Gouvernance
Au sommet de l'ancienne Lathaa se trouvait le
Djinn Usmen, comme personnage incontesté et tout puissant. Il avait le droit de vie et de mort sur tous, un véto ultime à toute décision, un arbitrage non contestable, ... Sur bien des aspects, il aparaissait comme divin aux yeux de la population de la cité-état.
Pourtant, il s'intéressait finalement assez peu à la vie publique et laissait la gestion courante de la cité à ses élus, formant une caste dirigeante de la ville.
Réputés être nés de l'union du Djinn avec des créatures mortelles, cette caste dirigeante d'oligarques profitait de l'autorité et du pouvoir que leur statut leur conférait. Les adultes de chacune de ces familles (appelées des "Maisons") participaient à la vie publique et politique de la ville, prenaient des décisions par un système de vote (inspiré par d'autres cités-états d'alors) et ne se tournaient vers Usmen qu'en dernier recours. Pour éviter de déranger l'Enchanté, une vivacité politique s'est installée dans la ville.
Les maisons d'oligarques pouvaient compter sur un grand nombre de serviteurs et de petites maisonnées à leur service.
Les individus possédant l'éveil faisait également partie d'une classe sociale élevée, car jugée très utile et respectable dans une cité qui valorisait la magie. De façon surprenante, près de 25% de la population de Lathaa est éveillé à la magie et maîtrise des sorts de base.
L'immense majorité de la ville était composé d'une population corvéable et vue comme "inférieure". Les artisans et les fonctionnaires (comptant les quelques "militaires") échappaient cependant aux mauvaises considérations, compte tenu de leur fonction indispensable au fonctionnement de la cité.
Contrairement à d'autres cités-états Djinns, la population de Lathaa ne participait pas à la gestion de la cité au sein d'une assemblée publique (comme c'était le cas à Bhaine, Vanos, Kessala ou encore Nesyn). La cité d'Adros (là où se situe actuellement la primauté de
Confluenza) possédait un système politique assez similaire à Lathaa.
Foi
À Lathaa, ainsi que dans la plupart des cités-états Djinns des
Terres de feu les habitants révéraients les
Djinns comme des entités quasi-divines, capables de choses merveilleuses et d'assurer leur protection.
Usmen l'Enchanté était parmi ses "frères et soeurs" djinns l'un des plus prompt à agir comme un être divin distant. Il agissait loin de la population de sa ville et vivait reclu dans sa tour où il étudiait, pratiquait la magie, approfondissait ses connaissances du monde et de l'éveil.
La population de Lathaa lui vouait un culte qui se manifestait par diverses fêtes en son honneur, un temple où s'amassaient des présents à sa destination. On espérait de lui de la clémence, du soutien, de la protection.
Rites funéraires
Originaire des
Terres de feu, la population de Lathaa a maintenu des traditions funéraires proches de celles des
Nékhéarites dont ils descendent.
L'inhumation demeure pour eux la norme en matière de rite funéraire.
La principale particularité est qu'à Lathaa s'est développé la tradition d'inhumer ses proches dans des caveaux-tombeaux creusés dans les parois des falaises. Ces caveaux, souvent scellés par des portes ouvragées, sont composés d'une antichambre où sont pratiqués les rites funéraires (à laquelle est parfois accolé un trésor familial) et d'une ou de plusieurs salles où sont entreposés les cerceuils (souvent dans des niches à même les parrois).
Le respect de ses ancêtres est fort à Lathaa, et les tombeaux sont visités de façons régulières pour y pratiquer des chants mortuaires, entretenir les tombes, présenter ses respects, ...
Les plus nantis possèdent dans leur caveau familial une salle du trésor où sont entreposés des biens "familiaux" qu'on souhaite rester hors du temps (une ironie sachant le destin qu'a subi la ville pendant 900 ans).
Confédération des Cités-Etats Djinns
Lathaa faisait partie d'un important maillages de cités-états dirigées par des djinns. Les principales étaient Adros (dirigée par
Yama), Kessala (dirigée par
Hassessi), Nesyn (dirigée par
Edha), Vanos (dirigée par
Jodam) et Bhaine (dirigée par
Bhainqa).
L'inframonde
À l'époque où Lathaa vivait son âge d'or, l'inframonde était en pleine mutation. D'importantes vagues migratoires souterraines a poussé des populations à s'établir plus près de la surface, et parfois à en rencontrer les populations. Les échanges avec ce monde d'en dessous étaient alors plus fréquents (c'était particulièrement le cas à Kessala, dans l'actuelle
Fontambra).
