Dalimd

Written by Orta Anthony

« Loin de moi l'idée de vous blâmer, mais la place est pleine de sages qui savent. Plus on blâme quelqu'un, plus on en prend les cantates. À rien tolérer, seule la colère éclate. Nulle impunité souveraine ne saurait vous protéger, en ces remparts si solidement ouvragés. »

Arstos Bellesien, L'Art Indigent, spectacle ambulant

Dalimd est un petit bourg du centre du duché de la Tranchée à Arhmen. Autrefois, ce lieu n'était qu'une tour de garde destinée à contrôler le milieu de la Tranchée qui servait de route commerciale entre la Bordure et Freydfer. Cette construction est désormais en ruine et ne sert que de poste avancé à la garnison commandée par la capitaine Brunhilde Phia. Des tireurs embusqués préviennent de toutes les incursions gobelines menaçant le bourg.

Afin de ne pas décourager les soldats de cette garnison on donne encore le nom de « tour » à cette ruine, mais cela fait depuis plusieurs siècles que les murs effondrés ne font plus illusion. Cet édifice n'offre même pas un abri correct lorsqu'il pleut (heureusement cela arrive peu au nord des plaines.

Tous les soldats qui y sont affectés ont été formés à être de bons arbalètriers et ont développé une technique pour se poster en haut des murs délabrés. Par un langage codé de sifflements, ils peuvent localiser les ennemis qui tentent de s'infiltrer discrètement dans cette ruine ouverte de partout et de les éliminer de concert. Ainsi, grâce à eux, les soldats peuvent continuer d'avoir un vrai point de repli sécurisé. Les soldats sont souvent des preps capables de se déplacer rapidement sur les murs, à l'abri du brouillard qui recouvre souvent cette zone.

Dalimd est aujourd'hui un bourg contenant environ 1500 habitants et marque la frontière nord du Comté de Dromonthys. C'est actuellement le lieu de vie le plus éloigné des situations de tensions de tout le duché de la Tranchée. Du moins pour l'instant... Point de passage indispensable pour atteindre le duché de Kulayn, c'est aussi là que réside le baron Médényas Sédérus deHalm. Ce preps descendant d'une riche et noble famille administre la ville sous l'autorité du comte Peppondos Hafien, bien qu'il travaille à saper cette autorité. Le baron deHalm utilise une bonne partie de sa fortune pour regrouper le plus grand nombre de partisans séparatistes afin d'extraire le territoire de Dalimd du reste du comté de Dromonthys.

Dalimd reste un lieu de vie qui, en apparence, est très animé et où une convivialité se fait ressentir. Le manoir deHalm centralise le pouvoir du baron qui y tient lois et justice. La Fournée Fleurie est un parc qui fait office d'auberge, mais surtout de point de rencontre avec les habitants qui y festoient régulièrement. La Lice des duels offre aussi de nombreux divertissements au sein de Dalimd et permet aux citoyens de s'affronter pour régler leurs litiges. Une boutique d'archerie, le Cœur de Cible, offre un large choix de matériel de balistique aux chasseurs et arpenteurs qui passent en ces murs. Les plus raffinés trouveront de quoi s'orner chez Ornalise Desmur. Un hospice de soin assuré par des serviteurs de Lenta se trouve au sud du bourg.

by Anthony orta with watabou

Manoir deHalm

by Anthony Orta with artbreeder
Médényas Sédérus deHalm

Comprenant douze chambres, trois salons et une bibliothèque, le manoir deHalm appartient à cette famille depuis plus de trois cents ans. Le baron Médényas Sédérus deHalm est le digne descendant d'un noble lignage preps dont le blason peut remonter jusqu'aux Nanchior. Cela ne l'empêche pas d'être une personne détestable... Profiteur au dernier degré, Médényas fait payer une taxe exorbitante, même aux prêtres et prêtresses de l'hospice de Sillybir qui œuvrent bénévolement. Misogyne revendiqué, il échappa à un scandale il y a quelques années en faisant abandonner le rejeton sangdémon qu'il avait eu avec une courtisane preps. C'est à cette suite qu'il décréta que les sangdémons du quartier Bifranii n'avaient pas le droit de sortir la nuit. De plus, le baron deHalm se met en frein à la politique du comte Peppondos Hafien en organisant des actions séparatistes.

