Une flotte d'expédition sous le commandement de l'Apôtre Elvil Galgor et du Coryphaus Anastel de la 17ème Légion atteint le Secteur Gorien.
Les événements qui firent du secteur Gorien ce qu'il est aujourd'hui.
The height of the Emperor's Great Crusade
Une flotte d'expédition sous le commandement de l'Apôtre Elvil Galgor et du Coryphaus Anastel de la 17ème Légion atteint le Secteur Gorien.
Naissance du phénomène céleste connu comme étant l'Anomalie Dorée, la Faille Gorienne ou la Faille Dorée, aveuglant les navigateurs guidant les navires dans le warp à l'intérieur du Secteur Gorien.
Le Second Ordre nait des adversaires vaincus par l'Ordre des Templarii. Ils se replient dans les Étoiles du Halo.
La Dynastie Gorich monte une contre-attaque contre les Word Bearers renégats en retraite depuis le siège de Terra à la fin de l'Hérésie d'Horus.
The Period between the Horus Heresy and the Time of Endings
Des expéditions coloniales de masse venues des mondes surpeuplés du lointain Segmentum Solar (et des secteurs troublés de Mandragora, Géhenna et Goria) parviennent dans le jeune Secteur Calixis, ce qui provoque un grand influx de population dans la région.
Le Prince Démon Belphégor Invictus de la 17ème Légion des Word Bearers envahit le Secteur Gorienà la tête d'une importante part de sa légion avant d'être repoussé par une force militaire organisée par le Groupe des Dryaedes.
Le Groupement des Dryaedes tente une prise de contrôle politique du Secteur Gorien suite au décès du Lord Commander Alexel Valerius.
Le Lord Commandant Alexel Valerius est déclaré Saint Impérial par le Ministorium et nommé Saint Patron du Secteur Gorien. Le Secteur Askellon fait des plaintes au Ministorium Obscurus, prétendant que le saint des Dryaedes est un faux qui a copié le leur. Des problèmes dans les archives sont source de conflit entre les Ministorium Gorien, Dryaedes et Askellan pour les décennies à venir.
The End Times is the last millenium of the Age of the Imperium. It has been called thus because of dark omens and portents seeing in the turn of the 42nd millenium as the end of Mankind as it is known.
Avec la création du Propheticum Hereticus Tenebræ, la cabale tyranienne commence à rassembler en un seul ouvrage tout le savoir obscur réuni à partir de différentes sources, études de cas et prédictions. Il est ensuite mis à l’abri dans les profondeurs du bastion Serpentis. Bien des rumeurs affirment que ce n’est qu’une version améliorée d’un ouvrage d’origine inconnu bien plus ancien. Ces insinuations perturbent encore aujourd’hui le repos de nombreux grands esprits.
Les Orks offrent au Secteur Gorien leur pour "casser la gueules aux Dryaedes pour de bon". Le refus des autorités impériales déclenche un conflit dévastateur avec les xénos.
Les clans de l’Amas de Meritates font sécession de l’Imperium, ralliant de nombreuses factions renégates à leur cause, lançant toujours plus d’incursions dans le secteur et provoquant l’anarchie et la division au travers de celui-ci. Les guerres, à leur apogée, mirent au jour une grande menace pour la stabilité du secteur calixis et menacèrent de tourner au conflit frontalier avec le proche secteur Ixaniad. Grâce à la prise de pouvoir de Myram Harvala en tant que gouverneur sectoriel Calixis, les clans de Méritech sont écrasés et les mondes de l’amas privés de toute vie. Par la suite il a été prouvé que le conflit était dû à une conspiration technohérétique des Logomanciens.
Les crimes du Lord Protector Farlow endommagent le secteur avant que l'Inquisition n'y mette fin.
Homme à la poigne de fer, Marius Hax devient le seigneur du secteur Calixis après avoir efficacement officié en tant que pouvoir derrière le trône au cours des dernières décennies du règne de son parent âgé Marhanus Sult. Subtil, intelligent et impitoyable, il est capable de bâtir sur les réussites de son prédécesseur. Hax est indubitablement le dirigeant le plus puissant que le secteur ait connu depuis plusieurs siècles. Il sera notamment l'architecte d'une bonne part des troubles politiques qui agiteront le secteur Gorien.
Des fléaux et une folie contagieuse saisit le Monde Sauvage d’Endrite dans le secteur Calixis. Le même événement est rapporté sur le monde de Borgia Stellaris dans le secteur Gorien.
Longtemps toléré, il devient certain que cet ancien culte séculaire de la mort suivit par les Hors-Monde est impliqué dans une association avec des forces obscures. Il est déclaré hérétique par les Saints Ordos Calixis. Une bonne partie de ses éléments fuient vers les Dryaedes, le Secteur Gorien et même jusqu'aux sinistres frontères d'Askellon...
L’Inquisiteur et toute sa suite d’Acolytes disparaissent sur Fenk durant une enquête sur des rumeurs de conspirations Xenos. Vraisemblablement liées avec l’organisation transsectorielle connue sous le nom de "Maison de la Bête", ces disparitions poussent l’Ordo Xenos à en placer la totalité sous surveillance et à ordonner une enquête discrète sur son mystérieux maître, Solkarn Senk.
+++Aucune donnée correspondant à la requête. En attente d'autorisations de l'Ordo Chronos pour informations additionnelles+++
Le Lord Sector Calixis Marius Hax utilise les forces vétérans dont il dispose au sein de la Garde Impériale pour "libérer" le Secteur Goriende ses dirigeants incompétents et corrompus.
Le Sous-Secteur de Surepar appose sa candidature pour être reconnu comme un secteur à part entière étant donné qu'il dispose d'une énorme partie des richesses du secteur Gorien et qu'il se fait désireux de s'éloigner de l'influence des Dryaedes. Secrètement, le Seigneur Marius Hax finançait ces activités comme occasion de se créer un siège de pouvoir qu'il pourrait légalement soutenir dans son conflit contre les Dryaedes et à partir duquel il pourrait reprendre le secteur Gorien si sa tentative militaire n'aboutissait pas.
Réalisant qu'ils ne pourraient pas confronter militairement les forces du Secteur Calixis, les dynasties des Dryaedes ont créé une campagne de désorganisation en éliminant les officiers et tacticiens qui étaient au courant des mesures réelles de l'expédition calixienne dans le secteur Gorien. Ce faisant, cela a remis la plupart des unités actives du secteur Calixis sur un pied de guerre en attente de recevoir des ordres de supérieurs hiérarchiques, qu'ils soient issus du Secteur Calixis ou non.
Alexel Septimus serait le dernier héritier de la Dynastie Gorich
Date de naissance de Titus des Vaisseaux Noirs, Seigneur Inquisiteur de la Cabale Praesidium et futur successeur comme Lord Inquisitor Goriae
Une invasion extradimensionnelle dégénère en une faille warp massive sur le continent nord de Roaume de Joham. Des agents inquisitoriaux sous l'autorité de Ghislav Solcios Domgred effectue un exterminatus pour fermer la faille.
Intervention militaire et inquisitoriale pour mettre fin aux rébellions de Judixa IV
Extinction inexpliquée de toute forme de vie sur Kadraxis IV puis quarantaine subséquente du monde ruche.
Rébellion militaire contre son gouvernement. Les forces renégates sont exterminées suite à une intervention au sol des forces du chapitre des Flesh Tearers de l'Adeptus Astartes.
Un froid Surnaturel parvient des Étoiles du Halo et éteint étoiles, mondes et voies navigables dans le Warp en un déchaînement surnaturel. L'événement prend fin suite à intervention massive de l'Inquisition.
Ref: Force d'intervention du chapitre des Raptors de l'Adeptus Astartes Ref: Les 8 Joyaux de Sang
Des forces renégates sous le contrôle de l'Étoile Distante sèment le Chaos sur la Base militaire de Jenkin's Last Hope, causant des millions de pertes dans les forces de la Garde Impériale et nécessitant l'intervention de deux inquisiteurs de la Cabale Praesidium. Le rituel fait par les forces hérétiques sur la surface de la planète est interrompu par les agents de l'Inquisiteur Titus des Vaisseaux-Noirs.
L'Alliance Cestelle est mise sous une rude pression. Son plus important comptable, Jaimie Lepold, est retrouvé mort après une soirée mondaine, s'étant jeté en bas du balcon d'une ville ruche et son corps trahissant la présence de composé empoisonné. Pendant ce temps, les autorités semblent intéressées à tous les niveaux du secteur Gorien à faire pression sur la puissante institution Calixienne. Des enquêtes sont menées, des filatures exécutées, mais aussi et surtout une quantité importante de saisies, d'investigations de livres et de chiffres. Les irrégularités du Syndicat sont extirpées et la flotte du Syndicat est même suivie, l'expulsion hors chemin de plusieurs navires de l'Arbites ou de la Navis Astra Goriae créant de la confusion et laissant les plus sombres rumeurs en sortir. Ces comportements visiblement inadéquats attirent la colère du Lord Sector Calixis Marius Hax, qui exige de ses vassaux la fin de toute production servant à nourrir les bouches Goriennes, et provoquant aussitôt des famines artificielles un peu partout dans le secteur. Marius Hax Promet alors de restaurer l'intervention Calixienne face à un secteur aussi barbare, et est réputé avoir fait appel à ses alliés dans le secteur, mais aussi les anciens généraux et commandeurs du secteur Calixis qui sont en ce moment dans le secteur Gorien... La menace d'une seconde guerre civile dans le secteur plane, et les Dryaedes s'apprêtent à mobiliser leurs forces pour supporter leur "puppet-state"... Désireux d'éviter cela, alors que la nature d'autant d'enquêtes spontanées semble quesitonable, le Légat de l'Arbites Goriae a indiqué qu'il investiguerait lui-même le dossier et remonterait jusqu'aux coupables.
