Le peuple des Voyageurs s'eteint, ne laissant que les Ateak derrieres eux
Voici l'histoire, tel qu'elle est enseigné sur les bancs des Académies de la Cité Franche
période intermédiaire et non précisément datée entre la Chute des Voyageurs et l'Âge de Givreuse. Elle se caractérise par une lutte intense contre la mort-vivance et d’autres formes de sombre magie qui mettaient le renouveau en péril. Les populations humanoïdes et de nombreuses espèces se dissimulent dans des refuges. Le plus célèbre d’entre eux est les Piliers de la Création, dans le Septentrion
Après la Chute des Voyageurs, une ère trouble et chargée d’une magie obscure avait brièvement dominé Eana. Trois héros s’étaient rendus dans la Forge du Destin pour devenir Mort, Givreuse et Flore.
Armées des Peuples Piliers contre Le Chancre
Victoire décisives des peuples piliers sur les abominations du Chancre
Après la chute de l’empire de Tamerakh, le Barruna devint un royaume et le gouverneur se proclama roi. Il régna une vingtaine d’année, mais échoua à assurer la stabilité de sa dynastie dans le temps. Son successeur fut renversé par la cheffe de la résistance, Sheena la halfeline.
Le souverain de l'ancien royaume de Barruna est renversé par la cheffe de la résistance, Sheena la halfeline. Elle fondit un nouveau royaume, dont la capitale était la Resgrande Riporte . Ce nouveau royaume prit le nom de Ouestrie – une traduction transparente du terme kaani Barruna ! Il n’a pas su s’établir dans la durée, mais les grands principes qui ont présidé à sa création ont en revanche marqué l’histoire. Liberté, force d’âme, esprit d’initiative, égalité, mérité : nous avons là les germes de la République à venir. Cette royauté était d’ailleurs élective. Ses dirigeants hélas manquaient de sens stratégique
Une dynastie de souverains vassaux mi-ouestriens, mi-cyrillans, les Drae, régna sur la Ouestrie pendant l’essentiel de la période précédant l’instauration de la République. Pratiquement tous les vestiges royaux que vous pourriez croiser datent de cette époque. De même, les familles qui affichent aujourd’hui encore un titre de noblesse, l’ont acquis sous les Drae.
Suite à la mort tragique d'Alexis III Drae, un groupuscule de nobles négocie un accord instaurant un conseil représentant le peuple et abouti sur une constitution qui annonce le debut de la République Franque
guerre d’indépendance de la Cité Franche s’opposant à la Cyrillane, avec un front sur les reliefs de Histe
le très contesté empereur Actéon IV Kadméïde déclenche la seconde guerre cyrillane pour résoudre une crise intérieure ; le conflit s’acheve par la création du royaume de Vivépine, un état-tampon sur les reliefs de Histe
Gwen de Rodenkhär, baronne ruinée, parvient à convaincre l'église de Forgeron qu'une croisade en terre Kaan est necessaire.
Ils fondent Les croisés de Saint-Phulmine et partent pour les terres sauvages
Les croisés de Saint-Phulmine retourne dans le baronnie de Gwen de Rodenkhär. Ils ont les bras chargé de trésors Kaani, qu'ils comptent investirent dans l'ordre de Forgeron.
Ceci permettra d'ailleurs a l'ordre de financer les réparations lors de l'attaque des Dragons Rouges
Un groupe de Dragons rouge vu des Drakenbergen a ravagé les récoltes et menacé l'intégrité des murs de la Cité Franche
Les réparations ont été prise en charge par l'Eglise de Forgeron, recemment enrichi par les conquetes de Gwen de Rodenkhär
troisième guerre cyrillane, marquée par le blocus du port
Durant la guerre du fer, plusieurs clans nains se disputent et la Cyrillane attaque la Cité Franche ; les négociations menées par des halfelins aboutit au traité de paix de Mie et à la création de la Myetée.
Un Dragons blanc vénérable a ravagé les alentours de la Cité Franche et un bonne partie des Drakenbergen
Les conséquences de ce carnage fut un hiver si rude, que l'expression "Hiver de Dragon" est resté dans language courant.