Rempart ouest de tir

Bien que les murailles du bourg ne soient plus que de simples murs de quatre mètres de haut dont les lézardes s'agrandissent d'année en année, une portion du rempart ouest a bénéficié d´un soin particulier ces derniers temps. L'avancée des gobelins dans la Tranchée a obligé la ville d'équiper son rempart ouest en armes pouvant repousser les envahisseurs de manières dissuasives. Les ressources en soldats du baron étant très limitées, il était nécessaire que la technique vienne compenser ce manque. Médényas a payé Onyas Melnryen pour faire construire des balistes d'un nouveau genre. Ces balistes sont derrière les murs et tirent à travers des meurtrières horizontales. Les projectiles sont des lames de métal finement aiguisées qui sont propulsées de manière rotative à un mètre du sol. Ces lames peuvent trancher en deux plusieurs ennemis consécutifs, et ce jusqu'à 250 mètres (distance séparant le bourg de la Tranchée) en direction des ponts qui relient les deux côtés du canyon. Ces machines sont la principale raison, avec la garnison de Brunhilde Phia, qui empêche les gobelins d'attaquer frontalement.

by Anthony Orta with artbreeder
Brunhilde Phia

La Fournée Fleurie

by Anthony orta with artbreeder
Elena

La Fournée Fleurie était initialement un parc que le bourg a toujours pris soin d'entretenir. Un fournil ancien se trouve là depuis quasiment les origines du lieu. Originellement, le fournil vendait pains et brioches aux habitants qui venaient promener en ces lieux. L'idée évolua et ainsi naquit la Fournée Fleurie, où l'on peut consommer à manger et à boire dans d'immenses bâtiments mais aussi au sein du parc. De grandes tables sont disposées çà et là et une vingtaine de serveurs/serveuses font le bonheur de ce lieu familial et convivial. Cet espace est strictement interdit aux sangdémons de la ville. Ce sont les gens du baron deHalm qui administrent la Fournée Fleurie (et qui en tirent les bénéfices). Les gens qui y travaillent ne sont donc que des employés et il n'est pas possible d'y trouver un gérant sur place. Cependant, la jeune naine Elena est la serveuse qu'un arpenteur se doit d'approcher. Tout en s'affairant, cette dernière écoute et retient tous les ragots qui se disent aux tables; que ce soit les activités étranges de maitre Furgoz le soir, le collier valant une petite fortune que dame Drigiri a acheté la veille ou encore les tumultes secrets du quartiers Bifranii.

Lice des duels

Près de la place publique se trouve un espace dédié aux activités du bourg, une lice, qui permet aux habitants de se réunir autour d'un évènement. La plupart du temps, cet espace se voit rempli par les foires locales ou les fêtes, mais les plus grands évènements de ce lieu restent les duels ou les joutes de tirs. Les bretteurs se défient entre eux et nombre de chasseurs comparent leur dextérité à l'arc. Mais c'est dans cette lice qu'un autre type de joute se met en scène : la joute verbale. Bardes et conteurs offrent à la populace de véritables spectacles de mots. Arstos Bellesien est le champion du bourg et, par sa diatribe, en profite pour subtilement critiquer le pouvoir du baron deHalm.

by Anthony Orta with artbreeder
Arstos Bellesien

Temple d'Otthar

by Anthony orta with artbreeder
Talia Kelm

Vestige de l'époque où Dalimd était une tour de garde, ce qui n'était autrefois qu'un autel à la gloire d'Otthar est désormais un temple digne de ce nom. Le bourg est extrêmement fier d'avoir la statue de six mètres de haut du primordial de la gloire, du combat et de la stratégie, bien que ce soit surtout la garnison de Brunhilde Phia qui en est l'incarnation. Talia Kelm est la prêtresse qui officie dans le temple. Cette humaine fait office d'arbitre lors des affrontements dans la Lice des Duels, sous la bénédiction d'Otthar. Elle prêche les sermons de son culte très moralisateur et réprouve totalement la présence de Bango en Dalimd. La notoriété et le prestige de la présence d'Otthar dans le bourg satisfont les habitants, mais ces derniers préfèrent se lier à la liberté décomplexée plutôt qu'à l'intransigeance et à l'ascétisme. Talia est en croisade contre cette dépravation qui gangrène la ville et n'hésite pas à critiquer les indigents, notamment les exilés des vagues vertes qui sont pour elle l'image même de la défaite, domaine antagoniste de son culte.

Autel de Bango

Dans le parc du bourg, au milieu du bosquet, se trouve une statue représentant Bango, le primordial de l'ivresse, de la facétie et de la spontanéité. Une grande table de pierre l'entoure, servant d'autel pour se lier avec lui en déposant des offrandes, comme du vin, des fruits ou en y pratiquant des activités sexuelles. C'est la shewitt Néouwélé qui personnifie les domaines de Bango à Dalimd. Lorsqu'un mariage veut être célébré à l'improviste ou que le début de printemps veut être fêté dans la joie, Néouwélé sait comment appeler les musiciens ou les danseurs qui sauront faire vibrer le Voile et honorer Bango devant sa statue.

by Anthony orta with artbreeder
Néouwélé

Ornalise Desmur - Bijoutière

Ornalise Desmur
L'orfèvrerie est toujours un indicateur de luxe pour la bourgeoisie. Aussi, la plupart des nobles du comté viennent se fournir chez Ornalise Desmur qui propose un large choix de bijoux en tout genre. Cette humaine rachète à bon prix gemmes et pierres précieuses pour en faire bagues, broches et colliers. Pour une misère, elle se procure auprès des exilés des pierres brutes de topaze, aventurine ou de l'ambre qui peuvent se trouver dans le canyon de la Tranchée. Beaucoup de réfugiés finissent dévorés par un dormslaax, tué par un gobelin ou tout autre danger à l'intérieur de la Tranchée, mais bien sûr, Ornalise n'en a cure. Elle paye une dizaine de mercenaires pour veiller sur son établissement nuit et jour, et ceux qui veulent s'emparer de ses bijoux ont intérêt d'avoir un plan millimétré.

