Opaline

Nombreux sont les poèmes népéens louant la beauté éthérée de l’Opaline sous la lumière de l’aube. Elle a, en effet, fait la renommée des vallées du territoire népéen , ainsi que la richesse de leurs laboratoires alchimiques. Si son apparence est charmante, elle n’est néanmoins pas à approcher à la légère car ses effets pernicieux ont perdu plus d’un malheureux au fond des crevasses traîtresses de ces paysages enchanteurs.  

Aspect & comportement

  L’aspect de l’Opaline est très particulier, et plutôt plaisant à l'œil : claire, très diffuse, elle présente une couleur nacrée qui s'irise dans la lumière en un léger chatoiement de couleurs harmonieuses. En général, elle est présente en quantité et peut ainsi condamner des fonds de vallée entiers pendant plusieurs jours. Elle agit comme un gros nuage très imprécis, relativement translucide, qui peut monter à plusieurs mètres de haut. Du fait de ses contours très flous, il est difficile de déterminer où commence et s’arrête sa zone d’effet, ce qui peut être particulièrement dangereux - on a ainsi pris l’habitude de largement la contourner lorsqu’on la repère.   En termes de mouvement, elle se “promène” lentement de droite et de gauche, presque imperceptiblement, si peu d’ailleurs qu’on peut la considérer comme quasiment immobile. Elle occupe l’espace très sereinement, sans se laisser perturber par le vent - même si les fortes bourrasques auront tendance à la réduire, et les tempêtes à la faire disparaître.   Bien qu’elle soit classée comme une brume commune à toutes les zones du Refuge, elle n’apparaît pas partout - au contraire de la Lentepierre. L’Opaline semble capricieuse et ne se montre qu’à des endroits choisis, qui sont depuis longtemps connus des véléides. Son fief le plus notable est sans conteste les vallées du même nom, dans le territoire Népéen. Ces profondes combes végétales sont presque tout le temps envahie de sa présence colorée, ce qui les rend presque impraticables. Cependant, l’Opaline apparaît également le long de l’Orée, la frontière entre le Souffle et la forêt de Vertoile, surtout dans ses confins occidentaux, ainsi que dans les failles montagneuses au sud des cavernes de Niep. On peut la trouver aussi ponctuellement aux alentours de la Route des Flaques, surtout à proximité du lit de la Namat. Enfin, les habitants proches du lac de la Goutte ont rapporté en avoir vu quelques volutes parfois.    

Effets

  L’inconscient qui s’approche trop près de la charmeuse perlée pourrait bien, sans le réaliser, commencer à en respirer ses vapeurs translucides et imperceptibles. Celles-ci agissent avec un retard de quelques minutes, bien que leur effet soit implacable une fois inhalées : elles investissent l’esprit de la victime en y créant le besoin impérieux d’en avaler davantage. A la manière d’une sirène, la brume pâle appelle ainsi vers elle les voyageurs piégés, qui ne semblent pas réaliser le danger alors qu’ils se mettent à marcher d’un pas décidé en direction du nuage aguicheur pour s’y enfoncer.   Désorientés, difficilement lucides, ils semblent mus par une volonté qui n’est pas la leur. Plus ils respirent l’Opaline, plus leur conscience s’évanouit. Au bout d’une douzaine de minutes seulement, leur esprit est totalement effacé, ne laissant qu’une coquille vide, un corps non-habité qui n’est plus capable que de geindre, baver et s’agiter vaguement. La plupart du temps, ces malheureux finissent par tomber dans quelque trou et mourir d’épuisement, de soif ou aux canines de l’un ou l'autre des volutueurs présents dans les environs qui laissent rarement passer une occasion pareille.   Il est heureusement possible d’empêcher de telles tragédies, si la victime est épaulée de compagnons lucides. Ceux-ci peuvent tout d’abord l’empêcher de rejoindre le nuage, une fois la confusion mentale entamée. Si elle est légère, elle s’estompe naturellement au bout de quelques heures, sans séquelles.   En revanche, si la personne que l’on va courageusement repêcher en apnée a respiré la brume plusieurs minutes, elle en conserve une légère déficience mentale toute sa vie, dont la gravité dépend des individus et de la durée d’exposition.   Enfin, si le stade final a été atteint, il n’existe malheureusement aucun retour en arrière. Certains guérisseurs népéens, ayant récupéré plusieurs survivants retrouvés au milieu des vallées infestées, ont à l’époque cherché à leur rendre leur conscience, sans succès, même après des années de soins assidus.    

Usage alchimique

  La récolte de l’Opaline demande une certaine discipline : des voiles permanentes, installées sur ses zones de prédilection, sont régulièrement entretenues par les récolteurs assidus, qui doivent généralement attendre les jours de fort vent pour s’en approcher. L’exercice est rôdé depuis longtemps, tout comme les mesures de sécurité mises en place, aussi l’approvisionnement de cet ingrédient particulier est-il relativement continu.   La confusion, effet alchimique majeur de cette brume colorée, n’est pas la plus recherchée de ses vertus. C’est pourtant l’ingrédient de prédilection de tous ceux qui recherchent ce résultat, car si la Gooj et l’Indolente peuvent multiplier sa puissance, aucune des deux n’est aussi performante dans ce domaine que l’Opaline, et de loin.   En réalité, c’est son action lumineuse qui intéresse le plus sur le marché brumique, car on s’en sert énormément pour tout ce qui concerne les dispositifs d’éclairage nocturne, dans tout le Refuge. Les lampes fonctionnant à l’huile d’Opaline brillent d’un éclat bleuté puissant pendant plusieurs jours et garantissent la sécurité et le confort dans toutes les grandes concentrations urbaines, tout en étant également un choix luxueux pour les voyageurs fortunés. D’autres brumes peuvent servir au même objectif, comme la Spek et la Mesperile, mais ces ingrédients sont notablement plus chers, plus difficiles à récolter et moins efficaces que la reine des vallées.   Elle peut aussi servir dans les préparations qui recherchent un effet toxique, en faisant un choix intéressant pour toutes sortes de poisons. Il semblerait qu’elle rivalise sur le sujet avec les brumes de Vertoile, ce qui n’est pas un maigre exploit.   Enfin, on lui a trouvé une capacité d'activation des préparations givrantes et refroidissantes, dans une moindre mesure et à force de manipulations très complexes.

Glyphe alchimique pour l'Opaline
Valeur
Moyenne haute
Rareté
Inhabituelle (tout le Refuge)
Odeur
Fortement herbacée
Couleur
Nacrée
Technologies Associées