BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Voyage supraluminique dans Orion

Ecrit par Grivous35

Origines de la technologie :

Le voyage supraluminique trouve ses origines dans la théorie mathématique du physicien Sud-Coréen Eun-Gyeong Xia qui publia ses travaux à la veille du troisième conflit global. En raison des troubles qui agitaient alors la Terre, ses travaux, trop avancés, trop abstraits passèrent inaperçus et Xia périt quelques mois seulement après le début des hostilités en Corée du Sud. Lorsque la guerre prit fin, ses travaux furent repris et approfondis par le physicien iranien Khorshid qui sidéré, démontra comment Xia avait trouvé un moyen de déplacement plus rapide que la lumière sans violer le principe de causalité.

Premiers développements

Dans un contexte de renouveau de la course à l'espace, motivée par l'effort de reconstruction de la communauté internationale, les puissances investirent massivement dans cette technologie révolutionnaire qui se révéla à la surprise de tous triviale à appliquer. Ainsi dès 2058, le premier prototype de moteur supraluminique, baptisé moteur Xia, en l'honneur du physicien décédé, fut réalisé.
Les premiers résultats encouragèrent le développement des infrastructures du système solaire, avec un premier skyhook en orbite de la Lune pour exploiter l'effet de fronde et gagner en vitesse de croisière des vaisseaux.
Finalement, ce fut en 2073 qu'eut lieu le premier saut supraluminique en direction de Proxima du Centaure.

Diffusion et conséquence

Le succès de l'expédition donna une toute nouvelle dimension à la nouvelle conquête spatiale qui se concentra sur la colonisation de mondes au delà du système solaire lors de la Première Vague de colonisation.
Cette nouvelle dynamique, donna un coup d'arrêt au développement des industries du système mère, qui encore aujourd'hui, cinq siècles plus tard, reste anormalement atrophié si on le compare aux mondes les moins prospères de la Tétrarchie Xénosophone.
Par ailleurs, la généralisation du moteur Xia est souvent interprétée comme la cause première de la fin de la Coopération Internationale d'après guerre. Or, si les nations allaient à un moment ou à un autre revenir à leurs rivalités, on peut, en effet, concéder que l'aqcuisition à marche forcée de mondes lors de la Première Vague servit de catalyseur à la compétition entre puissances.  

Stagnation des avancées

Depuis la période des pionniers, presque aucune innovation n'a été apportée au moteur Xia. En effet, en dehors de quelques améliorations sur les systèmes auxiliaires, les physiciens et ingénieurs se sont vus confrontés à une barrière technologique infranchissable ne permettant pas d'améliorer le moteur en lui-même.  

Principes de Fonctionnement :

Depuis 5 siècles, les systèmes de moteur PRL se décomposent en deux pièces principales soutenus par des objets consommables. Le moteur Xia, le modulateur de Higgs et les lentilles de focalium. Le coeur du dispositif repose sur le moteur Xia, qui permet les sauts PRL. Le moteur Xia pourrait être utilisé indépendemment du modulateur de Higgs.  

Moteur Xia :

Lorsqu'il est alimenté, le moteur exploite la déformation de l'espace pour y créer une ouverture vers les plans de Khorshid ; un ensemble de plans similaires à des courant marins. Lors du passage dans le domaine Vectoriel de Khorshid, le vaisseau se placera sur un des plans qui le fera "dériver" vers sa destination. Le moteur de Xia continuera de fonctionner à bas régime pendant toute la période de saut pour assurer le maintien du cap et une vitesse acceptable. Une fois à proximité du lieu d'arrivée, le moteur de Xia subit un nouveau pic d'activité pour sortir du domaine de Khorshid.
La portée du moteur Xia est déterminée par la quantité d'énergie disponible. L'entrée et la sortie de l'espace Khorshidien représentent à elles seules 86% de l'énergie nécessaires, et étant donné la brève période des sauts, doit être entreposée dans d'immenses capaciteurs chargés en prévision.
Il serait théoriquement possible d'étendre la portée d'un moteur Xia en lui fournissant de l'énergie supplémentaire, cependant, la consommation du moteur croît exponentiellement avec la distance désirée. Afin d'effectuer un saut de seulement 4 parsecs, le vaisseau devrait délivrer l'équivalent du trou noir de la voie lactée. Ainsi, les techniques des chantiers spatiaux pour augmenter la vitesse des vaisseaux Xia consiste à équiper de plusieurs capaciteurs en redondances qui permettront simplement d'effectuer des sauts supplémentaire.  

Modulateur de Higgs :

Le Modulateur de Higgs (également appelé projecteur de champs Higgs) est également issu des théorèmes de Xia. Lorsqu'un modulateur de Higgs est branché, il va émettre un champ dans lequel tout objet contenu verra sa masse de réduite. L'énergie requise par un moteur de Xia pour un saut supraliminique suit une relation exponentielle par rapport à la masse à projeter dans le domaine de Khorshid. Ainsi, si le système consomme une quantité phénoménale d'énergie, la réduction de la masse du vaisseau, aussi infime soit-elle permet une économie encore plus grande d'énergie pour la mise en marche du moteur Xia. Pour les bâtiments les plus colossaux un modulateur de Higgs est nécessaire car il permet de contourner la "barrière de Khorshid".  

Portée :

La portée d'un saut est une valeur que l'on a longtemps cru fixe. Définie primairement par le type de moteur, la portée d'un saut varie de 1 à 3 parsecs. Cette supposition fut cependant remise en cause lors de la découverte de la route Orionne et des étoiles supermassives, qui permettent des sauts de plusieurs centaines de parsecs sans une augmentation trop importante de l'énergie à dépenser.
Selon les équations de Khorshid, l'espace Khorshidien est plus facile à atteindre à proximité d'un astre massif.   Actuellement, on suppose que la portée est liée à l'addition des masses de l'étoile et de l'astre d'où est effectué le saut, certaines variantes supposent la somme de tous les astres d'un système. Le saut ne peut avoir lieu qu'entre deux étoiles de masses de mêmes ordres de grandeurs.    

Conditions de saut :

Nous présenterons ici la procédure que doit suivre un vaisseau pour effectuer un saut PRL. En premier lieu, le vaisseau doit se tenir à faible distance d'un astre massif, le plus souvent une géante gazeuse. Les sauts depuis les étoiles sont possibles et permettent un temps de trajet plus court, mais les radiations reçues au départ comme à l'arrivée sont trop élevées pour nombre de bâtiments.
Une fois la position stabilisée, le vaisseau éjecte plusieurs lentilles de focalium placées par des drones.
Le modulateur de Higgs est mis alors sous tension, ce qui augmente considérablement la consommation d'énergie du vaisseau. Dans ces conditions les armes ne fonctionnent plus et les boucliers (si le vaisseau en est équipé) sont désactivés. Un champs de Higgs va se former autour du vaisseau.
Après quelques minutes, selon le temps de charge du moteur Xia, le vaisseau opère le saut. Un miniscule trou de ver est ouvert dans l'espace du vaisseau et le transporte à la destination voulue. Le temps de trajet est défini par l'énergie donnée au moteur Xia dont la consommation suit une croissance exponentielle. En général les vaisseaux préparent leurs saut plusieurs heures durant voire plusieurs jours pour un trajet compris entre 10 et 36 heures. Il faut néanmoins préciser qu'un saut en urgence (quelques heures voire minutes de préparation) est possible mais résulte en un temps de trajet bien plus long.
Technologie Sous-jacentes

Articles under Voyage supraluminique dans Orion


This article has no secrets.

Commentaires

Please Login in order to comment!