Siège des allystels en voie de Perdition (a-li-stèle)
Le refuge des différences
La diversité permet la compréhension et l'enrichissement. Selon certain, la diversité est même essentielle à la "liberté" telle qu'on l'entend sur les terres infernales. Ainsi, la protection de celle-ci, sur le plan biologique, est allouée à un Siège de catégorie A, à la tête de son siège de catégorie A. La mission du siège des allystel en voie de Perdition, et de son Siège, est de maintenir la diversité biologique et de multiplier les individus des différents groupes sous sa protection.
Chaque groupe d'individus enregistré et reconnus par l'état infernal (souvent des olyezd ou des espèces) doit comprendre au moins vingt individu, faute de quoi il est enregistré comme "en Perdition" et entre sous la tutelle du siège. Cette tutelle est soumise à certaine condition pour les intelligibles (liées au lois d'autonomie corporelle), mais les animaux, les végétaux, les champignons, les maladies et les autres groupes voient leur entrée automatisée et inévitable.
Structure
Tous les sièges sont gouvernées par un politicien, nommé lui-aussi Siège. Ce politicien décide (partiellement) du fonctionnement de son siège, à part quelques postes définis par les lois infernales et communes aux divers siège (comme le second aux commandes, les relais de siège et les seconds de relais).
Le siège des allystel en voie de Perdition respecte aussi cette hiérarchie, avec Sibyen Hell'U à sa tête, accompagné d'un Second aux commandes (variant au fur à mesure du temps). Chaque secteur bénéficie de son Relais de siège, qui soigne les intérêts du siège dans son secteur. Ces postes sont dits de "dirigeants". Au-dessous d'eux s'articule divers "Planches" (c'est le nom donné aux branches d'un même siège), chacune dirigée selon des règles indépendantes et représentée par un à tente "communiquant", capable de faire le relais avec les "dirigeants".
Là, c'est Sibyen, le boss. Là, c'est Olivia, pas mal haut aussi. Là, c'est cette fourrure humide de Krimberk-Verlon, et là c'est nous deux. Crois-moi, notre big boss n'aura rien contre une bonne vieille délation.
Le plus important, dans la structure du siège des allystels en voie de Perdition, c'est de distinguer les particules "artificielles" et "naturelles". Les premières ont été engagées et dépendent d'un contrat. Elles peuvent varier avec le temps, et ont des droits et de devoirs clairs, strictes et peu variables. Ces particules perçoivent des avantages définis en amont et la protection de leur contrat. Elles doivent être "à la hauteur" d'exigeances définies et peuvent perdre leur rang de particule, si elles ne sont pas à la hauteur. Les particules naturelles sont tous les individus dont le siège doit s'occuper. Si elles peuvent aussi avoir des droits et devoirs, leurs sanctions sont plus restreintes et leurs avantages plus nombreux.
Culture
Le siège forme une communauté soudée, comparable à une famille ou à un petit village. Les différentes particules naturelles sont encouragées à interagir et se sentent proches d'office, simplement parce qu'elles sont toutes sous la même enseigne. Les particules artificielles doivent protéger et nourrir ce schéma relationnel, favorisant le respect du "besoin d'appartenance". Les particules naturelles sont aussi encouragées à se sentir à-demi séparées du reste d'Inferno, soumises à des règles différentes, mieux protégées, plus susceptibles d'être aidés. Le siège (la personne) est alors vu comme une figure protectrice, à l'origine de toute l'aide reçue.
Projet Public
Le siège des allystels en voie de Perdition protège la diversité infernale. Son objectif est de maintenir et augmenter le nombre d'individus de chacun des groupes (souvent des allystels ou olyezd) qu'il représente. Le bien être de ses particules naturelles est donc au coeur de ses priorités.
Ressources
La siège des allystel en voie de Perdition est un siège de catégorie A. Il offre une certaine influence politique (par le biais du Haut Conseil) et bénéficie de subvention assez élevées, lié à sa catégorisation. De nombreux locaux sont aussi lié à cela : le Q.G. du siège de chaque secteur, et le Bureau Régional du siège de chaque région, sont fournis par l'état. Il profite aussi de textes de lois qui lui sont propre, facilitant ses démarches et permettant d'avancer dans ses objectifs. Ces premiers avantages sont directement lié au siège et seraient présents, peu importe qui serait à sa tête.
Quand on ajoute la couronne impériale à une institution aussi influente, la réussite est presque automatique. Je n'ai aucun mérite.
