Vierges de Fer
Les Sœurs de l'Aube Cendrée
Les Vierges de Fer sont un ordre peu connu de combattantes à pied, actif autour du lac de Braises, mais guère au-delà. Attentives à la paix et à la sécurité, elles proclament ne pas s'intéresser à la politique. Malgré cette bannière, elles se montrent particulièrement pro-actives lorsque l'indépendance de leur région vis-à-vis de Korvosa et Magnimar est menacée.
Structure
L'ordre est actuellement dirigé par Aloysia Krasivaya, fille d'Ermella Krisivaya, une femme solide d'une soixantaine d'années. La loge où elle réside, située à Galdurie, abrite une trentaine de femmes, ce qui n'est pas réellement suffisant pour nécessiter une organisation très élaborée ; il y a cependant certains rôles de délégation qu'on ne peut éviter :
- la secrétaire générale, Hortens Iunca, en charge de prendre des notes sur toutes les réunions, de garder l'emploi du temps à jour, qui tient le Tableau de l'ordre avec les apprentissages, initiations, changements de loges, retraites et décès,
- la gardienne des clefs, Este Krasivaya, fille d'Aloysia, qui ouvre et ferme les portes, sonne le couvre-feu et contrôle les entrées et sorties aussi bien de la loge que des sections sensibles comme la Trésorerie,
- la trésorière, Caesulena Laeca, qui tient les comptes et l'intendance.
Public Agenda
Les Vierges de Fer mettent en avant leur défense de la paix et de la sécurité de la région du lac de Braises, et c'est de fait leur principale mission.
En plus de cette quête au jour le jour du maintient de l'ordre, les Vierges de Fer travaillent discrètement à la cohésion et à l'indépendance de la région du Lac de Braise, et ce, même s'il faut s'opposer à de grandes organisations comme Magnimar ou Korvosa, voire même les deux à la fois. Elles favorisent le commerce sur le lac et les routes des berges en patrouillant régulièrement de façon à maintenir les routes ouvertes et sûres, et encouragent le développement d'activités joignant les différents villes et villages concernés que ce soit par des associations multi-urbaines ou par la fondation de succursales.
Des membres des Vierges de Fer sont parfois envoyées ailleurs en Varisie sur des missions mineures de maintien de l'ordre ou de protection, plus pour montrer que la région des Lacs a maintenant assez de pouvoir pour intervenir ailleurs que dans un rêve quelconque d'expansion.
Assets
Les Vierges de Fer possèdent leur plus loge principale à Galdurie, puisque c'est de là que dirige Aloysia Krasivaya. C'est un bâtiment relativement grand, avec des murs de pierre (violette et orange, depuis que l'Académie du Crépuscule a fait une réparation mineure), et une église où des chapelles rayonnantes sont consacrées à plusieurs divinités tandis que le maître-autel permet de toutes les adorer. Les dieux concernés sont Iomédae, Sarenrae, Desna et Erastil. Les plafonds, inhabituellement hauts, et l'ameublement sobre (voire spartiate) mais de beau bois ciré donnent une chaleureuse impression de luxe et de confort, même si le chauffage est parfois compliqué pendant la saison froide.
Elles possèdent aussi des loges à Oreille-de-Loup, au nord, et à Nybor, au sud, la première d'une dizaine de membre, la seconde atteignant la soixantaine. Entre les deux, des maisons de garde de deux à six membres parcourent la côte. A l'est, un important avant-poste a été installé il y a huit ans à quelques kilomètres de Murvipérin, et attend d'avoir réuni assez de membres pour explorer le château : ce drainage est à l'origine de la faible population des autres loges. Elles en sont à quatre-vingt fantassins aguerris environ et ne tarderont plus.
En dehors du lac de Braises, des maisons-fortes des Vierges de Fer se trouvent à Landecorbeau et à Wartle, gardées par une quinzaine de membres chacune et rayonnant loin en dehors de la ville, dans une stratégie très différente de celle du continuum sur les berges du lac de Braises.
History
Fondées à Nybor en 4589 AR, les Vierges de Fer sont en fait plus anciennes que la ville où leur centre administratif se trouve aujourd'hui. Ce sont des déshéritées et des déshonorées qui s'étaient réunies, outragées du rejet qu'elles avaient subi, avec des velléités de rébellion et de vengeance. Ce groupe originel de révoltées, Bassalis Augur, Veralinia Mater, Flaviana Helens et Epida Laeca, brisa son ban d'assignation à résidence imposé par leurs familles respectives pour se mettre en quête de maîtres du combat.