Des forces militaires des régiments de mercenaires de l'Armée Étrangère sont appelés sur Goria Primus et se rassemblent autour de la sinistre infrastructure du CRI. Si cette opération manque gravement de subtilité et laisse bien des rumeurs planer au sujet de la tour en question, elle n'est pas surprenante suite à l'attaque terroriste des derniers mois. Pour confirmer la sagesse de ce déploiement, quelques semaines avant la fin du contrat, une véritable milice de désabusés surgis des profondeurs de Goria Primus, notamment motivés par la famine ambiante, s'avancent avec des armes de surplus militaires, et sont accompagnés d'engeances sinistres, des mutants implantés de glandes d'agression et d'armes ésotériques dans leur chair. Si l'offensive semble absolument dévastatrice, les piquiers et les fusiliers de l'Armée Étrangère les accueillent dans un tonnerre d'armes lasers et de têtes explosives, dispersant immédiatement les forces renégates et exécutant tous les survivants sans quartier, repoussant la seconde (et la plus grosse) attaque menée contre le sinistre bâtiment.
Une panique religieuse s'instaure dans la ruche 12 sur Goria Secundus. Dans les jours qui suvront des purges religieuses qui mettront à mort des dizaines de milliers d'innocents, la ville implosera sur elle-même. Secrètement, les agents des Flèches de l'Empereur, sous l'Inquisiteur Titus, auront mené un raid contre la base secrète de l'Arch-Hérétique Azazel La Voix d'Or. Sachant la cité trop corrompue par sa présence, ils auront placé une charge macro-vortex dans les bas-fonds de l'arcologie souterraine pour l'exterminer.
Les flèches de l'Empereur rassemblent leurs effectifs dans les déserts nordiques de Sentier de Saint Drako et mènent l'assaut qui mettra fin à l'existence d'Azazel La Voix d'Or.
La Flotte Cestelle est en oribte du Kingdom of Johams lorsque le navire amiral de la sécurité de sa flotte est attaqué. Les détails sont peu connus, mais le Fusilier Provost Douglas York est assassiné dans une attaque décapitatrice avant qu'une horde de xénos n'aborde le navire, ne massacre la totalité de son équipage et ne provoque la chute dans l'atmosphère du vaisseau. Ce dernier tombe dans l'eau à proximité et les xénos se répandent dans une province locale et causent un carnage que les autorités locales ne peinent à contenir. Un régiment de Dragons Castelliens et le 29ème Ost de Guerre Castellien est conscrit par les autorités de la Garde Impériale de Jenkin's Last Hope et sont en route pour mater la situation.
L'Alliance Cestelle remercie les efforts Goriens d'identifier les coupables qui ont vu à faire pession sur ses opérations alors que les coupables se trouveraient être les Dryaedes. Ces efforts renouent la rivalité entre Calixis et les Dryaedes. Dans un même saut, deux proches collaborateurs de l'Alliance Cestelle, dont le chef de la sécurité de la flotte Chartiste mandatée par Cestelle, sont éliminés et ce, causant la destruction d'un navire militaire de la flotte. La menace de raids xénos, les liens forcés entre le secteur Calixis et des politiciens de Goria Primus et le support naval du secteur Calixis auprès de Jenkin's Last Hope, font qu'il est voté unanimement que la Navis Goriae et l'Astra Militarum Goriae ajouteront des renforts à l'Alliance Cestelle pour compenser les pertes terribles subies. Le Cheikh Gorm Lenon a été le principal instigateur d'un vote à cet effet sur le sénat planétaire de Goria Primus, ce qui a créé un effet boule de neige et a forcé Janeko à voter en faveur de l'événement et fourni le support requis pour faciliter les opérations de la Garde Impériale.
Une force d'intervention spéciale est déployée par l'Adeptus Arbites sur Royaumes de Johamas pour trouver une solution incisive à l'infestation xénos qui attaque la Province de Joeitlan. Joignant leurs efforts avec la milice locale et les forces des Braseros de Joeitlan, les agents impériaux repoussent une attaque de la ville de Praxis puis parviennent à détruire la source des attaques xénos, libérant la province et la planète de la menace.
Le cartel criminel dont la rumeur le nomme comme étant la Couronne de Fer est identifié par des agents des flèches de l'Empereur. Cette purge débutera par une intervention musclée sur leur faciliateur, le noble Augustus Turner, qui sera ensuite porté disparu après que son manoir fut saqué et ses servants massacrés jusqu'au dernier. La couronne de fer, constituée de l'Archevêque Philipps et de trois puissants aristocrates de Furnatio Dex, sera exterminée dans une série d'attaques de terreur brutales et inéluctables.
Après une opération inquisitoriale par les flèches de l'Empereur, l'Inquisiteur Titus des Vaisseaux Noirs découvre une menace extradimensionnelle et un portail ouvert par une civilisation xéno sous la surface océanique de Lojjetum et ordonne l'Exterminatus de la planète, en faisant un océan bouillant et pollué et lui donnant une atmosphère toxique et irrespirable.
Le Monde du Dominion de Kataronia, capitale non officielle des Dryaedes, est la cible d'une invasion des xénos méconnus que sont les Nécrons. L'invasion débute de façon inattendue, avec la flotte en orbite qui est fracassée par l'apparition d'appareils à la technologie indescriptible, suivie d'une invasion au sol qui voit chaque cité et province de la planète être saccagée et sa population exterminée. L'Inquisiteur Titus des Vaisseaux-Noirs arrive avec sa flotte et ses propres troupes d'élite à la surface, découvrant l'incompétence du Marshall Militarum Dryaedes Ulthar, qui sera remplacé par l'agente Leila Svenlar qui regroupera les forces militaires de la planète en une contre-attaque, pendant que l'Inquisiteur Titus sera la cible du maître de la dynastie Janeko lors d'une opération d'exfiltration dans la cité de la Grande Université. Des troupes impériales déployées par l'Inquisition de même qu'un Questor Imperialis aideront à retenir les forces Necrons sur le Boulevard du Destin avant que les renforts envoyés par Leila Svenlar ne réduise la pression. Inexplicablement, les forces nécrons se retireront de la planète, à deux doigts d'une victoire totale.
Une embuscade menée par des membres appartenant à une groupement hérétique local sur Rakengrad dans la ville de Saint-Valerius attire l'attention des Saints Ordos après que des informateurs ainet avisé que la secte s'était emparée d'un artefact archeotech qui pourrait avoir des conséquences désastreuses dans une guerre future. Des agents de l'Inquisition sont déployés sur place, réquisitionnant le soutien d'une brigade d'investigation de l'Arbites et d'une soeur de bataille en recueillement sur la planète. Leurs investigaitons révèlent de la corruption politique de haut niveau (qui est encore gardée sous silence), de même que la présence de criminels, agriculteurs et intellectuels qui visaient à faire une forme de rituel occulte pour accéder aux connaissances contenues dans l'artefact. Un raid de l'Adeptus Arbites sur la ferme Whateley, qui était alimentée en énergie pour le rituel par une centrale au plasma décomissionnée, mis fin aux activités de la secte sous prétexte d'usage non sanctionné de serviteurs de moisson et d'une centrale au plasma non sanctifiée. La présence d'un membre de l'Adeptus Mechanicus au sein des rituels et modifications technologiques de la secte a été tenue sous silence.
Un déluge a provoqué des opérations d'évacuation du monde de Sinophis Major. Cependant, l'envoi d'agents impériaux pour traquer un groupe de criminels recherchés qui s'y seraient cachés met à jour l'existence d'un artefact archeotech permettant de contrôler le climat, objet que les terroristes ont tenté d'utiliser pour saccager la planète. L'intervention de troupes d'élite d'une dynastie locale de libres marchands a aidé les agents impériaux à détruire et sceller l'artefact et sauver la planète du déluge.
Le Général Dreddos Komeko Randall a visité le monde de Stella Viacrux, provoquant un attentat sur l'Archiduc Elrik Ordrilaguez de même que la Chorale Astropathique planétaire. Des conflits armés auront lieu dans plusieurs quartiers et banlieus de la capitale planétaire, une attaque d'un commando ennemi s'étendant jusqu'au manoir Svenlar qui sera mis à feu et à sang avant que les hérétiques ne soient repoussés. L'Adeptus Arbites, appelée en renforts pour contrer l'assaut du Général sur la Chorale Astropathique, confirmera avoir abattut le Général dans le combat, mais son corps ne sera pas retrouvé dans le processus.