Depuis la nomination de son Siège actuel, le siège profite de nombreux autres atouts. Que ce soit en terme matériel (territoires, infrastructures), social (partenariats, influence), économique (revenus, trésorerie), légal (avantages impériaux, soutient de magistraux) ou encore académique (connaissances, affiliations), le siège a beaucoup fait grandir son capital. On peut citer l'ouverture d'infrastructures lucratives (comme Nistöh), la création de réseaux solides (comme les partenaires de la Carte-Perdition) ou même les services réservés au siège (comme la clinique DeWitt), mais il sera difficile de tout détailler, tant la toile de "richesses" du siège est épaisse.
Histoire
Créé durant la sixième ère du calendrier impérial infernal, le siège était, à l'origine, un moyen de préserver la diversité infernale. Il est vite devenu un outil de contrôle, aussi, pour avoir la mainmise sur les populations les plus vulnérables et sur, inévitablement, les non-natifs, sur-représentés. L'existence de ce siège a mis le feu aux poudres du "génocide des hyperkrates". En effet, si les conditions d'existences "hyperkratiques" (comme les polykrio et les déicides) tombent en Perdition, alors elles tombent aussi sous le contrôlent de la Maison Impériale.
Ce siège était synonyme d'horreurs, dans le passé. Il faut comprendre, tu sais, que notre Siège est la seule chose qui se tient entre nous et le malheur.
Durant la vaste majorité de son existence, ce siège de catégorie A a été un outil de contrôle, de manipulation, d'exploitation des groupes dits "en Perdition". En 1850 (calendrier grégorien), sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U récupère le titre. Cette promotion, ordonnée par le couple impérial, surprend beaucoup la haute noblesse. Il change immédiatement tout le fonctionnement du siège, jusqu'à ses valeurs sources. Le couple impérial ne lui montre pas la moindre hostilité vis-à-vis de ces changements, contrairement aux autres siégeants au Haut Conseil.
Démographie et Population
La population du Siège des allystels en voie de Perdition se sépare en huit groupes : les particules naturelles contractuelles, les particules artificielles, les particules liées, les décideurs, le Siège, les particules naturelles extérieures, les particules naturelles silencieuses et les particules partielles. Un individu peut tout à fait appartenir à plusieurs de ces groupes.
Est dit de "particule naturelle" tout individu appartenant à l'un des groupes légalement protégés par le siège des allystels en voie de Perdition. Ces "particules naturelles" peuvent avoir choisies sciemment de signer un contrat avec le siège, ou non. Celles qui ont signées (donc normalement des intelligibles) sont dites de particules contractuelles. Toutes les particules naturelles ne pouvant pas signer (plantes, etc...) sont considérés comme "silencieuses". Celles qui ont refusé de signer ou qui ont rompu leur contrat sont "extérieures".
Soumis à certains devoirs (examens médicaux, rendez-vous bilans, questionnaires, etc...), ce groupe est souvent perçu comme le plus privilégié. En effet, les particules naturelles contractuelles bénéficient d'une "compensation financière" liée à leur contrat, associée à un "bonus" d'au moins deux mille flammes pour chaque heure passée à remplir ses devoirs. Leur entourage peut bénéficier de la protection des "particules liées" et elles peuvent elles-même faire de nombreuses demandes au siège pour couvrir chacun de leurs besoins (logement, mobilier, alimentation, éducation, etc...).
Est dit de "particule artificielle" toute personne signant un contrat de travail avec le Siège des allystels en voie de Perdition. De nombreux postes sont inclus sous cette dénomination, des Eletess du siège des allystels en voie de Perdition aux serveurs du réfectoire en passant par les assistants de direction et les maçons. Tous les corps de métiers nécessaires au fonctionnement du siège, selon le Siège, sont inclus sous cette dénomination.
Les droits et devoirs de ces particules varient beaucoup selon leur contrat. Elles ont toutes une obligation de se rendre disponible (heures de travail ou d'astreinte), une obligation de transparence (examen médicaux, enquêtes de personnalités, etc...) et des tâches associées. Certaines particules artificielles attendent d'être utiles (comme les pompiers, par exemple), tandis que d'autres travaillent constamment (comme les inspecteurs, par exemple). La plupart des postes ont des horaires flexibles, avec des périodes plus creuses que d'autres. Cela dit, le siège des allystels en voie de Perdition reste géré par un membre de la Maison Impériale. De ce fait, travailler pour lui offre de nombreux bénéfices.
