BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Obkre

La culture Obunir, d'origine elfique mais à présent partagée par des civilisations de nombreuses autres espèces, consiste à un voyage rituel. Les elfes sont souvent considérés comme la race fondatrice des traverses-mondes, par son lien au voyage. En effet, un elfe vit extrêmement longtemps, l’espérance de vie d'un elfe étant de mille ans s'il survit à sa naissance.
Rapidement, des décalages idéologiques ou de manière peuvent ainsi éclore entre deux générations, ce qui crée une dissension entre les plus anciens et les plus jeunes. Lorsqu'une génération nouvelle ne s’entend plus avec ses aïeux, elle prend la mer (l'embarquement est appelé obun, le voyage obkre et l'arrivée krepuskuln) afin de trouver un nouvel endroit à coloniser.
Les navires obunir sont différents de simples galions ou navire de pêche, car il faut que tout un groupe puisse y vivre assez longtemps pour trouver une terre vierge. On y trouve donc le plus souvent de quoi pêcher, mais aussi un petit jardin et une forge hautement surveillé.
Lorsqu’un obun prends place dans une grande ville, c'est bien souvent des centaines d'elfes qui part en même temps, et il se construit alors une véritable armada colonisatrice.
  Le voyage en lui-même n'est pas de tout repos car, même s'ils sont d'excellents marins, les elfes subissent tout de même les tempêtes et peuvent se perdre ; ils peuvent aussi, tout simplement, ne pas trouver de terre à coloniser.
Dans des mondes trop habités, les obkre finissent souvent par se reposer sur la prière pour arriver autre part. Si la force de leur volonté est assez grande, si tendent leurs prières-incantations de la bonne manière (ou si un mage leur apprend à travailler de concert), il n'est pas rare qu'ils se transportent sur un autre monde, sans toujours s'en rendre compte.
Beaucoup d'historiens soutiennent la théorie que c'est par cette technique, transmise par les contes et les légendes, que les elfes continuèrent à voyager de monde en monde après la fin de l'empire dolphène (qui leur avait introduit le concept d'autres planètes).
  À la fin de ces voyages rituels, les navires sont parfois conservés pour la prochaine génération, mais cela est assez rare : plusieurs centaines d'années pouvant se passer entre un krepuskuln et un obun. Les livres de bords sont cependant toujours conservés et servent de première pierre culturelle à la colonie.
Le plus souvent, les navires sont donc renversés pour en faire des habitations ; les canots, s'ils n'ont pas servi, sont laissés à la mer afin de les laisser vivre un voyage. Avant cela, les marins devenus colons prennent un souvenir : un lambeau de toile qui deviendra un bandana, un morceau de bois qui deviendra un bijou ou une amulette… La quille, la dérive, les morceaux du nids-de-pie et le gouvernail sont des morceaux de choix ; la proue est quant à elle laissée vierge de tout prélèvement, car elle représente autant l'âme du navire que le voyage en lui-même : s'y attaquer sera s'attaquer à la réussite de la nouvelle colonie. La coque n'est elle jamais touchée car, renversée, elle devient la première habitation des colons.
Ces objets créés à partir du navire sont extrêmement précieux pour leur porteur, certaines cultures elfes y attachant même un pouvoir d'augure : tant que le bijou va bien, le porteur va bien. Mais si l'objet se brise, la malchance va s'abattre.
 
Religion
La figure religieuse de la culture Obunir est Eyshalass. Dieu des voyageurs, il aide à se découvrir soi-même grâce à la découverte du monde.
Plusieurs autres figures religieuses sont directement lié à cette culture :
L'on notera que la religion Obunir est animiste, les dieux prenant la forme d'oiseaux (ou d'araignée de mer dans le cas de Södil).
Architecture
L'architecture typique obunir est une architecture du bois et de la réutilisation.
Les premiers bâtiments des nouvelles colonies étant généralement les navires ayant servi au voyage ayant amené les colons, les populations obunir construisent leurs bâtiments les plus importants de manière à ce qu'ils ressemblent à des coques de navires renversées.
Quand les colonies grandissent, elles gardent un fort intérêt pour la navigation, donc pour les chantiers navals et pour la production de bois. Ce savoir-faire ligneux est aussi appliqué aux habitations, qui sont dans la grande majorité de bois.
La pierre est principalement utilisée pour la construction de digue et d'ouvrage littoraux afin de construire des ports sûrs.
Différences infraculturelles
  La culture obunir étant la culture majoritaire parmi les elfes traverse-mondes, il existe des différences de traditions entre certains groupes. Les plus importantes sont :
  • Relation à la baignade
  • Sacralisation de l’océan : pour certains obunir, l’océan est sacré. On ne peut donc s’y baigner que dans un nombre réduit de cas (baptême, mise à l’eau de navire, retour à l’océan de cadavre…).
  • L’océan usité : pour ce courant, l’océan est bon pour le corps et l’on doit donc le plus souvent être en contact avec lui. L’on cherchera à s’y baigner le plus souvent possible, à s’en servir pour le sport et le loisir.
  • Relation à l’espace sous-marin
  • Le sous-marin maléfique : dans la tradition obunir, l’espace sous-marin est le royaume de Krakignak & Tanulignak et ne doit donc pas être approché (ce qui peut les amener à considérer les tritons comme des êtres du mal).
  • Le sous-marin naturel : plus présentes dans les mondes indus et post-indu, cette vision du sous-marin comme étant un simple endroit naturel, non liés aux dieux, est souvent prise par les obunir athées.
Autres traditions obunir

Comments

Please Login in order to comment!