Le Seigneur Alexel Septimus annonce son intention de prendre le trône du Senatorum Goriae et déclare la guerre au Seigneur Prétorien Janeko Troisième du Nom.
Les Royaumes de Joams subissent une offensive majeure des forces Pro-Janeko, provoquant la retraite de différents éléments armés hors de ses provinces pro-Gorich, lesquelles se planifient un rassemblement à la station Omega-Tercius vers les Plaines Stellaires. Les provinces conquises sont intenables à cause d'une peste fort virulente qui y débute dans les dernières journées du conflit.
La 3ème escouade de la Compagnie B du 1er bataillon du Tidehland a été redéployée pour des opérations de patrouille à la frontière entre la province de Chiscosia et le Horbur du Nord. Leurs opérations seront un facteur clef à la victoire des Gorich sur Amosia.
Après ce qui est supposé être un vaste complot terroriste, la noblesse et l'aristocratie de la cité de Vexamos sur Furnatio Dex est lessivée par une opération gouvernementale que certains suspectent être du fait des agents de l'Inquisition. Meurtres sordides, assauts brutaux, le tout culmine par la destruction de la Mairie et l'assassinat du Maire Rice de Vexamos de même que la détonation par l'usage d'une arme atomique de la centrale de filtration de Vexamos. Cinq mois suivront, pendant lesquels une peste massacrarera plus de 6 milliards d'habitants, principalement dans les masse ouvrières, sélectionnant avec discrimination certains individus et d'autres non sans que les élites gouvernementales ne puissent reprendre le dessus. Éventuellement, l'épidémie meurt d'elle-même, accompagnée de troubles importants dûs au manque d'eau causé par la perte de l'usine de pompage et les radiatons répandues dans les bassins sous terrains. Éventuellement, la flotte de l'Arbites et de la Navis Obscurus Dryaedes finit par quitter, considérant la situation gérée, mais la planète est un charnier qui peine à se redresser...
Amosia était la cible de violents théâtres d'opérations par une force militaire des troupes de Rakengrad et de Sakarstine Prima. Ceci dit, jusqu'à maintenant, Sakarstine Prima avait davantage semblé détourner les navires chartistes dont elle avait pris le contrôle pour transporter les troupes de Rakengrad afin de servir de fer de lance à l'offensive. Dans la province de Chiscomia, au nord de Rakengrad, une patrouille sous le commandement du sergent Anastasia Kaldan découvrira que des forces de Rakengrad avaient pris en éclaireur la province voisine et commençaient le même travail pour démanteler les systèmes de surveillance pour permettre la contre-attaque et le déploiement de plusieurs divisions de Mousquetaires de Sakarstine Prima, sous le commandement de nul autre que le gouverneur Partheo lui-même. Ces informations permettront aux troupes du colonel Hierephos de mener une contre-offensive et endiguer leur assaut, le colonel Hierephos étant grièvement blessé dans l'affrontement lorsque son char sera atteint par un obus et que son équipage en sera tiré à coup de grenades et de baionnettes par les troupes de Sakarstine Prima. Le colonel tuera lui-même trois grenadiers des pro-janeko de son sabre énergétique avant que la retraite ne soit ordonnée chez l'ennemi. En effet, le Volonté de Sanguinius arrivant en orbite de la planète se tailla un chemin de ruines au sein des navires civils et auxiliaires qui servaient de base à l'armée de Rakengrad et des appareils de Sakarstine Prima et les forces de sécurité navale de l'antique croiseur prendront d'assaut plusieurs des têtes de pont au sol qui assuraient le déploiement orbital de l'ennemi, les mettant en déroute et assurant que les autres forces pro-Janeko à la surface s'enlisent dans des escarmouches et affrontements sans lendemain.
Le Second Ordre décide d'établir une tête de pont dans le Fief des Templarii pour réparer une offense datant d'une dizaine de millénaires. Les Templarii, déjà amoindris par la situation sur Mannagharn et plusieurs autres théâtres d'opérations, déploient leurs forces de même que celles de plusieurs mondes leur étant loyaux. La bataille est jointe par des forces de l'Armée Étrangère et le 12ème Carabinier des Royaumes de Johams, qui paieront le prix des ambitions du Second Ordre pour sécuriser une victoire pyhrique.
L'Astre Tyran se manifeste en orbite de Mannagharn, provoquant l'état d'urgence, un confinement à l'échelle planétaire et une coupure drastique de la production du seul véritable monde forge gorien et surtout, du soutien industriel requis à la cause pro-Gorich. Une intervention Inquisitoriale sera suivie de la levée de la présence de l'Astre et d'un relatif retour à la normale.
Des régiments de la Garde Impériale issus de monde pro-Janeko décident de faire une action de désertion massive sur Jenkin's Last Hope, tentant une attaque mesurée pour s'emparer de navires de transports et d'escorte afin de quitter la Garde Impériale et rejoindre les théâtres d'opération. Secrètement, le Lord Militarum Goriae Xander Ixios autorise des forces pro-gorich à venir l'aider pour neutraliser ces ennemis politiques. Deux régiments de Troupes de Choc de l'Inquisition mènent une offensive directe sous l'ordre de l'Inquisiteur Titus, allant frapper des points importants et prendre contrôle de positions critiques sur les quais et près des entrepôts de ravitaillement de la Garde Impériale, privant les déserteurs des ressources nécessaires pour leur opération. Pendant ce temps, une cohorte de la Black Watch s'infiltre sous ordre d'Alexel Septimus pour mener une attaque sur les stations ferroviaires principales que comptent utiliser les forces déserteurs. Le renseignement de la Garde Impériale devant les y guider se prouvera défaillant et les troupes de la Black Watch subiront de lourdes pertes dans l'une de leurs premières interventions de la guerre.
Juxtan Hope est assaillie par des forces du Second Ordre et de nombreux régiments de Jonovah et Rakengrad sous le contrôle de différents officiers importants des Janeko, dont le Camarade-Général 3 Étoiles Bren Sulkov, dit le boucher. Sulkov profitera des débuts d'une épidémie qui affectera la population pour intensifier ses bombardements et le déploiement des chevaliers du Second Ordre pour refermer son emprise sur la capitale de Juxtan Hope et le Palais des Os. À la toute fin, malgré une infiltration binaire dans le système de coordination de leur artillerie et une rémission miraculeuse de la peste sur la planète, les forces pro-gorich seront taillées en pièce et Juxtan Hope verra son gouverneur planétaire capituler et la planète tomber aux mains des Janeko. Grâce à cela, Bren Sulkov établira un contrôle étroit et sanglant des Plaines Stellaires.
Les forces désespérées de Nekho étaient aux prises avec les forces du Second Ordre et d'innombrables régiments pénaux issus de Morthencia, submergeant les défenses primitives de la planète et dépassant de loin le volume militaire que les lances Templarii sous Sir Kestain de même que les 12 000 hommes du 129ème régiment de Sinophis Major ne pouvaient contenir. Dans un retour incroyable, les troues pro-gorich enchaînèrent victoire sur victoire sur victoire malgré leur nombre inférieur, laissant des engins en ruines par dizaines et des centaines de milliers de soldats pro-janeko parmi les victimes de l'affrontement. Les troupes pro-gorich quittèrent ensuite le champ de bataille sans mot dire.
Des rebelles soutenus et financés par la cause des Janeko ont lancé une révolte religieuse sur nulle autre qu'Agamemnon. Leur point? Le Cardinal Astra Palatine Bilota se doit de déclarer Excommunicate Traitoris Alexel Septimus pour son affront envers l'ordre établi par l'Empereur. La planète s'embrase, des prêtres pro-gorich ou neutre sont trainés hors de leurs temples et crucifiés ou brûlés sur le bûcher. Des forces de la MIlitia Frateris s'entre-déchirent au service des différentes philosophies qu'ils servent. La situation sera sauvée in extremis par une contre attaque de l'Adepta Sororitas et l'aide militaire du Temple Écarlate.
Une offensive majeure par les forces pro-Janeko vise à prendre contrôle d'un noeud central des forces Izzoriennes pro-gorich. Cela attire l'attention de l'Ecclésiarchie vu la présence de lieux sacrés, et de l'Inquisition, qui aurait des intérêts dans les ruines locales.
Une délégation envoyée par la dynastie Gorich, constituée d'importants membres de l'élite Gorienne, est allée négocier le non-interventionnisme ou mieux, le support du secteur Calixis dans la guerre civile Gorienne.
