Histoire
Territoire qui fut souvent partagé avec Freydfer et Mondov, le comté est depuis le début du règne Elm (environ 2500 ans) partie intégrante du pays de Dureterre. Originellement occupé par le peuple de Behem'wehr, le comté a suivi l'évolution du duché au fil des lignées royales durant l'Ère des Royaumes. Sous les Nanchior, le comté fut souvent disputé avec le duché de Blanchegarde pour intégrer les terres jusqu'à la rive occidentale de la Tranchée, mais l'invasion des gobelins suite à la guerre d'Adnorah amena à la cession du secteur au profit du duché de la Tranchée. Blanchegarde ne voulait en aucun cas avoir la gestion devant le pouvoir royal de cette responsabilité.
Culture
Le comté de Dromonthys était réputé pour ses fêtes culturelles qui animaient la plupart des villages les mois de primflore et primvent et finissaient en grandes foires. Un temple dédié à Neru attirait les foules jusqu'au sud du comté, mais tout cela s'arrêta à la formation de la Tranchée (787 de l'Ère des Royaumes). Lorsque l'effondrement fractura Morlimd en deux, les fêtes ne perdurèrent plus et seule l'auberge de La Fournée Fleurie de Dalimd continue cette tradition. Le temple de Neru fut englouti dans la terre et le lac Moïana se tient désormais à sa place.
Aujourd'hui, Dalimd perpétue un esprit culturel grâce à la Lice des Duels qui offre joutes verbales et foires artisanales. Au sens large, la noblesse de la baronnie de Dalimd maintient un certain niveau d'élégance en cultivant l'art des lettres, l'attrait pour les chansons de bardes et l'orfèvrerie de qualité (en comparaison des nobles de Morlimd plus tournés vers la chasse et l'exploitation du sol). Néanmoins, un temple primordial fut construit à Morlimd pour combler le vide qu'amena la destruction du temple de Neru. Ce temple, bien que modeste, offre un minimum d'ouvrages concernant tous les cultes d'Abrasia. Cette humble sauvegarde des traditions et du savoir est déjà plus conséquente que dans bien des pays en cette période de Déclin.
Géographie
La Baronnie de Dalimd marque la limite nord du comté. Cette région est constituée de plaines bordées de petits bois et de plateaux où Nahr souffle régulièrement un vent chaud. En descendant au sud de la baronnie, on retrouve un climat tempéré qui favorise une bonne exploitation des terres agricoles. Les forêts sont plus présentes et le relief est dominé par de petites montagnes qui créent des vallées. C'est dans ces combes que prend naissance la Durmance, une rivière qui traverse le comté en direction de l'ouest et se jette dans la Tranchée et descend jusqu'au sud pour former le lac de Moïana.
Le comté s'arrête au sud là où commence la chaine de montagnes de Freydfer, où le climat plus frais annonce un changement d'altitude. Les concentrations de conifères sont nombreuses et propices à la chasse. En ce qui concerne cette partie de la Tranchée, le canyon rocheux se termine avec la frontière sud de la baronnie qui correspond à la cascade qui déverse la Durmance. À partir de cet endroit, la Tranchée devient une vallée escarpée qui finit en col étroit, portant le nom de Moïana (qui donne aussi son nom au lac).
Lieux importants et routes
À partir de la frontière sud du comté d'Idnissémen, il ne faut qu'une petite journée de voyage pour arriver à Dalimd. Ce chef-lieu est la capitale de la Baronnie de Dalimd qui comprend un bon quart du comté. Une route praticable par chariot permet d'aller jusqu'à la rivière Freynos qui marque la frontière entre la Tranchée et Kulayn. Mosnéa, hameau d'environ 300 habitants, est la liaison commerciale entre les deux duchés. En prenant la route sud, avec l'aide d'une bonne monture, il sera possible de rejoindre la rivière Durmance en deux jours.
Passé cette rivière (qui symbolise la limite sud de la baronnie), il faudra encore deux ou trois jours de voyage pour atteindre Morlimd. Pour continuer vers le sud, il n'y aura pas de route entretenue, mais une multitude de chemins en terre qui s'arrêtent parfois pour reprendre plusieurs centaines de mètres plus loin. En suivant la Durmance pendant trois jours, on tombe inévitablement sur le lac Moïana qui se trouve au pied du col portant le même nom. Une fois le col franchi, l'ancienne route de Mondov reprend là où la fissure de la Tranchée s'était arrêtée.
Lois
La législation de la Tranchée est en majorité celle du royaume et l'autorité de la reine y fait loi. Cependant, un corpus juridique regroupe un ensemble de règles spécifiques à la région. En général, la loi martiale prime. Le duc a un droit de réquisition en fonction de différents besoins liés à la guerre contre les gobelins : matériel, recrutement, savoir-faire de métier et mouvement de troupes. Cependant, si cette loi apporte son lot de privilèges aux soldats du cinquième régiment, elle impose également certains devoirs. Aussi, tout acte de désertion est condamnable de la peine de mort par pendaison ou décapitation. Bien sûr, la Charte impériale prévaut depuis l'invasion des boréaux. Concernant les migrants, la loi les protège et fait en sorte de favoriser leur accueil, mais comme les moyens ne sont pas à la hauteur de la réalité, ces personnes souffrent beaucoup de sévices qui sont souvent impunis.
Voici quelques exemples de lois plus spécifiques au comté de Dromonthys établies par le duc
Rycroft Lodwell :
- L'étranger sera soumis aux mêmes lois qui régissent le quotidien des Dromonthéens.
