BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Grand Erg de Bortsgoï

Le Grand Erg de Bortsgoï est un énorme désert de poussière et de roches de Co-Falca.

Géographie

Le Grand Erg de Bortsgoï s’étale sur pratiquement toute la longueur des côtes ouest de Co-Falca, bordant la Mer des Tetrades.  

Climat

  Le Grand Erg de Bortsgoï est soumis à un climat continental très rude. Les hivers y sont interminables avec des températures sous les -20 °C (parfois −30 °C dans les nuits claires). Les étés sont courts et secs (des pluies fines peuvent tomber en début de saison, mais elles sont faibles).   A l’année, des puissants vents d’ouest soufflent presque sans arrêt, soulevant des nuages de poussière gelée qui griffent le visage comme du sable de verre.

Description

Le Grand Erg de Bortsgoï est une étendue silencieuse proprement gigantesque, s’étirant sur près de 1600 km de long et 400 km de large au maximum. C’est un désert de roche et de poussière froide, un pays nu à la terre raclée par des millénaires de vents gelés. La lumière y est toujours un peu terne.   À perte de vue, l’erg se décline en plaines de poussière ocre et de gravier fin, en mers de pierres ou en pans de schiste stratifié qui se délitent comme des feuilles sèches. Quelques reliefs bas brisent un peu la monotonie du paysage. Entre deux éboulis, on trouve parfois une dépression argileuse toute craquelée. Après les rares pluies de début d’été, elles forment des mares brunes qui ne durent jamais plus d’un jour ou deux.   La faible végétation pousse à raz la pierre. On trouve au mieux quelques herbes sèches couleur cendre, de petits arbustes tordus et des lichens ternes qui s’accrochent aux roches comme des croûtes.

Société

Les Urgutal évitent la région, persuadés qu’elle est maudite (peut-être à raison). Ils traversent uniquement à l’approche de l’hiver un long couloir caillouteux échouant au Détroit de Tsöbchir. Cette piste est soigneusement balisée de petits cairns. De là, ils peuvent se lancer dans des raids sur les Hautes Terres de Suldai.

Rencontres

Peu d’animaux osent s’aventurer dans le Grand Erg de Bortsgoï. On y croise parfois quelques rongeurs pâles, des renards maigres venus des steppes voisines et des rapaces.
Type
Desert
Sous-localisation

Commentaires

Please Login in order to comment!