BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Chancreuse

La chancreuse est une maladie grave qui touche les personnes ayant été étroitement en contact avec Le Chancre par exemple en y ayant été enfermées, ou bien en y ayant combattu ses engeances. Elle participe à la peur que les gens nourrissent à l’égard de ces lieux de corruption et fait hésiter bien des combattants à s’y engager.   La résistance des Dvaergen, les Nains gardiens aux maléfices du Chancre s’étend à la chancreuse, ce peuple paraissant y être immunisé.

Transmission et Vecteurs

La contamination s'effectue en général lors de l'exploration de nids chancreux. Mais lors de rares cas, elle peut s'effectuer lors d'une blessure par arme contaminée ou bien lors de consommation de chair contaminée.   Il faut entre 1 et 12 jours pour voir apparaître les premiers symptômes

Symptômes

Les formes les plus simples de la maladie se caractérise par une partie du corps d'aspect lépreuse. Souvent dissimulée, elle est souvent diagnostiqué au stade suivant, lors de l'apparition d'excroissances lépreuse sur la peau. Si rien n'est fait, le stade suivant est composé de graves difformitées et la créature est prise de folie permanente   Les créatures qui subissent les affres de la chancreuse durant des mois, voire des années, deviennent peu à peu des ladres. Des connaissances courantes en Arcanes et Médecine ne permettent pas de prévoir qui se transformera, ni quand cela arrivera. De ce point de vue, les malades atteints de chancreuse sont donc des bombes à retardement. Des rumeurs évoquent des cas de transformation en ladre anormalement accélérés.   La crainte de voir surgir des hordes de ladres est parfois à l’origine de traques impitoyables de toute créature présentant des signes physiques dedégénérescence. De simples cas d’eczéma ou de lèpre sont alors aisément confondus avec le mal que d’aucuns cherchent à éradiquer par le massacre.

Traitement

Il n'y a pas de remède connu.   Le bûcher est la forme d’exécution – ou de destruction des dépouilles – la plus répandue en la matière car elle évite de répandre la souillure par le sang versé ou les fluides de décomposition. Le but est avant tout de mettre fin à la menace en amputant proprement les membres gangrenés de la société. D’autres méthodes ayant la même visée existent, par exemple des fosses rocheuses et sèches dans lesquelles on précipite les individus suspectés de porter en eux la corruption du Chancre

Ressenti Culturel

La confusion avec la lèpre

    Le terme de lèpre désigne un ensemble de maladies de peau, certaines anodines et peu contagieuses, d’autres extrêmement graves, causant la mort après avoir entraîné des difformités et des mutilations.   La chancreuse est souvent confondue avec les lèpres. Il en résulte des situations tragiques :   Chasse aux lépreux. Quand les lépreux sont pris pour des agents du Chancre, ils sont souvent accusés d’empoisonner les puits et les fontaines, pourchassés comme membres de sectes maléfiques et brûlés vifs.   Le mal dissimulé. Des agents du Chancre, inspirés par ses émanations cauchemardesques, se dissimulent parfois dans les léproseries et profitent de la bienveillance dont ils bénéficient pour agir discrètement. La révélation des crimes commis par un seul malade peut jeter l’opprobre sur l’ensemble de ces communautés marginales qui ne survivent que grâce à la charité.
Type
Fungal
Parent
Origine
Mutated
Rareté
Rare

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!