Mosnéa

Written by Orta Anthony

Un endroit reculé de la civilisation, des gens isolés et peu nombreux, éloignés de la lumière d'Otthar... Si nous avions le temps, ce serait un endroit agréable à purifier par le feu...
— Francesco Taveyra, paladin d'Otthar

Mosnéa est un petit hameau du comté de Dromonthys. Situé près de la rivière Freynos, avant la frontière avec le duché de Kulayn via le pont menant à Médessim. Anciennement poste-frontière depuis le début des Cyri´Andil, l'endroit fut rasé lors de l´invasion impériale il y a quatorze ans. Les civils qui sont restés ont rapidement reconstruit ce hameau, bien que sa population ait diminué. Depuis l´avènement du Déclin, et encore plus depuis l´arrivée des gobelins et la Guerre des Jumeaux, les voyageurs qui passent la frontière avec Kulayn sont peu nombreux. Là où Mosnéa était jadis un petit lieu de transaction commerciale et d'échange culturel avec Médessim, c'est aujourd'hui une population en autarcie, dont personne ne se soucie guère.

Deux jours de marche vers l'est de Dalimd sont nécessaires pour rejoindre Mosnéa. C'est le sénéskal Vavo Durimbour qui administre le lieu. Ce nain essaye de conserver les traditions de paix et de stabilité de Mosnéa, mais un jeune riss rival fait campagne pour ouvrir Mosnéa au commerce impérial. Barnesso Lolwi, marchand s'étant enrichi sur les dettes des autres artisans, obtient de plus en plus de soutien de la part de ses débiteurs pour évincer Vavo.

Outre la maison du sénéskal, Mosnéa travaille surtout pour elle-même. Le blé des champs est en général transformé en farine à la meunerie, mais sert également à la distillerie de la taverne du Noyé qui prépare sa propre bière. L'atelier de poterie permet à tout le hameau d'avoir de quoi stocker les denrées, mais aussi de pouvoir exporter ou échanger des ressources de la place du marché. Au sud se trouve une cabane isolée où vit une sorcière, une sangdémon qui prépare principalement des remèdes pour les habitants malades, mais qui s'occupe surtout des femmes.

Population
300
Gentilé
Mosnéens
Lieu situé sous
Organisation Propriétaire
Lieux notables
Maison du sénéskal
Taverne du Noyé
Meunerie
Potier
Place du marché
Cabane de la sorcière
by Anthony Orta with watabou

Maison du sénéskal

by Anthony Orta with artbreeder
Vavo Durimbour

Au centre du hameau se trouve un long édifice en bois, dont la porte est sculptée de motifs anciens, qui est la demeure du sénéskal. C'est ici que sont jugées les affaires importantes et où les habitants peuvent venir exposer leurs doléances. Vavo Durimbourg, un nain sage et prévoyant, s'occupe avec attention de Mosnéa depuis plus de quarante-cinq ans. Bien que sa politique d'autarcie mécontente certains habitants, il met tout en œuvre pour protéger le hameau des attaques extérieures. Cependant, son rival Barnesso Lolwi cherche à le déstabiliser pour prendre sa place de sénéskal en tant que soutien de l'Empire Boréal. Vavo à des règles strictes concernant la protection de ses citoyens, mais parfois celles-ci sont étranges, notamment son couvre-feu certaines nuits ainsi que sa restriction d'utilisation du métal au sein du village (au profit de la poterie). Il n'y a que trois gardes de métier à Mosnéa, des anciens soldats du deuxième régiment d'Arhmen.

Taverne du Noyé

Une légende raconte qu'un homme serait sorti ivre de la taverne un soir et serait allé se jeter directement dans la rivière Freynos qui se trouve non loin. Le lendemain, son corps fut retrouvé à l'intérieur de la taverne, les poumons entièrement remplis d'eau. Cette histoire à différentes versions du pourquoi, mais toutes sont identiques sur le fait qu'un noyé se trouva dans la taverne. Avec le temps, de ce côté lugubre ne resta que de quoi nommer cette taverne en rapport avec l'anecdote. De plus naquit une superstition qui empêcha les taverniers de servir de l'eau aux clients, car cela porterait malheur.