Le Coeur de Cible

Le bourg étant protégé par des tireurs émérites, il n'est pas surprenant que des spécialistes de la balistique s'y soient installés. C'est le cas du Cœur de Cible, un établissement relativement important géré par Onyas Melnryen, un elfe venant de Nadarah qui a racheté l'enseigne. Ceux qui passent cette porte peuvent essayer, dans l'arrière-cour, les meilleurs arcs kulaynéens ainsi que des arbalètes jouissant du savoir-faire de la forêt de Nadarah. Un grand nombre de munitions spécifiques sont à la disposition des chasseurs, qu'ils traquent gros gibiers, fugitifs ou envahisseurs... De par sa formation d'ancien chef balistaire, Onyas est en mesure de faire construire des machines de guerre plus importantes comme des balistes ou des onagres. On peut apercevoir le fruit de son ingéniosité en observant le rempart ouest du bourg.

by Anthony orta with artbreeder
Onyas Melnryen

Quartier Sud / Bifranii

by Anthony orta with artbreeder
Ferollo

Une des particularités du Déclin est l'émergence des sangdémons dans les naissances néruviennes. Les manières d'y réagir en Abrasia sont nombreuses, mais à Dalimd, la décision fut prise de parquer les sangdémons dans un quartier au sud du bourg. Ce quartier porte aussi le nom de Bifranii (terme arhmennite désignant les sangdémons de manière péjorative voulant dire : « les maudits »). Bien qu'ils puissent travailler dans l'enceinte des murs, les sangdémons présents ici n'ont droit qu'aux travaux ingrats de la ville et qui sont les moins bien payés. Certains ont encore le nom de leurs parents d'une autre race, mais la condition pour continuer d'habiter à Dalimd est de résider la nuit dans ce quartier (ceux qui seraient surpris en dehors de cette zone risquent des attaques violentes, la geôle ou la potence. Au coeur du quartier se trouve Ferollo, un sangdémon terrassier vidant les caniveaux. Il passe ses soirées à l'Eni Banni, petite taverne ouvrière du quartier, à faire des discours enflammés contre le mauvais traitement que les sangdémons subissent de la part du baron deHalm.

Hospice de Lenta

À la sortie de la ville, prêtres et prêtresses de Lenta prodiguent soins et pitance aux malades et aux plus démunis. Bien sûr, les ouvriers des champs peuvent venir implorer la grâce de la primordiale du pardon pour que ses ouailles referment leurs blessures dues au travail. Les serviteurs de Lenta vivent dans l'abnégation, dans des appartements simples de l'hospice. Le baron ne leur fournit que le strict nécessaire pour vivre en termes de nourriture et d'eau, bien content d'avoir cette source de soin gratuite et peu onéreuse proche de ses murs. L'hospice s'occupe également des exilés du pays de Mondov qui viennent s'approcher du bourg, épuisés. Le baron avait interdit à l'hospice de prendre en charge ces étrangers, mais les serviteurs de Lenta n'obéissent qu'à leurs valeurs : ils menacèrent de quitter l'hospice si l'on empêchait que ces étrangers bénéficient de la grâce de leur déesse. Les habitants de Dalimd sont plus que véhéments envers les réfugiés qui s'accaparent leur accès aux soins, la plupart d'entre eux crachent sur ces indigents en sortant de la ville.

Bidonville

Le bidonville au sud de Dalimd est totalement délaissé par le baron qui sanctionne les débordements des migrants par la corde. Le comte Peppondos Hafien interdit à deHalm de chasser ces personnes, mais le comte a de moins en moins d'autorité sur son baron et n'a plus de ressources pour s'occuper de ce surplus de foule. Médényas deHalm ne fait pas vider ce bidonville de crainte que la garnison de Brunhilde Phia se fasse submerger, mais il n'hésite pas à faire exécuter le moindre exilé qui trouble l'entrée sud de la ville. Ainsi, l'organisation interne de cet amas de taudis est d'un chaos sans nom ; la loi du plus fort règne, les vols et agressions entre expatriés sont légion et il n'est pas rare d'y croiser un cadavre au détour d'une tente qui se décompose depuis plusieurs jours. Les migrants les plus faibles espèrent ne pas croiser M'Tagpo, un shewitt brutal qui prend par la force ce que les autres arrivent à chasser ou planter pour eux. Tous redoutent les armes qui sont cachées dans sa poche ventrale...
M'Tagpo

Cover image: by Anthony Orta with artbreeder

Commentaires

Please Login in order to comment!