Une contre-attaque importante est organisée sur Stella Secundus pour réouvrir le front des Plaines Stellaires après la perte de ce monde par la conquête de Juxtan Hope par les forces du Second Ordre. L'assaut, massivement blindé, regroupe une majorité des chars Mannagharn et des régiments de Goria Secundus, Kalaross et Astporle. Cette offensive met à mal les forces pro-janeko jusqu'à ce que des renforts de Jonovah et Rakengrad ne se déploient en masse, disposant notamment du nouveau char lourd Rakengrad qui prélève un lourd tribu à longue distance sur les appareils de la dynastie Gorich. Alors que l'assaut stagne, une décharge psychique élimine toute forces psykana à la surface et sonne les états-majors locaux. Les officiers en orbite de la dynastie Gorich rendent disponible un stimulant anti-psychique qui permet de réveiller temporairement les forces pro-gorich, à condition que la pression baisse assez. Une cellule d'agents découvre alors un antique temple xéno sous les fondations de la planète après avoir suivi la piste de villages vidés de leur population et d'unités d'avant garde portées disparues. Ils détruisent la matrice psychique du temple et celui-ci s'effondre sur lui-même, relâchant la pression psychique et permettant aux forces pro-gorich de reprendre l'initiative et d'écraser les forces Janeko avant le début de l'hiver. Une tête de pont est reprise dans les Plaines Stellaires.
L'Alliance Cestelle, suite à d'importantes pressions au Senatorum Imperialis, se fait de nouveau reconnaître le droit d'opérer au sein du Secteur Gorien, malgré les désaccords des représentants pro-janeko des Plaines Stellaires. Aussitôt, l'alimentation est rétablie au sein des alliances pro-gorich.
L'Inquisiteur Titus des Vaisseaux Noirs est nommé Maître de Guerre Goriae après avoir fait les ententes les plus appropriées avec les potentiels candidats. Il sera chargé de la pacification du Secteur Gorien pendant que le Lord Sector ascendant Alexel Septimus Gorich focalisera ses efforts sur Goria Primus. La rencontre est cependant attaquée par un commando de mercenaires hautement équipé, causant la mort de David Karlson, sénéchal du Concile des Huit, et la destruction à grande échelle de la cité ou se trouvait le haut lieu de la rencontre.
Le châtelet de Sire Herrold Black a été la cible d'une offensive menée par son propriétaire lui-même, après qu'il eut déserté les forces Roberts. Sa désertion, provoquant la chute de la ligne défensive commandée par le vicomte Barrok, a été cependant découverte par la Châtelaine Yatia Richards et un homme d'armes du nom de Rackart Boyd. Ceux-ci, aidés d'une poignée d'hommes d'armes de la dynastie Roberts, sont parvenus à tuer l'écuyer de Sire Black, commander son armiger Helverin endommagé qui emporta le armiger warglaive du seigneur déchu de la Ceinture Verte, assurant que les forces du Vicomte Barrok parvinrent à se regrouper en attente de renforts pour tenir tête aux forces du Second Ordre. Yatia Richards est morte en provoquant l'autodestruction de sa monture de fortune pour emporter celle de son seigneur déchu.
Alors que les Templarii sont frappés de trahison et de tragédies, le conflit reprend lentement le chemin de la victoire jusqu'à ce que les forces impériales érigent une dernière bannière victorieuse au Manoir Vorn sur Mannagharn.
Une tentative d'assassinat contre le Prince Sviatoslav d'Alkam est partiellement avortée par les forces des Flèches de l'Empereur alors que les hommes d'élite du 7ème de Leororam et du Sergent Major Kroto découvrent le complot et transmettant à des agents infiltrés localement d'intervenir. Cet avertissement empêchent des commandos de la mort de la Province du Sankril de liquider le prince en fuite alors que son manoir a été attaqué, mais cette offensive est suffisante pour assurer que les forces pro-dryaedes ne subissent pas la résistance prévue par la Principauté d'Alkam. La province d'Ugathi, pro-gorich, devient assiégée par les nombreuses provinces planétaires sous l'influence ou la domination du Sankril, forçant Jonovah et par conséquence le sous-secteur tout entier à demeurer sous l'égide, bien que contestée, des opposants au Lord Sector Septimus.
Les forces de Sinophis Major sont plongées dans une guerre totale d'attrition qui voit les capacités militaires exceptionnelles del a planète être mises à rude épreuve. Compensant la qualité par le nombre, Furnatio Dex déploie des dizaines de millions de soldats à la surface dans un débarquement planétaire complet. Des armées d'infanterie lourde et de chars AT-70 et AT-83 submergent les forces mécanisées d'élite de Sinophis Major qui doivent sans cesse céder du terrain face aux vagues humaines et blindées de l'ennemi, malgré le fait qu'ils prélèvent un lourd tribut à leurs adversaires. Dans les derniers mois du conflit, les troupes Dextroises épuisées sont virtuellement victorieuses, refermant leur poigne sur la capitale et les derniers châteaux forts des provinces résistantes sur la planète, des centaines de chars en ruines fumant laissant des colonnes épaisses et huileuses inonder le ciel pour chaque char Mannagharn et Leman Russ arraché aux soldats de Sinophis Major. Alors que la planète est à deux doigts de la capitulation, les forces amoindries de Furnatio Dex sont alors assaillies par les 12ème et 13ème légions pénales de Morthencia, lesquelles se déploient fusils lasers et baionnettes au canon. Ils embourbent les forces qui avaient jusque là profité de leur supériorité numérique en jouant à leur propre jeu, pendant que la Cohorte Kerberos se déploie à la surface de la planète dans des zones critiques occupées par les forces pro-Janeko. Après quelques mois additionnels de combat, les forces de Furnatio Dex ont perdu les fondations logistiques requises pour maintenir le siège et leurs armées les plus significatives sont aux prises avec les troupes pénales dans de violentes guerres de tranchées ou scénarios de combat urbains mortels. La contre-attaque de Sinophis Major et de la Cohorte Kerberos parvient alors à reprendre peu à peu plus de la majorité du territoire planétaire, ce qui permet à l'état-major d'Alexel Septimus de considérer la planète toujours sous leur emprise à la fin de l'année.
Cible d'une invasion modérée de manteaux rouges d'Alkam et des Brigades de la Mort de la Province du Sankril de Jonovah, le tout fraîchement rallié à cause des Dryaedes, voit Castellia être frappée de toutes parts.
Les Brigades de la Mort prennent Irinville et le roi en otage, pendant que les manteaux rouges se dispersent dans les différents fiefs pour maintenir l'ordre.
Des forces militaires éparpillées, dont le 4ème régiment de Leororam et les Star Raiders, une force de mercenaire à l'image du Star Talon et de son capitaine, mènent l'assaut sur la planète.
Les efforts de Guerrilla des Star Raiders permettent aux forces de Leororam d'isoler les Brigades de la Mort dans la capitale, lesquelles sont taillées en pièce par les troupes bien entraînées du 4ème, un premier coup d'éclat de la Garde Impériale qui entre dans le conflit.
Les Dryaedes sont dans un état de neutralité forcée, mais rien n'empêche que leur loyauté va à la cause Janeko et Kataronius et que leur désire de vengeance après avoir été opprimé pendant plusieurs années est plus que brûlant. Ce sera une guerre froide qui dégénérera finalement en conflits armés qui verra leur libérateur, Liriam Corrino, être défait et fléchir le genou.
Les chars ennemis, d’innombrables AT-70 et AT-83 surgissent des usines de la contingence d’Elios. Ils sont engagés par le 36ème corps d’armée Domanial dans un affrontement sanglant qui débute d’abord par la 3ème compagnie de grenadiers commandée par Josuef Lart, qui sabote un pont et fait effondrer un ancien ascenseur orbital pour gagner du temps aux troupes pro-gorich de venir occuper les lieux. Alors que ses troupes sont défaites en grand nombre et submergées, le capitaine Lart de la 3ème compagnie perd une jambe et la moitié de son visage suite à l'explosion d'une grenade et la décharge d'une arme au plasma. C'est à ce moment qu'arrivent les renforts: une contre-offensive blindée constituée de dizaines de chars MPHT et MPT de Mannagharn arrivent avec la majeur partie de l’offensive pour repousser cette attaque. Les chars supérieurs taillent en pièce les blindés ennemis dans une bataille de chars qui démontre la supériorité évidente des modèles du Monde Forge, forçant l’ennemi à se replier jusqu’au coeur de ses zones industrielles, au sein desquelles les Seraphim et soeurs Rétributrices de l’Ordre de la Flamme Éternelle les prirent en tenaille sous une tempête de bolts, mettant fin à leur offensive. Malgré tout, à la fin de cet affrontement, le Capitaine Lart est gravement blessé alors que des centaines de chars sont tombés en ruine et des dizaines de milliers de soldats sont morts ou atrocement mutilés, faisant du 36ème corps d’Armée Domanial l’Ombre de ce qu’il était alors que les soeurs de bataille ont essuyé peu de pertes. Les forces pro-Gorich de la Contingence d'Elios et les régiments Amosiens en soutien entament de mettre en camps de prisonniers les vaincus et d'établir une gouvernance militaire de la planète en remplaçant les autorités collaboratgrices ennemies.