Après plusieurs années d'entraînement, les quatre femmes se retrouvèrent à Nybor, et, en mettant en commun leurs expériences, elles réalisèrent que leur colère avait passé et qu'elles avaient trouvé dans la répétition sans fin des mêmes mouvements et l'apprentissage d'une hygiène de vie ascétique et purificatrice diamétralement opposée à celle de leurs parents, une paix et une harmonie intérieures qui leur ouvraient maintenant de toutes autres perspectives d'avenir.
Bassalis Augur contacta alors une femme rencontrée lors de ses années d'étude, une paladine du nom de Luan Iunca, de les rejoindre, et toutes cinq rédigèrent les statuts du nouvel ordre et posèrent la première pierre de la loge de Nybor. Elles ouvrirent leur porte à toutes les femmes délaissées, maltraitées et rejetées qui voudraient les rejoindre. Ouvertes d'esprit, elles privilégient les liens d'amitié et la conciliation, et ne regardent pas d'un mauvais œil celles d'entre elles qui ont des enfants, mariées ou non.
Au fil du temps, leurs rangs ont grossi, et leurs ambitions aussi. Lorsque Galdurie a été refondée en 4629, quarante ans après leur propre fondation, les Vierges de Fer y ont construit une nouvelle loge, rapidement dominée par la famille Krasivaya. L'importance de cette famille a créé alors et est encore source d'un certain malaise dans un ordre égalitariste qui, pour beaucoup, constitue une nouvelle famille. Elles regardent d'un mauvaise œil la succession des femmes Krasivaya dans l'ordre et craignent perpétuellement (non sans raison parfois) le népotisme.
Les Krasivaya ont toutefois au moins cela de bien qu'elles ont apportée une nouvelle vigueur à l'ordre et ont étendu ses objectifs de "fournir un nouveau foyer aux femmes meurtries" vers quelque chose de beaucoup plus grand, concernant l'ensemble de la région du Lac. C'est cette politique assumée, et appréciée par la plupart des membres de l'ordre, qui fait que les Krasivaya se sont maintenues en bonne position jusqu'ici sans soulever trop de mécontentement.
En 4707 et 4708 AR, les Vierges Grises ont tenté d'absorber les Vierges de Fer dans leur ordre, afin de capter la région du Lac de Cendres dans l'orbite de Korvosa, et se sont heurtées à une opposition farouche. La dissolution de l'ordre gris lui a retiré le pouvoir politique de poursuivre ses pressions, et il n'est pas impossible que les Sœurs de l'Aube Cendrée y soient pour quelque chose, d'une manière ou d'une autre. Il est un fait que les rares membres de la famille Iunca encore à Korvosa marchent sur des œufs depuis ces événements.
Paix et Harmonie
Personnalités
Hortens IuncaEste Krasivaya
Caesulena Laeca
Loges
GaldurieNybor
Oreille-de-Loup
Murvipérin
Landecorbeau
Wartle
Route de Cendre
Équipement
Sans qu'il y ait réellement d'équipement standard, la plupart des membres arborent leur symbole de façon plus ou moins ostentatoire. La chevalière et la surcot sont particulièrement appréciés, souvent ensemble.Symboles
Composé en 4585 AR pour la fondation des Vierges de Fer, le drapeau reprend pour ses couleurs le bleu (pour le lac), le vert (pour la terre) et des chemins marrons pour en représenter l'union. Les poissons rappellent la région des Lacs tandis que les ailes sont un hommage à l'émancipation féminine pour laquelle certaines membres ont dû lutter. Le nom de l'ordre fait certes un peu tâche parmi toutes ces références naturalistes. Les Vierges de Fer ne sont même pas particulièrement armurées par rapport à d'autres ordres, et en tant que combattantes à pied, n'ont pas plus de monture caparaçonnées pouvant leur donner l'apparence de forteresses de métal ambulantes. Le nom vient en fait de multiples disputes que les fondatrices ont eu avec leurs familles et d'autres conservateurs les accusant d'hypocrisie, elles qui étaient des femmes souillées et des mères. D'après certains, s'il est très honorable qu'une jeune femme ou éventuellement une veuve rejoigne un ordre, il n'en va pas de même des femmes ayant de jeunes enfants dans les jupes. Ce nom est ainsi une touche subtile et presque unique pour rappeler qu'elle se fichent bien de n'être pas bienséantes, et que s'il faut être vierge pour porter les armes, alors en porter le titre suffira bien.Fondatrices
Bassalis AugurVeralinia Mater
Flaviana Helens
Epida Laeca
Luan Iunca
Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild
Comments