BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Jitecan

Les Jitecans forment une ethnie importante du Haut-Stanac.

Apparence

Les Jitecans ont souvent un visage fin, avec des pommettes marquées. Leur teint de peau va du clair au légèrement doré, suivant les latitudes. Leurs yeux sont légèrement en amande, le nez droit avec une arête douce et un bout arrondi et la bouche fine. Les cheveux noirs ou très foncés, lisses et drus, sont la norme. Les hommes portent volontiers la barbe, taillée courte, mais ils prennent soin de laisser pousser la moustache aussi longue que possible.  

Vêtements, attributs

  En général, les simples paysans portent une sorte de pagne, une veste courte sans manche et un chiffon étroitement noué autour de leur crâne.   La plupart des hommes de la classe moyenne s’habillent d’un pantalon ample, attaché aux chevilles, d’une tunique, parfois complétés par un long manteau à la coupe simple, aux manches amples. Les femmes portent une longue robe tablier, avec des bretelles sur l'épaule et de grandes broches (parfois appelées « broches carapres ») sur le haut de la poitrine. En règle générale, les habits sont doublés de galons en damier. Hommes et femmes portent souvent un chapeau en feutre en forme de cloche doublé de fourrure.   La classe supérieure fait de même, mais la coupe, les matériaux et les décorations diverses sont bien plus onéreuses.

Valeurs

Les Jitecans accordent une immense valeur à la notion de famille proche, et sont prêts à enfreindre les lois, mentir, voire mourir pour un parent.   Comme un miroir déformant de leurs cousins yuecans, les Jitecans sont extrêmement superstitieux.

Société

Les Jitecans vivent traditionnellement dans de petits villages agricoles. Leurs talents de fermiers et d'éleveurs ne sont plus à démontrer.  

Langage et écriture

  Les Jitecans emploient habituellement le stanaquéen, mais fortement teinté d'emprunts au dolmien, si bien qu'ils semblent s'exprimer avec davantage de chaleur que les Yuecans.  

Noms et prénoms

  Il est d’usage de porter en second prénom le nom de son père ou de sa mère (parfois un diminutif). Exemple : Duan Nu Trao.  

Noms masculins

  Duan, Gian, Nien, Tuan, Tien, Xuan  

Noms féminins

  Duac, Lac, Kim, Mai, Nui, Tui, Tuyac  

Noms de famille

  Bao, Bui, Lao, Lui, Luon, Tui, Trao

Religion et croyances

Beaucoup de Jitecans adhèrent au Ta Njüa.  

Pratiques funéraires

  En suivant les préceptes du Ta Njüa, les Jitecanes entretiennent des grands bosquets communs, voire des petites forêts, à proximité de leurs agglomérations. Ces lieux leur servent de cimetières naturels.

Territoires

On trouve principalement des Jitecans dans le nord du Bas-Stanac et dans le Haut-Stanac.

Histoire

Les Jitecan sont les descendants des premiers Yuecans sédentaires qui se mêlèrent aux Belcans installés au sud du Haut-Stanac.
Parent ethnicities
Related Organizations
Languages spoken
Related Locations

This ethnicity has multiple parents, only the first is displayed below.
All parents:

Commentaires

Please Login in order to comment!