Le terme de "particule liée" est propre au siège des allystels en voie de Perdition et ne peut être retranscrit chez d'autres sièges. Il désigne la famille et l'entourage des particules naturelles contractuelles. Par exemple, les parents adoptifs (ou biologiques) d'une particule naturelle contractuelle seront des particules liées, qu'elles soient des particles naturelles extérieures ou même d'un groupe non-protégé par le siège. Les niveaux de droits et de privilèges de ces particules dépendent des potentiels accords négociés avec le siège.
Pour garder leur titre de particule liées, les personnes concernées doivent favoriser au maximum l'intérêt de la (des) particule(s) naturelle(s) contractuelle(s) dont elles sont l'entourage. Elles peuvent répondre à des enquêtes et formuler des demandes auprès du siège et bénéficient de sa protection. Parfois, leur traitement diffère très peu de celui des particules naturelles contractuelles. Ces privilèges, qualifiés de "frivoles" par les opposants du Siège, sont justifiés par le bien être ainsi apporté aux particules naturelles contractuelles de l'entourage de ces particules liées.
Sont dits de décideurs dans un siège les particules de ce dernier (naturelles ou artificielles) à être aussi en politique. Certains décideurs peuvent être imposés par le Haut Conseil et/ou le couple impérial. Cela dit, la plupart du temps, ils sont choisis par le Siège lui-même. Par exemple, les relais de siège et le second aux commandes entrent dans cette catégorie.
Bénéficiant de privilèges nobiliaires garantis par la loie infernale, ils devraient avoir un rang supérieur aux particules naturelles contractuelles. Cela dit, les privilèges octroyées par sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U à ses précieuses particules (naturelles contractuelles et, parfois, liées) dérange cet ordre, mettant les décideurs au même niveau que ces derniers, sinon en-dessous.
Ce groupe ne compte que le Siège, sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U. Appelé parfois "patron" ou "boss" par ses particules, le Siège est l'individu le plus connu et le plus respecté du Siège. Les décisions de cette organisation, bonnes ou mauvaises, reposent sur lui. Il en est de même de ses résultats.
Est dit de "particule naturelle" tout individu appartenant à l'un des groupes légalement protégés par le siège des allystels en voie de Perdition. Ces "particules naturelles" peuvent avoir choisies sciemment de signer un contrat avec le siège, ou non. Celles qui ont signées (donc normalement des intelligibles) sont dites de particules contractuelles. Toutes les particules naturelles ne pouvant pas signer (plantes, etc...) sont considérés comme "silencieuses". Celles qui ont refusé de signer ou qui ont rompu leur contrat sont "extérieures".
Ayant refusés leurs devoirs, ces particules ont tiré un trait sur beaucoup de leurs avantages. Si elles peuvent toujours faire des demandes au siège, ce dernier est beaucoup moins enclin à les accepter. En outre, ils ne peuvent attendre aucune compensation financière. Leur protection directe (Eletess du siège des allystels en voie de Perdition) est amoindrie et la réponse à leur besoin est beaucoup moins extravagante. Le minimum est fait pour ces particules, la plupart du temps. Il existe des exceptions, notamment les particules naturelles que le siège essaie de convaincre de signer un contrat.
Est dit de "particule naturelle" tout individu appartenant à l'un des groupes légalement protégés par le siège des allystels en voie de Perdition. Ces "particules naturelles" peuvent avoir choisies sciemment de signer un contrat avec le siège, ou non. Celles qui ont signées (donc normalement des intelligibles) sont dites de particules contractuelles. Toutes les particules naturelles ne pouvant pas signer (plantes, etc...) sont considérés comme "silencieuses". Celles qui ont refusé de signer ou qui ont rompu leur contrat sont "extérieures".
Incapables de signer un contrat de par leur condition (maladies, etc...), leur âge (nourissons, etc...) ou leur état de santé, ces particules sont traitées avec un égard comparable à celui des particules naturelles contractuelles. Leur autonomie est favorisée, bien que le siège prenne une part plus grande dans les décisions les concernant directement.
Est dit de "particule partielle" toute personne ayant récemment été ou étant sujette à devenir bientôt une particule d'un siège, naturelle ou non, contractuelle ou non. Sont inclus les candidats à un poste de particule artificielle, les individus aux groupes récemment sortis de Perdition, etc...
