Zögii
Eux-Qui-Nous-Rassemblent
Description
Le huitième enfant d’Aavni est une sorte de bizarrerie parmi ses frères et sœurs. Entité du paradoxe, il représente à la fois la sécurité de la communauté et le danger mortel pour chacun des membres de la communauté. Il représente à la fois l’ordre absolu nécessaire à une communauté et le chaos absolu qui peut résulter d’un tel ordre.
Dernier des Esprits-dieux majeurs à être né d’Aavni, la nature de Zögii est profondément multiple et paradoxale. Il n’est pas unique mais davantage l’ensemble de l’essaim, mais il est également chaque individu composant l’essaim. Il n’est ni masculin, ni féminin, mais il est à la fois masculin et féminin.
Culte
Représentant à la fois le bien commun et le mal nécessaire, Zögii est un Esprit-dieu central pour les communautés sédentaires du Khatounat. Il est révéré pour représenter autant les liens étroits qui unissent les membres d’une même communauté pour lui permettre de prospérer, que les actions des marginaux qui sont néanmoins utile, volontairement ou non, au développement de la communauté.
Attribus
Frelons, guêpes et abeilles, communauté, loi, crime.
Avatar
Zögii vient rarement voyager parmi les mortels, mais lorsqu’il le fait, il prend souvent l’apparence d’un essaim d’insectes. Il lui arrive également de prendre l’apparence d’une famille et de tous ses membres lorsqu’il à besoin d’interagir avec le peuple des steppes.
Symbole
Une alvéole de ruche.
Fêtes Religieuses
Plusieurs cérémonies et festivals sont organisées au fil du temps pour honorer Zögii, mais ces derniers sont rarement réguliers. Lors de la fondation d’un nouveau village ou communauté sédentaire, il est de coutume d’organiser un grand festival en l’honneur de Zögii devant durer une semaine. Au cours de cette longue cérémonie, des danses et des chants doivent être ininterrompus pour que la communauté soit bénie par l’Esprit-dieu. Des relais sont alors organisés et tous participent aux déroulements des festivités.
Lieux de culte
Centre d’un village, lieu proche d’une ruche ou d’une fourmilière.

Classification Divine
Demi-divinité
Église/Culte
Children
Divinité-frelon de l’ordre et du chaos, Le Pourvoyeur de Vie et de Mort, Protecteur de la tribu de l’Essaim
Osmose
- Faire respecter les lois de la communauté
- Rompre les lois pour le bien de la communauté
- Changer d’identité