Culte de l'Ascension
Le Culte de l'Empereur sans Nom et de ses Apôtres
Cosmogonie
L’histoire de L'Empereur sans Nom est une histoire d’ambition et de châtiment. Puissant magicien de son vivant, nul ne sait s’il s’agissait d’un demi-dieu, d’une créature magique puissante dissimulée, ou d’un mortel particulièrement doué, mais il aurait atteint une telle maîtrise de la magie et plus particulièrement de la nécromancie, se débarrassant de son existence vivante au passage, qu’il aurait cherché à devenir un dieu en volant l’essence divine des autres dieux, devenant la seule et unique divinité existante. Usant de ses puissants pouvoirs magiques, de son intelligence et de sa ruse, il parvint à mettre en œuvre le rituel drainant le pouvoirs des dieux, devenant un dieu lui-même. Au point culminant du rituel, un conclave de dieux intervint finalement et le vainquit au terme d’une grande bataille au cours de laquelle plusieurs divinités auraient été anéanties.
La légende populaire voudrait que la mort de L'Empereur sans Nom soit définitive, mais tuer définitivement un sorcier mort-vivant est difficile, plus encore s’il dispose de pouvoirs divins. Si son corps a été détruit, il n’en a pas été autant de son esprit, et son ambition immortelle a permis à certaines parties de son corps de se reformer. Aujourd’hui l’Œil, la Langue et le Cœur du Honni existent encore dans le monde et celui qui possède l’un d’entre eux peut tenter de bénéficier des immenses pouvoirs du dieu vaincu, à condition que L'Empereur sans Nom le considère digne de son héritage. On raconte que quiconque réunirait les trois éléments provoquerait la réincarnation du dieu non-mort. En tout cas, c’est l’histoire qui survit au sein de son Culte.
Principes directeurs
S’il est une chose qui définit le Culte et tous ses adeptes, c’est l’aspect primordial de l’ambition. Selon eux, l’ambition est le moteur de toute chose, et tous les moyens sont bons pour parvenir à les assouvir. La vénération pour L'Empereur sans Nom est une reconnaissance de cet aspect absolu de l’ambition, et les adeptes révèrent autant l’entité que le principe d’ambition lui-même. Fondé par L'Empereur sans Nom afin de l’aider dans ses objectifs, l’organisation du Culte lui a survécu jusqu’à aujourd’hui en tant que medium par lequel les membres du Culte s’aident mutuellement à accomplir leurs propres objectifs. A ce titre, en plus de vénérer L'Empereur sans Nom, les adeptes se réclament généralement de l’un des Apôtres de l’Empereur, l’un des six lieutenants qui le soutinrent dans son entreprise, chacun pour une raison différente. Les Apôtres ne sont pas à proprement parler vénérés, mais plutôt respectés et suivis comme modèle et facilitateurs permettant d’atteindre l’idéal représenté par L'Empereur sans Nom.
Rites
Un Culte secret, aussi secret que les rites pratiqués par le dieu, qui lui est dédié a survécu jusqu’à aujourd’hui. Dispersés et peu nombreux, les adeptes de L'Empereur sans Nom se cachent et gardent généralement l’anonymat, ils accumulent les secrets, de préférence occultes mais aussi d’influence, et les échangent entre eux afin de servir les intérêts du Culte. Malgré l’entraide entre les membres du Culte, une certaine rivalité existe entre ces adeptes, car seuls les plus méritants seront dignes de recevoir les plus grands présents de L'Empereur sans Nom lors de son retour.
Aucun rite commun n’est requis des adeptes, chacun sert L'Empereur sans Nom de la façon qu’il juge la plus appropriée, mais l’objectif final recherché par le Culte est la réunion des trois parties de son corps pour provoquer son retour. Compte tenu de l’aspect dispersé et diffus du Culte, ce sont les rares rassemblements des adeptes qui tiennent lieu de fêtes religieuses et sont l’occasion pour les membres influents de décider des objectifs à long terme du Culte et pour les membres plus modestes de concourir pour obtenir la faveur des puissants.
Caste sacerdotale
Etant donné la nature décentralisée et tentaculaire du Culte de l'Ascension, celui-ci est assez libre et flexible en dehors de certains éléments hiérarchiques de base. Les membres du Culte sont divisés en quatre échelons.
Tous en haut de la hiérarchie se trouvent les Sombres Prélats. D’un nombre inconnu et dissimulant leurs identités, ces derniers dirigent le Culte dans son ensemble et décident des objectifs globaux à long terme poursuivis par l’organisation. Selon certaines rumeurs, certains des Apôtres ayant survécus jusqu’à aujourd’hui feraient partie des Sombre Prélats.
L’échelon en dessous est celui des Sombres Eminences. Chacun d’entre eux est chargé d’organiser le Culte et de gérer ses activités à l’échelle d’une région du monde. Ils disposent d’une certaine latitude pour administrer le Culte sur leur territoire comme il leur plait. Certaines Sombres Eminences collaborent étroitement entres elles, tandis que d’autres entretiennent des rivalités frôlant dangereusement le conflit interne.
Après viennent les Sombres Initiés, qui forment les principaux membres d’influence du Culte. Ils sont les conseillers et les assistants les plus proches des Sombres Eminences, gèrent généralement le fonctionnement quotidien du Culte, et sont choisis parmi les Acolytes les plus compétents de la région. Formant la plus grosse part de la toile d’influence du Culte, ils disposent d’un pouvoir potentiellement considérable mais sont très souvent en forte concurrence les uns avec les autres pour obtenir la faveur de la Sombre Eminence.
Enfin, les Sombres Acolytes, forment la base du Culte et représentent les membres les plus nombreux. Formés des membres les plus récents ou n’ayant pas encore fait leurs preuves, ils sont chargés de mener à bien les travaux ordonnés par leurs supérieurs sans poser de question, et servent souvent de bouc émissaire en cas de conflit du Culte avec les autorités.