Les Profondeurs Synodiennes sont relativement stables depuis des mois et sous la bonne gérance de la Dynastie Gorich qui utilise Goria Secundus comme quartier général de ses opérations. Ceci dit, la révélation que plusieurs cités états du Monde Ruche se rallient aux Janeko combinée à des fragments de nombreuses flottes et groupes d'armés Janeko se ralliant dans le sous-secteur divise les forces du Maître de Guerre Goriae qui sont peu nombreuses alors qu'elles sont éparpillées dans le reste du Secteur Gorien.
Le conseil mental de Volonté d'Azure avait été débranché de ses systèmes auxiliaires, causant une défaillance progressive du climat et des administrations impériales sur la planète. Une opération de l'Adeptus Arbites, commandée par le Proctor Lucas Wallas a découvert qu'il y avait un complot xéno qui avait infiltré le ministère de la technomancie pour intégrer des systèmes de contrôle mental dans les puces de la population. Ils parvinrent à éliminer le nouveau ministre, un agent xéno, pour permettre à l'ancien ministre, Reginald Adams, de reprendre contrôle des mises-à-jour du système pour éliminer la tentative de corruption du conseil mental et le lui redonner les pleins contrôles.
Rakengrad tombe finalement sous le contrôle de l'alliance Gorich alors que la contre-attaque menée par les clades Meritech et les fusiliers de Scintilla parviennent à sauver du siège les territoires de Rakengrad sous contrôle Gorich. Cette offensive aura été coûteuse alors que la logistique et la production de char lourds Rak-1200-Behemoth avait pris les devants pour mettre à mal tous les blindés des forces pro-gorich. Des tentatives de découvrir les sites de production critiques pour les désactiver étaient échouées, devenant des pièges et guet-apens à cause d'une capacité surprenante des forces de Rakengrad de lire les actions des Gorich à l'avance. Un espion fut découvert et classifié par l'Inquisition, mais les forces parvinrent à mettre un stop à la production de chars et l'entretien de ceux-ci par l'élite de Rakengrad, soumettant finalement la planète après deux ans de violents conflits.
La vapeur tourne dans la guerre civile Gorienne alors que les forces pro-gorich sous le commandement du Lord General MIlitarum Goriae et Titus des Vaisseaux Noirs mènent une contre-attaque surprenante mais brutale dans le Golfe Andraxien, passant le sous-secteur au rouleau-compresseur.
Une offensive du second ordre est mise à bas par l'intervention de Titus des Vaisseaux Noirs, Maître de Guerre de l'Ordo Goriae. Malgré tout, une terrible trahison cause des dégâts irrécupérables pour les Templarii, arrachant toute saveur à cette victoire des forces pro-Gorich.
Les différents cartels d'Astporle sont sous l'emprise du Collectif, lequel est hautement associé aux intérêts des pro-dryaedes et supporté par des forces des Higlanders Goriens, finançant leurs opérations et assujettisant les autres cartels grâce à la vente d'une nouvelle drogue expérimentale xénoide. Les investigations de l'Inquisition mettent au jour que le maître du Collectif fournissait le transport et l'accès requis à des réserves immenses de chars AT-70 pour permettre à donner l'offensive sur les troupes pro-gorich qui étaient retranchées et assiégées dans l'attente de renforts. Leur retard amplifié par l'Anomalie, la découverte du plan d'assaut des forces pro-dryaedes et du Collectif leur permit de mener une contre-offensive décisive ou les tunnels ferroviaires désuets des tréfonds de la métropole criminelle devinrent le site de combats blindés acharnés, des dizaines de véhicules s'entassant dans des tunnels effondrés sous le tonnerre des canons lasers et des missiles antichars. Éventuellement, les rats de tunnel en conflit avec les différents autres gangs et abandonnés par le collectif cesseront de fournir l'entretien et les wagons requis, ce qui forcera les Highlanders Goriens à mener une attaque sur le coeur de leurs industries pour être attendus de pied ferme par les troupes d'élite des cartels et les forces expéditionnaires gorich. Des mois de conflits souterrains sembleront laisser les plus hauts niveaux et le centre ville d'Astporle sans une seule marque de bataille, pour se terminer par une visite du commandant des opérations de Septimus au manoir du commandeur Varsov Elinda qui reconnut alors la légitimité du règne du prétendant au trône.
Une cellule d'agents de l'Inquisition déployée par Titus investigue sur le monde en quarantaine de Lostria, suivant les pistes laissées par le déploiement du 129ème de Sinophis Major de même que la lance de Sir Kestain des Templarii. Ils découvrent que ceux-ci ont trouvé dans un navire pris dans la banquise en bordure d'un spatioport dans les mers arctiques un tombeau de pierre noire contenant une épée étrange. Les acolytes, décidant que cet artefact est trop sinistre pour tomber entre de mauvaises mains, piègent le navire et font détonner les explosifs au moment ou des commandos du Dominion de Kataronius font irruption pour s'emparer de la relique. Sire Kestain, les fantassins d'élite des Kataronius et plusieurs acolytes se retrouvent dans une bataille à triple sens avant que les acolytes ne s'extirpent du navire coulant au fond de l'océan glacé. Dans les heures qui suivront, malgré la perte de Sire Kestain, les forces pro-gorich déferont les assauts du second ordre avec une quantité très basse de pertes. Les acolytes rapporteront une chance inouïe et la protection indiscutable de l'Empereur dans de telles opérations.
La Capitaine Thryss Dendor, accompagnée de sa flotille pirate, rejoint le Capitaine Striker du Star Talon et un croiseur Gothique et une escadrille de classe Sword de la Navis Goriae pour mener une offensive en orbite de Cratera. Le monde en quarantaine est site de plusieurs expéditions archéologiques par les agents des Rogue Trader Kataronius et Janeko, lesquels ont puisé de nombreuses reliques d'origine inconnue. La bataille sera violente et les navires de la marine impériale parviendront à causer de lourdes pertes aux croiseurs et frégates des libres marchands et capitaines chartiste, permettant à la Capitaine Thryss et au Capitaine Stryker de mener à bien la chasse aux transporteurs orbitaux et à leurs vaisseaux mềres. Striker parviendra à donner le coup de grâce lorsque son appareil torpillera les moteurs warp et champs gellars du "Vorace des Étoiles", un Star Galleon de 20 kilomètres de long remplis à craquer d'armes xéno-tech. L'explosion siffonera l'appareil dans le Warp et la détonation de ses moteurs au plasma vaporisera un moment les boucliers de la frégatte Meritech qui ressortira du nuage de débris juste trop tard pour sauver la flottille pirate qui sera assaillie par le navire classe Ambition de Baranthir Janeko, avant que le croiseur Gothique ne l'envoie vriller dans le vide stellaire en une pluie d'obus de macrocanons.
Le génie militaire du commandant de l'alliance Janeko et Dryaedes dans le Sous-Secteur de la Candidature de Surepar est mis à rude épreuve alors que les plus grands analystes se penchent sur ses habitudes et les tournent contre lui, sécurisant les derniers bastions Janeko en une demi année d'âpres combats.
Des sectes prétendent que la comète C-V4 va amener une ère de changement et l'écoute d'un dieu issu des étoiles. Des forces de l'Arbites, rarement vues dans les cités de Stella Viacrux, de même que détectives et agents Verispex, remontent ces rumeurs et la ferveur de la foule jusqu'à un groupe de bourgeois industriels désabusés qui sont venus en possession d'un éclat de météorite supposée appartenir à C-V4. Les industriels sont interrogés, exécutés, et le moment venu du passage de la Comète ne provoque...rien du tout. Un désastre avorté, ou bien une tempête dans un verre d'eau?
Alors que la Contre-Attaque sur Stella Secundus attire une quantité astronomique d'efforts militaires des Janeko sur ce monde pour les voir être paralysées par les méfaits psychiques qui s'y manifestent, le Marshall Calixis Jonas Viridian prend les reines de la contre-offensive Gorich sous la supervision du Maître de Guerre Goriae Titus des Vaisseaux-Noirs, lequel parvient à plier le sous-secteur en entier en un seul mois de conflit.
Plusieurs membres du Senatorum Goriae et du Sénat de Goria Primus commencent à pousser vers une résolution pacifique du conflit, sussurant aux différents dirigeants qu'il est peut-être temps d'accepter que la Dynastie Gorich a remporté le conflit et que l'étirer n'est qu'une question d'égo qui va mener à la ruine les différentes institutions impériales. Malgré tout, l'Arbites et les alliés des Janeko tiennent les cordes serrées. Cela n'empêche pas plusieurs dissidents de s'organiser secrètement, notamment via le détournement d'important ravitaillement logistique vers Compostelle pour qu'il serve la cause des forces Gorich dans le système.
