L'Administration Hadari
Un si vaste territoire ne pourrait être administré sans un certain nombre de conseillers compétents. On retrouve donc ci-dessous plusieurs fonctions d’importance pour le Califat :
- Le Grand Vizir: Celui qui centralise les affaires du Califat et les rapporte au Calife, il préside également le conseil des Vizirs. Il est la seule personne autorisée à déranger le Calife, et ce même dans le Harem (il peut ainsi exiger à entrer, même avec le désaccord du Grand Eunuque). Cependant, aucun n’a jamais osé exercer ce droit.
- Le Chambellan du Palais Doré (Hadjib al-qasr) : est la personne qui s’occupe du Palais Doré et de sa logistique.
- Le Grand Eunuque : est en charge du Harem, de son approvisionnement et de son bon fonctionnement. Ce poste est toujours occupé par un prêtre de Hassim, faisant par la même office de primus inter pares au sein de ce culte.
Comment le Palais Doré pourrait-il subsister sans sa myriade d'eunuques serviles et compétents ? Autant de bonnes âmes au service du Tout Puissant, de ses épouses et de sa vaste famille est un don précieux, témoignage vivace de l'éternelle fidélité que le jeune Hassim a placé entre les mains du Conquérant d'Abad.
Loués soient-ils de servir avec Ferveur le Califat Eternel.Par Awad al-Mahdi, érudit du Califat
Le Conseil des Vizirs
Les différents Vizirs occupés aux différentes affaires de l’état, et formant le Conseil des Vizirs :- Bureau des correspondances (Diwan al-rasail) : s’occupe de la diplomatie, et des relations avec les autres nations. Il gère aussi les postes et renseignements internes et externes.
- Bureau des finances (Diwan al-harag) : s’occupe de prélever et de gérer les différents impôts et le commerce au sein du califat. Il est également en charge de l'approvisionnement des greniers.
- Bureau des sceaux (Diwan al-hatam) : s’occupe des archives au sein du Califat, et des différentes universités.
- Bureau des armées (Diwan al-mahalla) : s’occupe des armées et des généraux du Califat. Il est présidé par l’Emir des armées (Emir el-Mahala) et pas par un Vizir. La marine du Califat est également reprises dans ses attributions.
- Bureau des juges (Diwan al-kadi) : s’occupe des juges au nom du Calife. Ces juges sont envoyés aux quatre coins du domaine pour gérer la justice et les affaires religieuses. Le vizir en charge de ce bureau porte le titre de Kadi al-fadila (Juge des vertus). Les nobles n’étant pas autorisés à gérer la justice au sein de leur domaine (cela étant réservé au Calife uniquement), ils sont aidés dans cette tâche par un Kadi envoyé par le Kadi al-fadila.
- Bureau des nobles (Diwan al-nabal) : gère le domaine du calife et reçoit les nobles qui ont des litiges entre eux. Tout est fait pour éviter les guerres internes, proscrites par le premier Calife lors de son accession (cela n’a évidemment pas toujours été respecté).
Commentaires