Torredrago
Sortie des âges
La Primauté de Torredrago est un lieu fort étrange au sein de l'Archontat d'Ondanera, car en décallage avec son histoire et pourtant fortement liée aux haut-faits des Archontes.
Les érudits ne retrouvent pas de traces d'une implantation Nékhéarite ou antérieure dans la faille, nommée aujourd'hui "La Queue du Dragon".
Bien que la date soit incertaine, un cataclysme datant d'environ -1000 (du calendrier des Cercles) aurait profondément affecté la géologie de la région. En entrainant une montée du volcanisme dans l'actuelle montagne du Dragon et créant la faille que l'on peut observer aujourd'hui partant de son extrémité nord et sud.
Des écrits demeurent sur la fondation d'une petite communauté vers -400 dans la faille, laquelle donnera naissance plusieurs décennies plus tard à la cité-état de Lathaa, domaine de son fondateur-Djinn Usmen. C'est à ce moment que la ville d'aujourd'hui prend son premier essor.
Vers -330 des accords d'entente sont conclus avec d'autres cités-états de la région, formant une sorte de confédération partageant des valeurs communes, de commerce et de diplomatie.
En -30, la Guerre des Djins fait rage dans la région des Terres de Feu, et cause l'anéantissement de nombreux villages et cités-états. Pour éviter ce sort à sa ville, et car il semble avoir un plan, Usmen réalise un puissant rituel (bien au delà de sa portée normale) permettant d'enfermer dans le temps la cité-état de Lathaa.
Il se confrontera finalement à Josfu l'Accompli et parviendra à l'enfermer dans le Pilier avec l'aide des autres Djinns (au coût de leur liberté), du dragon Dhareef, de l'archimage Dra’Qamba et de la Gynosphinx Lathia.
La ville de Lathaa est oubliée, et seule demeure la Tour du palais sortant de la faille, où planent des réminiscence de magie du temps et d'illusion.
Les siècles qui suivent, la tour est habitée par Dhareef, qui garde sur ce lieu qu'il sait important pour la région, déjà lourdement meurtrie et balafrée par le rituel de l'Accompli.
Le Dragon fait la rencontre des futurs Archontes en 818. Il se présente comme l'Archimage des Terres de Feu, le Magnifique, et leur vient en aide à plusieurs reprises (souvent indirectement).
En 823 les Archontes constatent l'activation d'un puissant rituel près de la Tour du Magnifique. Un contingent armé est dépêché sur place, dirigé par l'Archonte Meneo Piccione et soutenu par l'Archonte Roderich Trödel-Maus. Ils font face aux troupes fidèles à Usmen sortis de la ville en stase.
Pendant que le conflit fait rage au sol, les Archontes Nico, Parwaaze, Nergüi, Elham se dirigent vers la Tour du Magnifique et y affrontent la Sombre-Eminence Agatha et Kasir, le Curateur des Flammes, avant de poursuivre le combat sur le Pilier.
Malgré qu'il ait été grièvement blessé au combat (à plusieurs reprises), Meneo parvient à prendre la ville et fait prisonnier les fidèles à Usmen, ainsi que la faction semblant combattre ces derniers au sein de la ville (dont le futur Primat, Yammen).
La ville est mise sous tutelle des Dévôts pendant près d'une année, avant d'être rendue à sa population et d'être érigée en primauté (et donc soumise) de l'Archontat d'Ondanera vers la fin de l'année 824. Pour satisfaire la population, c'est Yammen qui est fait Primat.
Depuis lors, la ville s'est reconstruite et sa population s'adapte au monde "moderne", après près de 900 ans passés en stase. La ville garde des spécificités uniques dans les Terres de Feu, et est vue par certains comme un véritable musée.
Une primauté particulière
Torredrago, en raison de son histoire, possède une culture ainsi que différentes lois et traditions qui lui sont propres. Plus de détails dans l'article consacré : L'ancienne LathaaLes districts
La ville de Torredrago compte 5 districts : Lathaa, Eskia, Didromos, Makrinos et ZinithLathaa
Le coeur historique de Torredrago est l'ancienne ville de Lathaa, considérée par beaucoup comme un véritable musée à ciel ouvert. Certaines demeures ici datent de plus de 1000 ans (bien qu'elles aient été préservées par un sort de stase pendant plusieurs siècles. Le quartier est dominé par une éminence rocheuse surplombée par le très imposant Palais de Torredrago et la Tour du Magnifique. Il s'étend sur l'ensemble de la rive "nord" de la ville, ce qui en fait la zone la plus ensoleillée. Le district compte également (d'ouest en est):- La bibliothèque de la ville : située sur la place du palais en hauteur de la ville, son accès est restreint aux privilégiés
- Le Palais de Topaze : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui un lieu destiné à la sauvegarde du patrimoine des Royaumes Djinns. On y rassemble, restaure et expose des témoignages du passé, à l'image d'un musée. Le lieu est principalement administré par l'Archontat des Voix, qui s'assure que ce lieu serve à la paix publique.