Alors que la court pirate des alliés du Capitaine Striker fouillaient les environs de Cratera pour refaire leurs plumes suite aux pertes importantes subies dans l'assaut des derniers mois, le Lord Marshall Vinsent Jurio de l'Arbites Goriae parvint à capturer le commandant des pirates en place, un criminel notoire appelé "L'Héritier" ou le Dauphin dans certains cercles. L'Inquisition montera une opération pendant laquelle le capitaine Striker parviendra à traquer et planifier les trajets du navire prison de l'Arbites, lequel serait abordé par une équipe d'entretien sur une station spatiale, laquelle parviendra à localiser et libérer le prisonnier à temps que ce dernier puisse être transféré dans un transporteur commercial sous l'autorité du capitaine Patchenko. Malgré que tous les papiers étaient falsifiés et que son nom ne fut pas découvert, la supercherie elle, oui, et plusieurs agents de l'Inquisition et contrebandiers se retrouveront dans une fusillade avec l'Arbites avant de prendre leurs jambes à leur cou. Les dégâts encourus font que Patchenko n'est pas encore motivé à libérer les agents inquisitoriaux et le Dauphin sans un paiement adéquat de ses bienfaiteurs.
Le Capitaine Bellerophon de la 3ème Compagnie des Blood Angels s'est déployé en raid téléporté avec une équipe de vétérans et de terminators de la 1ère Compagnie pour mener une insertion tactique au creux des gorges desséchés d'Altar Prime. Après une lutte âpre, ils parviennent à arrêter des membres du Cahpitre des Stone Guardians, lesquels s'apprêtaient à réveiller une antique horreur de l'Âge Sombre de la Technologie, son Intelligence Abominable s'apprêtant à tout consummer sur son passage. Le fait que cette arme fut endormie et bannie de nouveau vit les Blood Angels être considérés comme des sauveurs malgré qu'ils furent des intrus malvenus. Bellerophon parvient à éviter un conflit et une dette d'honneur entre le 8ème Chapitre et les Stone Guardians, mais ceux-ci avertissent que les descendants directs de Sanguinius ne sont plus les bienvenus dans le secteur Gorien sans quoi un outrage sévère pourrait en ressortir.
La bataille sur Compostelle parvient à prendre la cité de peine et de misère, mais à un prix très élevé.
Le Sénateur Kamirand Scott, nommé récemment commandeur suprême des Highlanders Goriens, est abattu lors de son jogging matinal. Il est découvert que certains des tireurs d'élite assurant sa sécurité auraient été soudoyés par des groupuscules criminels ayant intérêt que les Janeko échouent. Sa mort secoue les processus de défense de Goria Primus.
L'Arch-Militant Anthorius Thorn, l'agent John Atellus, l'agent Flavion Cortez, l'agent des ombres Nicodemius Vexx sont déployés dans une opération de contre-espionnage, sabotage et désarmement du gouvernement planétaire local, pendant que plusieurs grandes maisons sur Karima IV lèvent leurs bannières en faveur des Gorich. Sabotage, espionnage et assassinats font tomber la planète du côté des Gorich.
Une opération de la Black Watch sur Katiuska Secundus coupe pour de bon les dernières ressources dont dispose les illégitimes occupants du trône Gorien, mais dans un carnage qui emportera la première Centurii Expéditionnaire et les Forces d'Élite du CRI.
Les forces du Lord Sector Septimus se concentrent finalement sur Goria Primus, le Blade of Glory brisant les anneaux extérieurs et intérieurs du Secteur pendant que le Fureur Divine commande une autre portion de l'offensive. Les navires de guerre des libres marchands, flottes encore loyales aux Janeko et autres entament une guerre de harcèlement en orbite, mais Goria Primus est rapidement remplis dans ses cieux des silhouettes sinistres de leurs exécuteurs. Au sol, la Black Watch pilote les offensives et têtes de ponts qui permettent aux engins des Templarii et aux Armées innombrables de l'Arch-Dynaste Gorich de commencer le siège. Ce qu'ils ont en vue? La Ruche Capitol dont les boucliers crépitent encore. Les dernières cartes se joueront sous peu.
Le Boucher des Plaines, le Général Bren Sulkov, rassemble ses forces encores loyales aux Janeko dans les Plaines Stellaires et retourne sur son monde natal pour reprendre le contrôle d'un gouvernement qui a capitulé devant les Gorich.
Établissement de la BlackWatch Gorienne et retour du Fief des Templarii au sein du Secteur Gorien.
Le Délégué Amosien au Sénat Gorien, Astellan Hierephos, fait la demande officielle que Sakarstine Prima perde sa place comme capitale du sous-secteur Surepar après sa participation du côté du Seigneur Janeko le Troisième.
Des Astartes d'origine non-identifié sont impliqués dans une attaque contre des laboratoires privés et sanctionnés dans la ruche Izzor de Kalaross. Bien que les attaques soient brutales et provoquèrent des milliers de morts chez les milices privées défendant ces complexes scientifiques, aucune trace ne permet d'identifier les agresseurs.
Leororam, à titre de monde mineur, a été négligé par les régiments localement déployés de l'Astra Militarum et des patrouilles de la Navis Imperialis suite à une réduction de la dîme décidée par le Lord Sub-Sector Surepar. Cela a résulté en de nombreux raids de Drukhari à la surface de la planète, vidant villages et populations dans le processus. Des interventions personnelles par le Lord Sub-Sector Surepar Ruan Partheo et le capitaine mercenaire Ernestor Grace ont fourni des renforts, tenant les xénos en échec jusqu'à l'intervention du chapitre des Stone Warden.
Le Magos Itepk SOlos II développe et produit la marque Solos d'armes lasers, lesquelles fournissent un meilleur rythme de tir sans sacrifier de puissance d'impact.
Plusieurs membres du Sénat Gorien sont découverts sans vie. Les causes vont du suicide à l'assassinat direct. Le Seigneur Secteur Goriae Alexel Septimus Gorich ordonne l'investigation aux Adeptas et à l'Inquisition. Plusieurs pointent du doigt le Secteur Calixis qui a fait des menaces envers l'autonomie du Secteur Gorien.
La Black Watch Gorienne est créée à partir de régiments d'élite des Highlanders Goriens pour servir de police privée au régime des Gorich.
Le Capitaine Fraal Goodwill, chartiste de la route des étoiles d'Astporle et commandant du Galion du Vide, a été élu par majorité écrasante à titre de Lord Magistrate du Senatorum Goriae, devenant chef d'état civil sous l'égide du Lord Sector Goriae.
Sous le commandement du Seigneur Général Militarum Goriae Xander Ixios, les agences de renseignement de la Garde Impériale identifient des opérations clandestines sur Goria Primus. Le Seigneur Général mène en personne une opération de décapitation avec ses propres divisions clandestines en une attaque de décapitation sur le culte des Pélerins de Hayte.
Le Marshall Militarum Jonas Viridian de l'Astra Militarum Calixienne, commandant les 1ères et 2ème divisions de Longs Couteaux Brontiens et un régiment d'élite des Janissaires, entame des négociations pour régulariser ses armées dans la chaîne de commandement de l'Astra Militarum Gorien. Il est réputé que Marius Hax aurait fait une attaque cardiaque dans une crise de rage face à cette trahison. Malgré tout, le Lord Sector Calixis exploite la situation pour calmer les suspicions et faire profil bas en envoyant des lettres de recommendations au Lord General Militarum Goriae Xander Ixios pour lui soumettre la candidature du Marshall Viridian.
Sakarstine Prima est secouée par l'activité de cellules du culte des Pélerins de Hayte. Des actions terroristes contre le gouvernement planétaire forcent la main du Commandeur Impérial, le Baron Ruan Partheo, à imposer la Loi Martiale. Au cours des années qui suivent, des actions militaires seront imposées à la surface pendant qu'une campagne de dénonciation civile permettra d'identifier plusieurs collaborateurs chez les hérétiques. Plusieurs vassaux du baron se rébelleront lorsqu'il pressera davantage sa population en lançant la conscription d'armées pour la guerre de Ghanimede.
Le Gouvernement Planétaire de Kalaross ordonne que toute production et exploration technologique soit sous la supervision additionnelle du Magos Iptek Solos II de Managharn.
Le Lord Magistrate Goriae Fral Goodwill affronte ses opposants politiques dans d'innombrables tentatives d'obtenir du support pour ses motions visant à mettre fin à la basse qualité de vie de nombreux citoyens du Secteur Gorien et des régions avoisinnantes. La position vise à imposer de plus grandes taxes sur les sources économiques les plus importantes afin d'alléger le fardeau des citoyens pour prévenir les risques d'insurrection et d'activités de cultes. Plusieurs membres du Sénat s'opposent à cette position, les plus éminents d'entre eux étant le Duc Sasha Corrino, le Magos Solos Iptek II, l'Adepte Trapezim Minoris Klaus Branghan, Dame Leonata Prasglide et le Baron Ruan Partheo de Sakarstine Prima. À l'aube de 40 987, le Duc Corrino annonce que sa Dynastie fait volte-face et s'aligne sur la position de Goodwill en un discours surprenant au Sénat Gorien.
Le Marshall Calixis Viridian déploie ses troupes dans la cité de Falling Skies sur Fallayn Beta pour détruire les rébellions des factions d'Elektro Clades. Un affrontement de plusieurs mois d'attrition culmine par l'intervention du Marshall en personne qui tue l'Heretek contrôlant les manipules de serviteurs ennemis.
