleries en argent, la fameuse teinture violette ou encore les épices des Terres de Feu.
Riyad est également un lieu de rencontre réputé pour les "amateurs d'art et d'antiquités", récupérées dans les ruines des Terres de Feu ou des régions avoisinantes. Ce commerce est interdit formellement pour contenter le Sultanat de Nékhéara , mais les vérifications sont rares. Les contrebandiers se rencontrent donc dans des lieux dédiés, à l'abri du regard des autorités.
Climat et désastres
La ville de Riyad est soumise à des températures élevées et des faibles précipitations. Les mois d’été ont des températures entre 30°C et 40°C. Durant le reste de l'année, les températures vont de 15 à 25°C. Pendant les mois d’été, les températures subissent d’importantes fluctuations quotidiennes entre le jour et la nuit, pouvant parfois aller jusqu'à 28°C.
La proximité avec les vastes étendues désertiques du sud du pays peuvent en de rares occasions se manifester par des tempêtes de sables et des canicules. Le fleuve peut également déborder lorsque les montagnes aux nord sont parcourues par les pluies.
Enfin, les registres les plus anciens parlent également de tremblements de terres, qui ne sont plus survenus en de fortes intensités depuis plusieurs générations.
Rumeurs
Les contrebandiers connaissant la ville de Riyad se retrouvent dans un établissement intra-muros sur la rive droite du fleuve, à l'est de la ville, pour y effectuer leurs opérations. Le lieu serait doté de tunnels permettant de fuir rapidement de la ville et de disparaître dans les bas quartiers, ou de faire passer des marchandises illégales.
Les prêtres de haut rang ou les officiels du Califat savent que l'on peut trouver des eunuques de qualité auprès du sanctuaire d'Hassim à Riyad. Le lieu se serait avec le temps fait une réputation en la matière, notamment pour former des ajira eunuques. Il se murmure que ces castrations ne se feraient pas toujours avec le consentement des parents des jeunes ajira.
Le clan Al-Aym serait terriblement réduit avec les années, et ne compterait plus qu'une dizaine de membres en vie. Certains se demandent à qui reviendra la charge de la ville si ce clan venait à disparaître.
Certains craignent qu'elle revienne entre les mains de la noblesse, faisant croître les tensions entre les dépendances et pouvant faire naître des conflits armés dans la région.
Dépendances
Le Wilayat de Riyad comprend la protection et la supervision de plusieurs communautés de petite tailles plus ou moins éloignées.
Ces communautés sont octroyées par le Diwan al-nabal, le Bureau des Nobles, aux différents clans et familles du Califat en fonction des évolutions dans la politique interne de la nation.
Aziyat
Le village de Aziyat est relativement petit, ne comptant qu'à peine 200 habitants, mais centralise de nombreuses fermes familiales dans une vaste région. On y produit toutes sortes de céréales et des fruits/légumes aux abords du fleuve. Ces productions permettent l'approvisionnement de Al Zilafi, mais également de Riyad et des éventuelles autres dépendances. Tout comme Sinar, cette région est un terrain de chasse privilégié pour les brigands.
Al Zilafi
Le village fortifié de Al Zilafi compte près de 750 habitants et se situe aux pieds d'un volcan inactif depuis de nombreuses générations. Il est particulièrement connu dans la région des Oasis Luxuriantes pour sa production de Basalte de grande qualité, et en expédie à travers tout le pays. Les nobles les plus excentriques du Califat ont pris goût à ces pierres de qualité, ainsi qu'au fait qu'elles proviennent des lointains confins du Califat.
Al Zilafi est également la dernière étape du Califat pour la route menant à Ondanera.
Sinar
Le village compte environ 250 âmes, bien qu'il s'étende également aux nombreuses fermes éparpillées dans la région qui l'entoure.
La région est particulièrement fertile et permet en principe au village de Sinar d'approvisionner la ville de Riyad et les autres dépendances de la région. Dans les faits, il est régulièrement soumis à des attaque de brigands sévissant dans ces régions extérieures du Califat.
Baayaa
Comptant près de 450 habitants, le village de Baayaa profite de sa proximité avec un fleuve et de ses gisements d'argile pour produire des briques de qualité sensées faire de la concurrence aux pierres de basalte d'Al Zilafi. Les deux villages sont en effet en compétition depuis plusieurs générations.
Il produit également des céréales pour sa subsistance et celle de Wadain, ainsi que pour la paille nécessaire à son industrie.
Wadain
Le village de Wadain compte à peu près 300 habitants rassemblés en une communauté soudée et bien protégée. La zone est en effet le lieu de reproduction d'une espèce rare de papillon de nuit, se nourrissant d'arbustes de cette zone vallonnée, et dont les ailes produisent un pigment jaune-orangé apprécié sur les étals du Califat.
En dehors de la période de production des pigments, les habitants de Wadain exploitent les fruits desdits arbustes, semblables à de petits agrumes amers appréciés des cuisiniers et gourmets.
Type
City
Population
5300
Gentilé
Riyadin
Propriétaire/Dirigeant
Titre du Gouverneur / Posseseur
Organisation Propriétaire
Rapports Associés (Principaux)
Carte de Riyad
Vert clair : Palais de Riyad
Bleu clair : Garnison des Janissaires
Rouge foncé : Tour de Basalte
Orange : Temple d'Hadur et de Lybia
Jaune : Sanctuaire de Hassim
Commentaires