BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Yuecan

Les Yuecans forment l’ethnie la plus importante du Bas-Stanac et d’une partie du Haut-Stanac.

Apparence

Les Yuecans ont généralement une apparence qui témoigne d’une longue adaptation aux climats tropicaux et aux régions forestières du sud et du centre de Stanaca. Leur peau présente généralement une teinte ambrée à brun clair, parfois tirant sur l’ocre ou le bronze selon les latitudes.   Les traits du visage sont en général réguliers, avec un front droit, des pommettes hautes et marquées, un nez droit ou légèrement aplati, et des yeux sombres, en amande. Les cheveux sont noirs ou brun très sombre, épais, raides, portés longs chez les hommes comme chez les femmes. Ils sont souvent attachés ou tressés de manière pratique. La pilosité faciale est généralement fine chez les hommes, bien que certains cultivent une moustache étroite ou une petite barbiche.  

Vêtements, attributs

  En général, les simples paysans portent une sorte de pagne, une veste courte sans manche et un chiffon étroitement noué autour de leur crâne. La classe moyenne s’habille à la manière sacane : veste courte, un pantalon ample, mais attaché aux chevilles, parfois complétés par un long manteau à la coupe simple, aux manches amples. La classe supérieure fait de même, mais la coupe, les matériaux et les décorations diverses sont bien plus onéreuses.

Valeurs

Les Yuecans sont généralement très hermétiques à la magie et au mysticisme. Ils ont une approche très rationnelle de l’alchimie.

Société

Les Yuecans sont majoritaires dans de nombreux états de Stanaca. Ils partagent généralement un esprit de classes et la promotion sociale est un concept qui leur est souvent étranger. La religion occupe rarement leurs préoccupations, à part au crépuscule de leur vie.  

Architecture

  Même si elle peut varier de pays en pays, certains éléments architecturaux traditionnels des Yuecans se retrouvent souvent. Ils habitent généralement dans de grandes maisons collectives (pour quatre à cinq familles) sur un étage, organisées autour d’une cour centrale. Les murs sont couverts de stuc et peints de bas-reliefs, tandis que les sols sont couverts de massives mosaïques (et ce même chez la classe moyenne). L’usage de grandes persiennes en osier est très répandu, pour obstruer les fenêtres ou séparer les pièces.  

Noms et prénoms

  Il est d’usage de porter en second prénom le nom de son père ou de sa mère (parfois un diminutif). Exemple : Tongao Yen Favu.  

Noms masculins

Ceebao, Cheu, Foom, Loongao, Neeb, Tongao, Toob, Yenb  

Noms féminins

Ali, Chue, Kalue, Maïle, Neng, Nali, Saïse, Yeng, Youe  

Noms de famille

Beyin, Belau, Bevu, Deyin, Delau, Devu, Fayin, Falau, Favu

Territoires

Les Yuecans occupent surtout le Bas-Stanac et le sud du Haut-Stanac.

Histoire

Les Yuecans sont les descendants des pionniers qui remontèrent les fleuves depuis la zone équatoriale jusqu’au centre du continent, dès 4000 PC.

Appendices

Suggestions pour BoL d’avantages et désavantages  

Avantages

  Amis hauts placés, arme favorite (arc composite), bibliothèque savante, érudit, fortuné, résistant à la magie  

Désavantages

  Addiction, bouseux, illettré, impétueux, lent à la détente, obsession
Related Organizations
Languages spoken
Related Locations

Commentaires

Please Login in order to comment!