Actuellement, c'est le nain Lagek et sa fille Casnia qui tiennent ce lieu de boisson, de nourriture et de convivialité. Lagek et surprotecteur envers sa fille et un rustre de la pire espèce. Il tolère la plupart des habitants qui font vivre son établissement, mais les rares étrangers qui passent par le bourg n'ont pas à espérer un accueil cordial. Heureusement, sa fille Casnia est une personne aimable et serviable, bien qu'elle souffre de rester enfermée à Mosnéa.

by Anthony Orta with artbreeder
Lagek
by Anthony Orta with artbreeder
Casnia

Meunerie

by Anthony orta with artbreeder
Partnok

La meunerie est tenue par un shewitt du nom de Partnok qui possède également trois ânes, nécessaires pour faire tourner les roues qui broient les grains. Mosnéa produit principalement du blé qui est transformé en farine dont l'excédent est revendu dans les villages alentour. Généralement, les agriculteurs viennent à la meunerie et s'occupent de tamiser la farine et la mettent en sac. Pour le service rendu de l'utilisation de la roue, ces derniers payent Partnok en nourriture ou en outils (le troc étant plus courant dans le hameau que l'argent). Partnok reçoit une paye du sénéskal car c'est aussi lui qui ramasse le crottin dans le village. Bien que massivement grand, Partnok est assez discret. Les villageois ne font pas vraiment attention à lui, ce qui lui permet d'entendre bien des conversations et secrets.

Potier

Une consigne du sénéskal proscrit l'utilisation et la possession de plusieurs objets métalliques à Mosnéa (obligeant les villageois à conserver les outils en fer à l'extérieur de l'enceinte). Sous couvert d'éviter la dépendance de ce qui n'est pas produit sur place, et surtout par rapport à l'Empire Boréal qui est l'incarnation de l'industrie du métal, tout ce qui peut être fait en argile l'est. C'est ainsi que Maeve, une elfe, gère l'atelier de poterie. Sa mère ainsi que ses deux filles y travaillent, mais aussi cinq personnes qui y sont employées, avec l'aide du sénéskal Durimbour. Le fils aîné de Maeve, Lothr, ne fait rien de ses journées, hormis trainer à la taverne et fumer des herbes. Maeve élève seule sa famille depuis que son mari chasseur s'est fait tuer par une bête sauvage, probablement un dormslaax.

by Anthony Orta with artbreeder
Maeve El'Nalir

Place du marché

by Anthony orta with artbreeder
Barnesso Lolwi

La place du marché est une cour modeste où les différents artisans de la ville essaient de vendre ou de troquer leurs créations. Tout ce qui est fabriqué, cultivé ou chassé s'échange ici. Lorsqu'il y a du surplus qui n'est pas nécessaire au hameau, le sénéskal met à disposition deux caravanes escortées par deux gardes pour revendre à Dalimd et à Médessim. Barnesso Lolwi, jeune riss lié à la forêt qui à su installer un système de dettes en prêtant aux autres négociants, a la quasi mainmise sur la place du marché. Il promet l'effacement des crédits de tous ceux qui le soutiendraient pour le mettre à la place du sénéskal Vavo Durimbour. Jouant sur le fait que le sénéskal fut mis en place en 493 de l'Ère du Déclin, par le comte de Dromonthys de l'époque et non celui actuel (Peppondos Hafien), Barnesso souhaite instaurer une politique d'ouverture en faveur de l'Empire Boréal qui, espère-t-il, lui offrirait un statut privilégié en échange de sa fidélité.

Cabane de la sorcière

Cabane isolée au sud du hameau, ce lieu tombant en ruine et à l'allure lugubre abrite une sangdémon que tout le monde appelle « sorcière ». Cette dernière s'occupe des soins de la plupart des habitants du village qui viennent la solliciter, mais principalement des femmes. Grâce aux potions, elle peut aussi bien soulager les douleurs menstruelles que faciliter une naissance (ou au contraire les empêcher). Son surnom de sorcière lui vient de son utilisation de la nécromancie et des prémonitions qu'elle lit dans le sang animal. Bien qu'elle soit indispensable pour Mosnéa, la plupart des habitants en ont peur et n'approuvent pas ses pratiques.

by Anthony orta with artbreeder
Sorcière

Cover image: by Anthony orta with ideogram
This article has no secrets.

Commentaires

Please Login in order to comment!