Mosnéa
Un endroit reculé de la civilisation, des gens isolés et peu nombreux, éloignés de la lumière d'Otthar... Si nous avions le temps, ce serait un endroit agréable à purifier par le feu...
Mosnéa est un petit hameau du comté de Dromonthys. Situé près de la rivière Freynos, avant la frontière avec le duché de Kulayn via le pont menant à Médessim. Anciennement poste-frontière depuis le début des Cyri´Andil, l'endroit fut rasé lors de l´invasion impériale il y a quatorze ans. Les civils qui sont restés ont rapidement reconstruit ce hameau, bien que sa population ait diminué. Depuis l´avènement du Déclin, et encore plus depuis l´arrivée des gobelins et la Guerre des Jumeaux, les voyageurs qui passent la frontière avec Kulayn sont peu nombreux. Là où Mosnéa était jadis un petit lieu de transaction commerciale et d'échange culturel avec Médessim, c'est aujourd'hui une population en autarcie, dont personne ne se soucie guère.
Deux jours de marche vers l'est de Dalimd sont nécessaires pour rejoindre Mosnéa. C'est le sénéskal Vavo Durimbour qui administre le lieu. Ce nain essaye de conserver les traditions de paix et de stabilité de Mosnéa, mais un jeune riss rival fait campagne pour ouvrir Mosnéa au commerce impérial. Barnesso Lolwi, marchand s'étant enrichi sur les dettes des autres artisans, obtient de plus en plus de soutien de la part de ses débiteurs pour évincer Vavo.
Outre la maison du sénéskal, Mosnéa travaille surtout pour elle-même. Le blé des champs est en général transformé en farine à la meunerie, mais sert également à la distillerie de la taverne du Noyé qui prépare sa propre bière. L'atelier de poterie permet à tout le hameau d'avoir de quoi stocker les denrées, mais aussi de pouvoir exporter ou échanger des ressources de la place du marché. Au sud se trouve une cabane isolée où vit une sorcière, une sangdémon qui prépare principalement des remèdes pour les habitants malades, mais qui s'occupe surtout des femmes.
Lieux notables
Maison du sénéskal
Taverne du Noyé
Meunerie
Potier
Place du marché
Cabane de la sorcière
Commentaires