Luthianisme
Le Luthianisme est une religion monothéiste prédominante dans l'Anmark et influente dans plusieurs régions du monde de Meridach. Fondée au IVème siècle C.R. par le prophète Luthian, cette foi est issue d'une réforme de la Duivenzà, une ancienne religion polythéiste centrée sur le culte de divinités naturelles. Le luthianisme est structuré autour d'un Dieu unique, créateur de toutes choses, et du besoin de racheter l'humanité d'une antique faute et de la libération soudaine de l'Anmark suite à l'effondrement soudain de la culture d'Eirdchellen.
Le luthianisme s'est développé sous l'égide de figures charismatiques telles que Luthian, fils de Dieu et rédempteur de l'humanité, et plus tard le Grand dévôt Ludwig de Carmaan, qui a formalisé ses doctrines et organisé son clergé autour d'une église centralisée. Cette religion a joué un rôle clé dans la consolidation du pouvoir impérial dans l'Anmark, fusionnant l'autorité spirituelle avec le pouvoir temporel.
Histoire
En 361CR, le prophète Luthian reçoit en vision le nouveau Serment qui doit renouer l'alliance entre l'humanité et les dieux et permettre à l'humanité de s'élever à nouveau suite aux horreurs qui marquèrent la fin de l'époque obscure.
Date de Fondation
361
Type
Religious, Organised Religion
Organisation Mère
Organismes Subsidiaires
Organisations Infiltrées
Divine
Commentaires