Aavni
Lui-Qui-Est-Le-Premier
Description
Dieu suprême des peuples des steppes, Aavni serait le père de tout ce qui vit sous le ciel des steppes. Il est surtout le père de chacun des huit Dieux-esprits, qu’il aurait engendré en s’unissant avec des animaux des steppes. Selon les mythes, il aurait toujours été là, depuis l’aube du monde, et qu’il l’aurait peuplé au fil de ses voyages et de ses unions. Présent en toute chose et en chacun, c’est la marque de son passage qui donnerait vie au monde et permettrait à tout ce qui vit d’évoluer et d’avancer.
Les légendes racontent également qu’il aurait tout vu au court de ses errances, et qu’il serait parti poursuivre ses vagabondages pour propager la vie dans d’autres mondes bien avant le départ des autres dieux.
Culte
Pour les peuples du Khatounat, Aavni incarne l’horizon, l’endroit où le ciel et la terre se rencontrent, et il a toujours été un dieu distant et désintéressé, qui ne répondait jamais aux prières de ses fidèles, même avant le départ des dieux. Ces fidèles lui faisant des offrandes continuent encore aujourd’hui malgré son silence.
Attribus
Horizon, terre, nuages.
Avatar
Aavni ne révèle jamais son existence, mais il lui arrive de prendre l’apparence d’un voyageur solitaire, d’une silhouette informe à l’horizon, ou d’un nuage semblant toucher le sol.
Symbole
Un cercle traversé d’une ligne horizontale le séparant en deux parties égales.
Fêtes Religieuses
Malgré le silence d’Aavni, des rites et des festivals continuent d’être célébrés en son nom. L’aube et le crépuscule sont des moments de la journée particulièrement important pour son culte et les célébrations qui lui sont dédiées ont pour coutume de débuter à l’aube et de finir au crépuscule ou inversement. Le premier jour de l’année est également un moment charnière important pour les clans et chaque village organise un festival à ce moment dans le but de remercier le dieu du don de vie qu’il a offert au monde.
Lieux de culte
Plaines et steppes, cols de montagne, lieux de passage.

Osmose
- Voyager
- Être entouré par l'inconnu
- Rester indifférent aux autres