Nodelude

Agitée et gracieuse comme une danseuse qui aurait oublié la gravité, la Nodelude est rare mais ses apparitions sont toujours remarquées. Tous les véléides connaissent son ballet caractéristique, mais plutôt que de l'admirer, ils sont bien inspirés de prendre leurs jambes à leur cou pour se déplacer à distance raisonnable de l’insolente, du moins s'ils tiennent à l’intégrité de leurs fierté - et de leurs chausses.  

Aspect & comportement

  La Nodelude se présente sous la forme d’un ou plusieurs nuages de couleur indigo, assez intense malgré la nature peu concentrée de la brume. Ses contours sont nets, mais sa forme est très changeante et les blocs se tordent et se tendent à une cadence très rapide.   Il s’agit d’une brume galopante, ou en d’autres termes : très rapide et assujettie au vent. Bien que sa présence soit rare, elle peut apparaître partout dans le Refuge - de la même façon que la Lentepierre. Sa couleur éclatante et ses mouvements vifs la rendent relativement facile à repérer de loin : on l’apercevra en altitude à jouer les drapeaux, léchant un fond de vallon ou encore dévalant la pente d’une colline… Malheureusement, cela ne la rend pas plus facile à éviter pour autant. Sa vitesse couplée à la difficulté d’anticipation de ses mouvements en font une brume particulièrement imprévisible. Le mieux reste de se déplacer au vent d’amont, tout en espérant que les bourrasques ne la renverront pas vers l’arrière.    

Effets

  Malgré un aspect assez menaçant et un comportement chaotique, la Nodelude n’est pourtant pas une brume très dangereuse. Ses effets sont dévastateurs, comme toutes les brumes, mais sa nature même fait qu’elle ne s’attarde jamais durablement au même endroit, aussi est-il rare que les victimes y demeurent suffisamment longtemps pour en mourir.   La rançon immédiate d’une inspiration de Nodelude est le vomissement : le malchanceux se met à éructer puis à rendre le contenu de son estomac. D’autres conséquences fâcheuses peuvent survenir également à l’autre extrémité du système digestif de la victime… Fort heureusement, c’est en général là que s’arrêtent les ennuis. Les personnes touchées sont malades et incapables de se déplacer pendant quelques heures après cette expérience, il faut les hydrater et attendre que la nausée s’estompe avant de les nourrir à nouveau. On ne notera nulle séquelles ultérieures.   Les rares cas de décès recensés concernent de jeunes enfants ou des personnes âgées, ou déjà malades, qui sont plus sensibles son effet.   Certaines créatures semblent également craindre particulièrement la Nodelude et s’affolent à sa proximité.    

Usage alchimique

  Pour récolter la Nodelude, on peut seulement compter sur sa chance. La plupart du temps, en trouver dans ses réservoirs est une surprise pour les arpenteurs envoilés, une bonne surprise ! Car ses effets, tous relativement puissants et utiles, font que la brume indigo est très courue sur le marché brumique et son prix élevé justifie beaucoup de prises de risques.   Elle est indispensable pour tout ce qui concerne les antidotes : son effet majeur, extrêmement intense, peut contrer les plus insidieux poisons en quelques minutes. Cela peut sembler paradoxal lorsque l’on connaît les effets qu’elle produit à l’état naturel, mais cela fait sens lorsqu’on réalise la complexité des manipulations alchimiques nécessaires pour en extraire l’essence.   Elle est également très efficace en ce qui concerne le givre et le refroidissement. Couplée à la Breen, elle est utilisée au quotidien dans les grandes villes afin de rafraîchir des zones critiques, telles que les réserves de nourriture. Les explorateurs en font aussi un usage créatif…   On lui connaît aussi des vertus soporifiques, qui font d’elle une puissante alliée à l’Indolente dans l’usage médicinal - surtout si l’on parvient à conserver ses effets de froid et/ou d’antidote dans la préparation.   Il faudra cependant se méfier de ses effets d’affaiblissement, qui viennent parfois gâcher les manipulations et qui la rendent difficile à utiliser. C’est la raison pour laquelle seuls les alchimistes expérimentés s’aventurent à l’intégrer à leurs recettes.

Glyphe alchimique pour la Nodelude
Valeur
Très haute
Rareté
Rare (tout le Refuge)
Odeur
Métallique, qui rappelle une forge
Couleur
Indigo
Technologies Associées