- Les exilés venant de Mondov doivent être conduits à Morlimd, où le 5e régiment d'Arhmen effectuera un recensement et un placement sur le territoire de la Tranchée.
- En échange d'un asile qui offre nourriture et foyer, les exilés ont pour obligation de fournir un travail ou un service militaire, sans quoi ils seront bannis d'Arhmen et reconduits à la frontière.
- L'exilé qui sera condamné pour meurtre ou agression physique envers un Dromonthéen sera passible de la même peine encourue par les déserteurs.
Économie
Autrefois, le comté bénéficiait de l'artisanat de Freydfer qui alimentait les marchés et les foires en proposant un métal varié et de l'orfèvrerie de qualité. Mais depuis les replis communautaires survenus avec le Déclin et l'emmurement des cités naines depuis une trentaine d'années, bien rares sont les marchands de cette région à faire un si long voyage pour apporter cette diversité.
La plupart des lieux-dits, hameaux et villages du comté réservent leur terre pour la culture du blé, de l'orge et du seigle. Les sénéskaux se doivent de payer la Terce pour leur comte, mais cette taxe peut aussi être payée en grain. Mosnéa fait partie de ces hameaux qui produisent du blé en grande quantité, plus que nécessaire, pour pouvoir payer cet impôt.
L'artisanat que l'on peut trouver spécifiquement dans le comté de Dromonthys est principalement la culture de l'huile d'olive (notamment les villages de Filîs, Vrodonthys et Salett) qui, en plus de servir pour la confection de savons et pour la gastronomie, alimente la plupart des lampes de Morlimd et Dalimd. Le village Habbabel s'est spécialisé dans la culture de la vigne et possède des cuves qui permettent de faire un vin d'une certaine qualité qui se retrouve aussi bien dans les tavernes de village que dans l'auberge du Clou Doré de Morlimd. De plus, Habbabel est réputé pour ses ruches qui, en supplément de produire un excellent miel, génèrent de la cire. Chaque année, une quarantaine de personnes s'occupent des 82 ruches qui remplissent des caisses de bougies en quantité non négligeable (mélangées à l'huile d'olive des villages susnommés).
C'est à Morlimd que l'on trouvera les meilleurs bourreliers du comté, et leurs selles sont les meilleures qu'un cavalier puisse avoir. Chaque village compte des charbonniers, mais Morlimd se distingue une fois de plus en produisant la plus grande quantité de charbon, avec environ quarante individus dédiés à cette tâche. Cette productivité s'explique par la richesse forestière de la région. Il n'est pas rare que l'excédent soit envoyé au nord du duché. Le comté peut aussi exploiter les pierres de la Tranchée qui se trouve être une gigantesque carrière dont la ressource est inépuisable. L'extraction de pierres est indispensable pour avoir des habitations solides, des fours et moulins ou encore des meules. Cependant, le travail aux abords de la Tranchée est devenu extrêmement dangereux depuis l'arrivée des gobelins dans la région. Ce n'est qu'au sud de Morlimd que l'on peut descendre dans les canyons sans trop de risques (pendant la journée), mais cela fait loin pour convoyer la roche dans tout le reste du duché.
Dangers
Voyager dans le comté de Dromonthys nécessite de se prémunir de dangers qui sont omniprésents. Il y a bien entendu la menace gobeline qui reste un paramètre de la Tranchée (bien qu'il soit moindre) et les dormslaaxs relâchés rôdent toujours aux abords de celle-ci. La proximité avec les montagnes de Freydfer amène aussi une certaine faune sauvage : les loups, les ours et les dogas sont particulièrement présents. Le lac Moïana, au sud de la Tranchée est également un endroit dangereux ; de nombreuses légendes circulent sur le temple qui se trouvait à cet endroit lorsque l'effondrement de terre créa la Tranchée. De nombreux mercenaires cherchent à s'emparer des trésors qui sont enfouis dans les profondeurs du lac, mais certains rôdent aux alentours en attendant que des arpenteurs arrivent à en sortir quelques richesses.
Mais la menace qui est plus importante ici est la mauvaise gestion des migrants de Mondov. Si leur présence aide à combattre l'ennemi au nord de la Tranchée, elle est ici un facteur qui favorise la prolifération de bandits, de pilleurs et de voleurs de récoltes. Les arpenteurs qui parcourent les campagnes se retrouveront souvent face à des étrangers qui ont faim et qui attaqueront sans hésitation pour survivre. L'appel du duc, destiné à combler les lacunes du cinquième régiment, n'avait pas anticipé l'ampleur de l'afflux provoqué par les vagues vertes. En cherchant à résoudre le problème de l'invasion gobeline, il provoqua une croissance démographique incontrôlée.
Démographie
La présence d'humains est prédominante à Dromonthys, mais de peu avec les nains qui restent fortement ancrés dans cette région (de par l'ancienneté du peuple de Behem'wehr). Une communauté preps est profondément implantée dans la noblesse de Dromonthys, notamment dans la baronnie de Dalimd. Beaucoup de familles elfes sont ici depuis des générations et les gnomes suivent de près. La menace du clan d'Agoth à Contemplation ostracisa les orcs qui, victimes d'amalgame, vinrent en Arhmen. Riss et shewitts sont minoritaires, comme souvent, mais sont principalement concentrés à Dalimd et Morlimd. Les boréaux ne sont pas présents dans cette partie du duché.
Commentaires