- La banque de Cernardi : est la banque officielle de la ville
- Les fours banaux : une structure mise en place par l'Archontat, servant à produire le pain nécessaire à la ville (contre une taxe de production)
- Le grand palestre : un espace dédié au sport, à lutte et à l'entrainement. Il s'agit d'une structure ancienne de la ville qui a bénéficié récemment d'une remise à neuf
- Le Palais d'Amethyste : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui un établissement destiné à l'enseignement. A l'image d'une université, on y forme les générations futures à apprendre les langues d'Ondanera et aussi à se familiariser avec sa culture (Ondanerane). Le lieu attire autant les élites de l'Archontat qu'il sert à former les jeunes issus de l'ancienne Lathaa à s'intégrer dans la société de l'Archontat d'Ondanera. Ce lieu est principalement administré par l'Archontat du Séminaire
Eskia
Le district d'Eskia est le second plus ancien de la ville de Torredrago. Il a pour particularité d'être moins ensoleillé que son voisin, et forme la rive sud-ouest de la ville, jusqu'aux abords du grand souk. Ce district est notable par sa falaise, où sont creusées des tombeaux et caveaux familiaux remarquables. L'évolution des moeurs d'inhumation au cours des royaumes Djinns a amené les habitants de l'ancienne Lathaa (la ville complète, avant son annexion) à creuser les falaises plutôt que d'édifier des monuments grandioses à la gloire des morts. Cette pratique s'est maintenue aujourd'hui, bien qu'une nouvelle nécropole ait également vu le jour dans d'anciennes galeries de mine. Les tombeaux servent autant de lieu de repos et de révérence aux morts (des rites sont pratiques dans l'antichambre des tombeaux) que de lieu de stockage pour les vivants, qui y préservent des biens de valeur et des héritages. Le district compte également (d'ouest en est):- Le Palais d'Emeraude : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui un jardin botanique et de loisir pour les nantis. On y retrouve régulièrement des expositions, des ventes aux enchères, des dégustations de produits locaux, ... Ce lieu est principalement exploité par l'Archontat des Boisseaux.
- Le Palais d'Electrum : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui employé par les ingénieurs et forgerons de la ville. Le bâtiment exploite l'eau qui coule sous sa structure pour activer les soufflets et les marteaux, transformant cet edifice en véritable fonderie urbaine. Ce lieu est principalement exploité par l'Archontat des Prodiges.
- Les Bains publics : où la population peut se détendre dans des bains chauds utilisant les techniques modernes. Ce bâtiment remplace un temple dédié à Usmen qui a été détruit pendant le conflit entre Ondanera et Lathaa.
Didromos
Si on met de côté la vaste esplanade menant à Zinith, le district de Didromos forme la zone la moins riche de l'ancienne ville de Lathaa. Ce district débute donc sur l'esplanade et le grand bazar, et se prolonge vers l'est sur la rive sud. On y adjoint également le quartier à l'extrême est de la ville, que l'on nomme "Nouvelle Didromos". C'est dans ce district que vivent la plupart des manoeuvres et petites gens de la ville, s'affairrant au service de plus nantis ou travaillant dans les mines encore exploitées de la ville. Ce district compte également (d'ouest en est) :- Le Palais de Cuivre : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui une école étonnante de musique et d'éloquence. On y pratique (et on y invite) des instruments nouveaux en cuivre, abandonnés par le Dragon Dhareef. On y pratique également des cours d'éloquence et de déclamation de poésie. Ce lieu est principalement administré par l'Archontat des Hymnes.
- Le Palais de Jade : Etait autrefois une demeure palatiale, est aujourd'hui un atelier de magie, et en particulier de transmutation. Le lieu est soumis à un contrôle très strict par l'Archontat des Sceaux.
- Le barrage de Torredrago : destiné à maintenir un niveau d'eau pour permettre à la ville de respirer, ce barrage est un edifice essentiel à la ville.
Commentaires