Le
Phare de Sarpolys est une gigantesque tour à feu alchimique et l’une des merveilles du monde connu. Sa flamme peut être aperçue par les marins à des dizaines de lieues.
Géographie
Le Phare de Sarpolys se dresse sur un promontoire rocheux à l’entrée du port de la cité, face au
Bassin du Serrevague.
Infrastructures
Le Phare de Sarpolys est une tour à base polygonale construite dans le style
curodien en pierre volcanique sombre, sertie d’incrustations de cuivre et de verre teinté. La tour mesure près de quarante mètres de haut.
Son assise épouse la forme du promontoire, avec une série de terrasses circulaires qui s’enroulent autour du noyau central. La structure supérieure est un grand cylindre ajouré soutenant une chambre de combustion, surmontée d’un dôme de cristal épais percé à son sommet. À l’intérieur, un brasier alimenté par un mélange d’huiles et de bitume brûle sans discontinuer. On accède de la base au sommet via plusieurs rampes en colimaçon à l'intérieur de la structure.
Coté cité, le Phare de Sarpolys surplombe la baie et le port militaire fortifié , dont les quais sont taillés directement dans le plateau calcaire.
Décorations
L’imagerie impériale a été éliminée suite à la révolte de la cité. Désormais, les parois extérieures sont décorées de fresques marines en mosaïque : navires,
anguilles des sables et
béhémos s’entrecroisent.
Fonctionnement
Des
alchimistes assermentés s’assurent en permanence du fonctionnement du phare. La tâche, bien qu’assez répétitive, est hautement symbolique, et les
alchimistes rivalisent entre eux pour trouver le meilleur mélange servant à alimenter le brasier.
Celui-ci peut être teinté de différentes nuances grâce à des composants
alchimiques supplémentaires. Le vert est employé pour signaler une tempête sur les côtes, tandis que le rouge vif est un signal d’alerte signalant la présence d’escadres ennemies.
Commentaires