Dans un souci de discrétion, et afin d’éviter toute panique, nous avons confié des recherches à la compagnie d’aventuriers de la couronne d’acier dont les membres sont : Arxtrude, naine gardienne ; Cylle, halfelin pied-léger de la Myetée ; Tamina, halfeline pied-sûr de Mibu ; Efraïm, gnome des Eoliennes. Les investigations ont confirmé nos craintes. La recrudescence de cas atypiques de ce que la population appelle la gratouille est en réalité liée à une épidémie de chancreuse. La source provient des tréfonds, ce réseau de tunnels et catacombes antiques qui s’enfoncent dans l’Inframonde. Les aventuriers ont remonté la piste et ont établi la présence d’un nid chancreux en développement. Face au développement fulgurant du mal, ils ont dû agir sans attendre pour éviter la naissance d’une horde de ravageurs qui se serait déversée dans les rues de notre ville. Si le désastre a pu cette fois être évité, il nous faut rester vigilant et organiser des patrouilles souterraines, sans quoi notre ville risque l’anéantissement.
l’échec du complot de Vivépine conduit à la réintégration des reliefs de Histe dans le territoire de la Cité Franche
traité des Cinquante, aboutissant à la création du quartier cyrillan et à une paix consolidée avec la Cyrillane
En 300, sous la pression insistante de ses alliés dvaergen, la Cité Franche proclama que la forêt de Taurëlma était un désert, c’est-à-dire une zone dépourvue de peuplement durable, de constructions et d’aménagement, en conséquence de quoi elle appartenait à qui voulait se l’approprier, en l’espèce la Cité Franche et les clans dvaergen. Comme vous le savez sans doute, la Taurëlma est habitée par des clans Aldarons farouches, déterminés à protéger un espace qu’ils considèrent comme sacré. La guerre dura onze ans, marquée par des défrichements, des incendies, des embuscades tournant au massacre, et l’installation de colonies qui furent systématiquement exterminées ou contraintes à la fuite. Des médiateurs Halfelin parvinrent en 311 à proposer un compromis mettant fin au conflit, sur une défaite pour la Cité Franche. Le traité de la paix d’Issure fut scellé par un échange de prisonniers – il n’y en avait pas beaucoup et ils n’étaient pas beaux à voir. La ville d’Issure est encore aujourd’hui coupée en deux : tout son rivage nord est une ruine peu à peu envahie par la nature qui reprend ses droits ; le rivage sud est une bourgade assez prospère qui permet le transport rapide des marchandises de la Myetée jusqu’à la Cité Franche. Officiellement, plus personne ne se rend dans la ville morte d’Issurenord, mais les criminels les plus endurcis d’Issure savent que dissimuler leur butin ou un refuge dans cette partie de la ville est un bon moyen de s’assurer une forme de tranquillité. Les halfelins de la Myetée sont les véritables vainqueurs du conflit. Ils ont gagné notamment une autonomie étendue et des privilèges fiscaux qui ont permis à nombre d’entre eux, vivant de la terre, de s’enrichir.
À la suite de la présentation du rapport de la Flèche d’or, la colonisation de la Boréïa est décrétée. Elle commence par l’établissement de contingents limités, ici une vingtaine, là une cinquantaine. Ces premiers colons doivent confirmer la viabilité des sites pressentis. Pratiquement chaque année après la proclamation du décret de colonisation, des groupes de colons tentent leur chance. Certains camps sont détruits par des géants du givre, d’autres ne passent pas l’hiver ; certaines populations enfin disparaissent sans explication
des négociations menées par des halfelins aboutissent au traité de paix d’Issure ; les privilèges de la Myetée sont étendus.
Les résultats mitigés des premières expériences de colonisation ne découragent pas l’empire et l’incitent au contraire à employer les grands moyens. Le général Atrée et la 8e légion sont appelés à stationner de manière permanente dans la colonie de la Boréïa. Leur mission est de consolider les frontières et de les étendre autant que possible, en s’appuyant sur un réseau de forts et de routes. Les 5 000 légionnaires sont soutenus par des cohortes civiles d’au moins 20 000 artisans, paysans et marchands. Ces colons reçoivent très facilement des terres qu’ils ont à charge de défricher et développer. Dans les années qui suivent, la population croît à mesure que des aventuriers et des familles viennent en quête d’une nouvelle vie.