Lord Sub-Sector Surepar Baron Partheo abdicts his role and recognise the legitimacy of Amosia as Sub-sector Capital. Le Baron Ruan Partheo abdicte son titre de Lord Sous-Secteur Surepar et reconnait légitimité de la candidature d'Amosia au titre de capitale du sous-secteur, ce qu'entérine le Seigneur Secteur Goriae Alexel Septimus. Le DGU d'Amosia nomine son délégué au Sénat, Astellan Hierephos, à titre de dépositaire du rang de Seigneur Sous-Secteur Surepar. Sous l'influence politique d'Amosia, le baron Ruan Partheo est nommé de ce fait Marshall Militarum Surepar, chef des forces de la Garde Impériale stationnées dans le sous-secteur.
Une force du chapitre des Stone Warden escorte l'Ambassadeur Senioris Maximus Solern d'Altar afin qu'il éclaircisse la nature de la présence d'un navire de l'Adeptus Astartes à la demande du Commandeur Impérial des Templarii, Jonathan Roberts.
Le Claw Hold quitte immédiatement après la rencontre.
Goria Secundus et Agamemnon sont affectés par un déploiement de forces militaires d'envergure sous le commandement du Lord Militarum Goriae Xander Ixios de même qu'un associé privé en la forme du mercenaire Mordrek Vorn. D'autres actions militaires sans lien direct ont lieu dans les montagnes de Bélénos et sur Kalinikos.
Le Commandeur Mercenaire Ernestor Grace se fait confier le commandement de troupes des Forces de Défense Planétaires de Sakarstine Prima. Les Mousquetaires entreprennent des opérations contractuelles sur le monde de Bélénos en réponse aux derniers affrontements dans les montagnes.
La perte du statut de capitale du sous-secteur de même que la mort récente du Ministre des Échanges Économiques provoque la chute économique de Sakarstine Prima. D'importants investissements par Dame Leonata Prasglide de Goria Secundus de même que le Duc Corrino aident le Baron Partheo à réformer son gouvernement en une institution plus solide.
Le Voivode Vyrsidel Serenthil de la Cabale du Coeur Hurlant envoie un émissaire au Sénat Gorien, ordonnant à ce dernier de lui livrer une importante quantité d'esclaves sans quoi il entamera d'importants raids sur le Sous-Secteur de la Candidature de Surepar. Son émissaire est tué et sous le Leadership d'Astellan Hierephos et de Ruan Partheo, les lents engrenages de la machine de guerre impérialise se mobilisent dans le sous-secteur. Bien que la plupart des mondes sont motivés à lever des régiments à se défendre, Ghanima demeurt un maillon faible dans le cordon défensif du sous-secteur et est le site des assauts Drukhari les plus importants. Y mobiliser des troupes prend du temps, et les premières forces à s'y déployer sont les troupes privées de l'élite gorienne.
Une tentative d'assassinat met Fral Goodwill dans le coma. Lorsqu'il se réveille, il reprend les reines du Sénat avec assertion et agressivité pour atteindre ses agendas politiques.
Une Whaaag! importante attaque les Profondeurs Synodiennes, forçant les Seigneur Général et Amiral Goriae à rassembler des troupes qui auraient du servir à défendre la Candidature de Surepar. Ils prennent en main la contre-attaque contre les peaux-vertes pour la réduire le plus rapidement possible au silence et venir en renforts pour supporter l'effort de Partheo et Hierephos. Cela dégénérera en une guerre de longue durée coutant des millions de vies, des douzaines de navires avant de résulter en une victoire militaire sous l'égide du Seigneur Général Militarum.
La Soeur Supérieure Famulous Bridgetta Ustra de l'ordre de la Flamme Éternelle est chargée par le Baron Partheo de bâtir une cathédrale qui rivalisera avec les institutions religieuses les plus éminentes du secteur. La construction débute rapidement grâce à des fonds importants confiés par le Seigneur Baron.
Le Seigneur Sous-Secteur Astellan Hierephos plaide au Senatorum Goriae et aux différents mondes de son sous-secteur de fournir les ressources pour payer les importantes dettes soulevées par la guerre du sous-secteur. Malheureusement, la plupart des mondes de la Candidature de Surepar géraient déjà les raids Drukhari par leurs propres moyens puisque les renforts du secteur étaient occupés à contrer l'Avancée Ork dans les profondeurs Synodiennes. Finalement, le Seigneur Magistrat Goodwill puisera dans son importante fortune pour fournir l'aide financière requise par Hierephos.
De nombreuses opérations militaires privées ont lieu sur Bélénos, visiblement de façon aléatoire. L'insulte provoqué force le Baron Jonathan Roberts, commandeur Impérial du sous-secteur des Templarii, à exiger rétribution.
Roboute Guilliman traverse la Galaxie jusqu'à Terra pour rencontrer son père.
Roboute Guilliman revient à la vie sur Maccrage et repousse les forces du Chaos de la Black Legion qui assaillent les 500 mondes d'Ultramar.
Roboute Guilliman est nommé Lord Commandant de l'Imperium et prend le contrôle total des forces militaire et des institutions impériales.
Cadian est détruite par la 13ème Croisade Noire d'Abaddon. Cela résulte en la déchirure de la Galaxie, dont le nord est nommé Imperium Nihilius, privé de la Lumière de l'Astronomican et dont le secteur Gorien fait partie.
The age is marked by the creation of the Cicatrix Maledictum after the destruction of the Fortress World Cadia and the rebirth of Primarch Roboute Guilliman, Lord Commander of the Imperium, who launched the Indomitus Crusade to reunite most of the Imperium.
La Croisade Indomitus marque le début de l'Era Indomitus alors que Roboute Guilliman dirige de nouvelles légions d'Astartes Primaris de la Fondation Ultima pour libérer l'Imperium assiégé.
Une exode de vermine indescriptible affecte des centaines de mondes impériaux. Les Secteurs Gorien et Calixis ne sont pas épargnés.
La Croisade Indomitus est terminée. Les Astartes Primaris sont désormais relativement commun au sein de l'Imperium fracassé par les conflits.
Succession d'Alexel Septimus comme Lord Inquisitor Goriae
Ref: Carta de Guilliman
Circa 41 022: Attaque des Fils de Rhy'Lor sur Katiuska Secundus Circa 41 022: Siège de Goria Primus - Ruche Capitol, par les Word Bearers (Mort de Janeko 5ème du Nom) Circa 41 123: Confrontation entre Alexel Septimus et Lorgar sur Lostria. Lorgar est vaincu et se replie.
À la suite du bannissement de l'Inquisiteur Titus du secteur Gorien et de la mort de Janeko le Cinquième
Le Baron Jonathan Roberts ordonne une seconde sécession de son fief après l'annonce que les Gorich étaient bannis et excommuniés par le nouveau Seigneur Protecteur.
Une sombre prophétie annonce le retour vengeur des Gorich. Le secteur tombe dans l'Anarchie
L'Inquisiteur excommunié Alexel Septimus Gorich revient des Étoiles du Halo et est confrontée par des forces rassemblées par le Seigneur Protecteur Glabrio Barbatus.
The destruction of Dark Age Tech super weapons rips the laws of physics apart and create the Mega Black Hole named "The Dark Omen" Une arme de l'Âge Sombre de la Technologie est détruite, laquelle déchire les lois de la physique et créé un Super Trou Noir appelé "Le Sombre Présage"
Alexel Septimus est déclaré mort lors de la destruction de sa flotte et la création du Sombre Présage.
Des maraudeurs Rak'Gol saccagent le Secteur Gorien en provenance des Étoiles du Halo.
CF: Yu'Vath
Les Drukhari de la Cabale de la Marrée Ardente effectue des raids sur les propriétés et domaines appartenant à ceux qui planifièrent l'embuscade qui détruisit la flotte d'Alexel Septimus.
L'Arch-Nemesis de Sontha canalise les frustrations des Dryaedes contre l'autorité Gorienne et organise des cultes pour renverser le gouvernement impérial local.
Les éléments restants de la Flotte Gorienne et de la Force de Frappe Dryaedes mènent une campagne de reconquête du Groupement Dryaedes et rétablissent l'ordre.
Le Space Hulk Labyrinthe est observé en bordure du Secteur Gorien.
L'Arch-Magos Explorator Augustus Qagarx IV organise une croisade d'exploration dans les Étoiles du Halo en rassemblant une proportion inédite de mercenaires des Armées Étrangères, des forces de différents Rogue Traders de même que la Navis Imperialis et Astra Militarum Goriae. Il détermine la zone qu'il appelle la Ceinture du Halo, et décrète la création des Protectorats Tertiaris et Quatro.
Ref: Purge de Sontha, Pluie Sanguinaire de Castellia, Les Mangeurs d'Hommes de Dexteron
Le Sombre Présage absorbe la lumière warp de l'Anomalie Dorée, affectant négativement le voyage warp dans l'Imperium Nihilius.