Contrairement à beaucoup d'autres sièges, sa majesté impériale infernale Sibyen Hell'U accorde une grande importance à ces individus. Ils sont traités avec plus d'égards et de privilèges que les particules naturelles extérieures, la plupart du temps. C'est particulièrement vrai pour les individus récemment sortis de Perdition ou menaçant d'y entrer. En effet, le Siège considère qu'il est de son devoir de les protéger, elles-aussi, de par leur position vulnérable.
Territoires
Les territoires du siège des Allystels en voie de Perdition (ceux n'ayant pas été fournis par l'Etat) ont tous été acquis sous le régime de l'actuel siège, sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U. Il est divisé en de multiples terrains (vastes aux yeux du public), limité dans leur taille, mais produisant un résultat impressionnant dans leur nombre. Environ 1.8% de chaque secteur appartient au siège des allystels en voie de Perdition.
Militaire
La puissance militaire du siège des allystels en voie de Perdition est une source de beaucoup de critiques. L'utilisation d'Eletess impériales comme Eletess du siège des allystels en voie de Perdition est perçue comme abusive. Pour autant, l'actuel siège, sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U, place la sécurité du siège (et donc son armement préventif) et de ses particules au centre de ses priorités. La rumeur court comme quoi le siège serait la source d'emploi idéale pour les Eletess à la recherche d'un contrat stable.
Niveau Technologique
Associé à l'Académie Impériale d'Eminence Allysthasiologique (A.I.E.A.) par l'identité de son Siège (sa majesté impériale infernale le prince Sibyen Hell'U), le siège des allystels en voie de Perdition bénéficie des dernières découvertes. En effet, que ce soit parce que l'Allysthasiologie tend à se rapprocher de toutes les sciences ou par l'exigences globales de l'Académie Impériale, il est nécessaire pour le directeur de l'A.I.E.A. de se tenir informé de toutes les nouveautés scientifiques. Et, une fois informé, il est plus que naturel qu'un enfant de l'empire comme lui décide de mettre à profit ces découvertes pour son siège.
Oh, regarde, une balançoire inutilement compliqué pour gaspiller le budget de l'état et les impôts de nos citoyens.
En plus d'accéder à toutes les découvertes des autres (notamment à la pointe de la technologie infernale), le siège participe à inventer les technologies de demain. Cette ambition ne se limite pas à ses associations avec des laboratoires et des usines (comme la COOTRACO). Le siège compte son propre pôle de recherche et développement, aussi critiqué (sinon plus) que tous ses autres pôles par les quantités incroyables de moyens (financiers, matériels, main d'oeuvre) aloués à ce dernier. Chaque élément du quotidien des particules, si petit soit-il, est étudié par le siège pour être "optimisé". Après tout, le bonheur des particules garantit leur multiplication.
Laws
Le règlement du siège est condensé dans un document de 698 pages, composant le "résumé irréductible". En réalité, la totalité des règlements entourant le siège comportent, ensemble, plus de trois millions de pages. Ces règles peuvent être proposées par n'importe qui, via un système de suggestion. Les propositions (anonymes) peuvent ensuite être argumentées, encore une fois par n'importe qui (elles circulent de façon horizontale à travers l'organisation). Enfin, le Siège décidera lui-même si elles seront appliquées globalement, applicable localement à la discrétion des dirigeants locaux, ou encore interdites (c'est à dire qu'elles ne pourront pas être appliquées). Selon le même principe, il est possible de demander à abolir une règle, avec le concept d'argumentation collective. Mais, comme pour l'ajout, la décision finale revient au Siège.
Le patron est très juste. Tout est très facile à comprendre.
Les règles du siège sont appliquées individuellement. Certaines sont prévues pour être surveillées par le Siège lui-même (notamment des règles administratives). D'autres sont contrôlées par des organismes dédiées. En général, tout manquement au règlement peut être signalé à son responsable, ou encore à un des Groupes Anonymes de Signalement, conçus pour minimiser les chances que toutes les routes de signalement soient corrompus. Cela dit, si suspicion de corruption il y a, les particules naturelles contractuelles et les particules liées peuvent prendre contact directement avec le Siège pour exprimer leurs craintes et dénoncer les abus. Les mesures seront ensuite prises, encore une fois, selon la règle enfreinte.
Particule heureuse, particule nombreuse
Crédits particuliers (application du siège)

Commentaires