Les habitants de Lathaa avaient en effet l'habitude de traiter avec des elfes noirs et des gnomes des profondeurs, qui empruntaient certains passages à travers le monde du dessous pour commercer ou échanger des connaissances.
Des unions ont même eu lieu entre les habitants de Lathaa et ceux de l'inframonde. Cependant, la vie à la surface était souvent peu agréable pour ceux qui provenaient des profondeurs, les incitant à ne rester à Lathaa que pour des affaires courtes.
Culture
Particularités depuis l'annexion
Depuis l'annexion à Ondanera différents accords ont été pris avec les populations locales, menant à des "particularités" détaillées ci-dessous.
Pour la majorité, les habitants de Torredrago ressentent un mélange de gratitude envers Ondanera pour la restauration de leur ville et l'émancipation vis à vis des maisons d'oligarques mais également de la frustration face à la perte d’indépendance. Des courants discrets de nostalgie pour l’ancienne Lathaa subsistent, alimentant des tensions latentes.
De leur côté, les anciennes Maisons oligarchiques ont été dépouillées de leur pouvoir direct, leurs privilèges étant réorientés sous l’autorité d’Ondanera.
Concernant les Maisons d'oligarques :
- Politique : les maisons ont perdu leur droit à la gestion collective de la ville, qui revient désormais en préséance au Primat.
- Expropriation : les maisons ont été expropriées des demeures palatiales qu'elles possédaient jusque là. Ces structures ont été remises en gestion à divers Archontats ou à la ville. Des quartiers du Palais de Torredrago ont été libérés pour permettre à ces maisons d'y résider.
- Conseil : six de ces Maisons ont le droit de désigner un de ses membres pour faire partie du Conseil de Torredrago, qui valide et entérine les décisions prises par le Primat et peuvent y apposer un véto (majorité simple). En cas de problème politique au sein de la ville, c'est l'Archonte des Archontat des Voix qui doit intervenir. Le primat est considéré comme faisant partie du conseil d'office (il ne peut donc y avoir un autre représentant de sa maison).
- Privilèges : six de ces Maisons sont désormais considérées comme "nobles" et ses membres bénéficient de divers droits tant qu'ils se trouvent au sein de la primauté : exemption de la Dîme, accès au Conseil de la ville, jugement par les pairs, ne peuvent être asservis. De plus, les membres reconnus de ces Maisons sont exemptés de conscription au sein de l'Archontat et ses membres reçoivent d'office la citoyenneté à la naissance.
Concernant la population en général :
- Politique : La population a obtenu des Archontes le droit de siéger au Conseil de Torredrago. Tous les ans, un tirage au sort a lieu pour désigner parmi les citoyens d'ondanera volontaires (et entrant dans les critères d'éligibilité) 7 représentants. 2 par district pour Lathaa, Eskia et Didromos, et un pour les districts de Makrinos et Xinith.
- Enseignement : Tous les habitants de Torredrago ont le droit à s'inscrire (contre paiement) au Palais d'Amethyste (université), contrairement aux autres citoyens de l'Archontat d'Ondanera pour qui l'enseignement est restreint. Ils peuvent bénéficier de cours gratuits, servant principalement à enseigner les langues utilisées dans l'Archontat ou à partager la culture en développement (Ondanerane).
- Profession : Tous les habitants de Torredrago peuvent pratiquer les professions de leur choix, après passage (obligatoire) au Siège de la corporation de leur choix
- Culte : Le culte des Djinns n'est plus autorisé. Il reste cependant toléré de posséder des "vestiges" chez soi, des objets pouvant rappeler les Djinns
- Milice : Seuls les citoyens ayant fait la conscription d'Ondanera peuvent former la milice de la ville
- Funéraire : Seuls les citoyens nés dans les districts de Lathaa, Eskia et Didromos (pour faire simple : dans la faille) ont droit d'acquérir, de posséder et d'être inhumés dans un caveau à même la falaise. Les autres sont destinés à la nouvelle nécropole au bas de cette même falaise.
Concernant la population servile :
- Affranchi : Toute la population servile de l'ancienne Lathaa est désormais considérée comme affranchie, et tous ont eu l'occasion de devenir des citoyens sans coût et sans obligation de milice
- Esclave : Le Conseil de Torredrago n'est pas abilité à asservir un individu. Cet acte doit être fait par un Ediacre désigné par Ondanera. Si bien que la ville compte finalement peu d'esclaves (mais bien d'une population vivant quasiment comme tel).
Commentaires