Les acteurs les plus sinistres du Protectorat Gorien s'allient sous l'autorité du Primarque Lorgar Aurellian, notamment l'Arch-Nemesis de Sontha et le Prince Lionel Talid de la Nébuleuse de Korinthe.
Le Secteur Gorien essuie des assauts massifs de Rak'Gol depuis la Nébuleuse de Korinthe et les Étoiles du Halo dans le Golf Andraxien et dans les Plaines Stellaires, le tout suivi d'occupation de xéno-formes non-identifiées, alors que les mondes les plus stables sont secoués par des offensives internes d'hérétiques menées par l'Arch-Nemesis de Sontha, lequel sabote aussi le Fief des Templarii.
Le Seigneur Baron Jonathan Roberts offre une alliance militaire avec les forces du Protectorat Gorien pour faire face aux nouvelles menaces de l'Octet. Glabrio Barbatus refuse.
Le Seigneur Haut-Duc Brosmil du Second Ordre joint l'Octet. Il entame l'invasion du Monde-Forge de Mannagharn pour supporter les troupes de l'Arch-Nemesis de Sontha.
Des invasions massives de Rak'Gol sont arrêtées par les milices locales renforcées par les Stone Warden et la force navale Korinthe. Des hordes isolées de Rak'Gol continueront de nuire aux connexions entre les villes de Stella Viacrux jusqu'à la fin de la guerre.
Un bombardement nucléaire suivi d'un assaut au sol de maraudeurs Rak'Gol s'empare de la ville d'Izzor qui est ensuite occupée par des xéno-formes issues de la Nébuleuse de Korinthe. Une fois l'Invasion complétée, les Rak'Gol ne sont plus revus à la surface, à l'exception de navires pirates Rak'Gol qui rôdent dans le système solaire et attaquent les flottes les moins préparées, rendant Kalaross pratiquement impossible à renforcer.
Le Voivode Syrdael élimine à son prédécesseur et prend le contrôle de la Cabale de la Marrée Ardente. Il rejoint l'Octet et entame des opérations de piratage et d'harcèlement des mondes hors d'accès des forces militaires principales de l'Octet, détournant l'attention de renforts impériaux nécessaires à l'effort de guerre.
Le Cordon de Kalemnar est assailli par une flotte inconnue de la race des Tyrannides. Une force d'interdiction menée par les chapitres des Raptor et des Stone Warden vient endiguer la menace mais des renforts en grande quantité sont distribuées vers le Cordon, réduisant encore une fois la capacité de l'Imperium de nuir aux efforts de l'Octet.
Le Coryphaus Anastel organise une offensive majeure dans la Candidature de Surepar et dans les Profondeurs Synodiennes. Ses lieutenants mortels échouent lamentablement dans la Candidature, mais il parvient à renforcer la prise des forces de l'Octet sur les Profondeurs Synodiennes.
DONNÉE INACCESSIBLE - DÉCRET ORDO SEPULCHRUM
Ref: Yu'Vath
Sous ordre du Seigneur Président Thomas Markhov, premier actionnaire de La Compagnie, la majorité des forces mercenaires des Armées Étrangères sont envoyées protéger la bordure du Segmentum Solar, réduisant énormément la présence de forces militaires dans le Protectorat Gorien.
Arch-Magos Explorator Augustus Qagarx-IV ordonne l'invasion de la région Uno.
L'Exalté Confesseur Augustus Marius de La Compagnie est appelé par le Pontifex Astra Carmelius Bones pour présider sur la succession du Cardinal Astra Palatine Veritas. Le choix doit être fait entre les candidats suivants:
Une révolution civile sous le leadership d'une figure messianique du nom de Martial Sanschagrin renverse le gouvernement du Commandeur Impérial Estrandov. Le Leadership des rebelles est ensuite décapité par une force jointe de l'Adeptus Arbites et des frères de bataille du chapitre des Stone Warden, menée par le Juge Jorn Thorian.
Plusieurs maisons corrompues et nobles décadents de la ville de Falling Skies sont tués et remplacés, améliorant la productivité locale et la stabilité impériale sur la cité-continent.
Une flotte d'Astartes Corrompu est identifiée en orbite de Juxtan Hope, attirant l'attention d'une flotte mercenaires de la Compagnie sous Ordre personnel du Lord President Thomas Markhov et de sa suite présidentielle. Une créature surgissant de l'océan à proximité de la Citadelle de la dynastie Mercurii ravage la cité, dévorant les citoyens pris à l'extérieur et forçant la main du Cardinal de Juxtan Hope a mener des purges civiles pour trouver les coupables d'une telle hérésie. La Compagnie organise les forces locales en une attaque dévastatrice sur la palais de la Dynastie Mercurii ou serait cachée la source du mal. En orbite, une manifestation démoniaque non identifiée taille en pièce la flotte mercenaires de l'Armée Étrangère de même que celle des astartes renégats des Sons of Malice, qui se replient hors du système.
Le Seigneur du Sous-Secteur Surepar, Astellan Hierephos, meurt empoisonné. Les services secrets du DGU ont quelques pistes en tête.
Le conflit de longue durée sur Mannagharn est relancé. Des forces du Second Ordre attaquent à sa surface sans crier gare et assaillent les forges les plus importantes du monde, dont celles encadrant l'entretien et la production des engins ordinatus de la planète. Les renforts sont coupés par les Drukhari qui assaillent le système et pillent les navires peu protégés tentant d'arriver en renforts, mais ces raids sont vaincus par l'intervention d'Astartes aux livrées inconnues. Arrivant en renfort, le Pilgrim's Way sous l'autorité du Confesseur Augustus Marius, l'officier religieux en chef de la Compagnie, parvient à défaire un raid de navires Rak'Gol isolés dans les limites du système solaire et utiliser la carcasse de l'un d'eux pour l'envoyer à la surface neutraliser les forces du Second Ordre engagées auprès des troupes des Templarii. Suite à une offensive combinée de la Milice Frateris Augustinienne et des forces Templarii sous l'égide du Baron Jonathan Roberts, les forces du Second Ordre semblent coupées de leurs renforts et la planète retombe dans un état de guerres de pacifications.
Une dégénérance génétique est observée sur le continent est d'Amosia et semble s'être répandu dans les étoiles environnantes. Le gouvernement du DGU met la totalité de la masse continentale orientale d'Amosia en loi martiale. CF: Lord Hollek
Une créature colossale se manifeste en face de l'hôpital Ste-Jorine dans la ville assiégée de la Ruche 6 de Goria Secundus. Un district complet des lieux est détruit par la chose avant qu'elle ne soit immolée par l'intervention de l'Inquisition. Peu de temps après, une frappe chirurgicale par l'Ordre de la Pierre de Noellia est coordonnée par le Confesseur Augustus Marius de la Compagnie, empêchant la naissance de 5 autres créatures. Le confesseur et sa propre suite ecclésiastique élimine une créature qu'ils sont arrivés trop tard pour avorter. Les autorités estiment que cette action a sauvé la ruche 6, dernier bastion impérial de Goria Secundus, d'une catastrophe militaire complète.
L'Astre Tyran se manifeste dans le ciel de Stella Viacrux, remplaçant l'étoile locale pendant une durée de 11 heures. La lueur du jour disparaît et une folie meurtrière agite la population. Émeutes, automutilation et meurtres frénétiques laissent les cités à feu et à sang. L'Arche-Duke Eldrik Ordilaguez meurt en poignardant sa femme, laissant le monde industriel\forteresse sans dirigeant alors qu'une bonne partie du haut commandement est aussi emportée par la vague de folie. Les hordes de Rak'Gol éparpillées sur la surface sont prises d'une folie meurtrière et attaquent les communautés urbaines les moins fortifiées et les dévastent, accueillies à bras ouverts par les citoyens en un état second. L'Astre disparaît, comme s'il n'avait jamais été là. L'Inquisition n'a aucune ressource pour intervenir.
Le Juge Jorn Thorian est découvert mort dans le manoir de sa famille sur Malfi, Secteur Calixis. Cela provoque une levée de bouclier et la fureur des élites calixiennes face à cet acte de guerre présumé du Protectorat Gorien.
L'Inquisitrice Catalina Talid et le Rogue Trader Thancan Vabar ouvrent des négociations avec la Dynastie Nécron se terrant sous le Secteur Gorien.
CF: Peste Skaven
Le Seigneur Amiral Navis Imperialis Goriae s'oppose aux négociations avec les xénos et utilise les services de renseignement impériaux pour identifier les mondes tombes des Nécrons et les détruit. Ceux-ci tombent silencieux.
Une opération militaire de grande envergure est orchestrée par les forces impériales de la ville Ruche Irroz. Une force d'invasion pénètre la ruche Izzor. Toute communication est perdue avec les forces à l'intérieur et les survivants rapportent que la ville est hantée et fuient.
Référence: Carta de Guilliman
L'Arch-Magos Augustus Qagarx-IV signe un traité avec le Seigneur Protecteur Barbatus pour officialiser la Ceinture du Halo comme une partie du Protectorat Gorien malgré sa Non-Complétion.