BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Galdurie

L'indépendantiste qui est contente quand on la laisse dans son coin

Written by Mishralalayana

La ville de Galdurie survit essentiellement par le commerce fluvial de grain et de bois sur le pourtour du lac des Braises et le long de la Charbonneuse, mais sa vraie gloire est son université. De loin la plus vieille bâtisse de la ville, l’Académie du Crépuscule est l’une des meilleures écoles de magie de Varisie, concurrencée seulement par la Pierre des Devins de Magnimar et la célèbre Acadamae de Korvosa, toutes deux regardant le Crépuscule comme une parvenue dénuée de leurs propres riches héritages. Fondée à Galdurie justement pour éviter la pression politique et les intrigues de ces deux villes, l’Académie du Crépuscule a la réputation d’être plutôt expérimentale et non-conventionnelle dans plusieurs de ses pratiques, mais de fréquentes donations aux travaux publics découragent les autochtones d’enquêter de trop sur d’occasionnels sorts détraqués ou incidents nécrotiques.

Demographics

79% humains, 9% halflins, 5% elfes, 3% nains, 2% gnomes, 1% demi-elfes, 1% demi-orcs. On croise peu d'humains pour une ville aussi isolée, il suffit de comparer avec Pointesable... mais la population reste largement humaine.

Government

La ville est officiellement dirigée par un Conseil des Anciens, constitué de six membres désignés par leur âge. Ces derniers sont actuellement Yessendra Anghelescu, la doyenne de l'Académie du Crépuscule, professeur de divination ; Iosif Lupei, un vieux Varisien dont on ne sait pas trop ce qu'il faisait avant d'atteindre son âge canonique ; Ziracuny et son mari Haloke, deux Shoantis immigrés il y a plus de soixante ans pour se lancer dans l'agriculture expérimentale ; Aituserk Moisuc, un Erutaki d'ascendance varisienne qui est revenu du grand nord s'installer chez ses ancêtres il y a vingt-six ans ; et Ermella Krasivaya, originaire d'une des plus importantes familles nobles de la ville, qui avait accompagné Galdurin Barnier ici lors de son premier voyage et fait ainsi figure de co-fondatrice. Ce Conseil des Anciens s'occupe de toutes les affaires courantes, de la charité et de l'organisation des défenses de la ville jusqu'aux débats avec les Magnimariens pour l'indépendance de Galdurie.   L'autre pouvoir majeur de la cité est l'Académie du Crépuscule, l'école de magie fondée par les Krasivaya, les Anghelescu et les Barnier. Les associations y occupent une place importante et depuis le commencement c'est la Société du Tourment, un club de divination, qui a la plus grande influence et le plus d'allocations en raison de son nombre élevé de membres et de ses réalisations académiques. L'Académie est le plus grand pouvoir financier de la ville et le premier investisseur en travaux publics, ce qui fait qu'on la pardonne des nombreux incidents produits par les recherches avant-gardistes et les étudiants turbulents, et aussi qu'elle a souvent le dernier mot quand on veut décider de la forme ou de l'emplacement d'une fontaine ou de l'édification d'une nouvelle tour de garde.

Defences

Les murailles, avec leurs couleurs et leurs matériaux parfois difficiles à identifier, n'inspirent pas confiance. Elles pourraient pourtant être assez dangereuses, d'après leur aura magique, mais la plupart des habitants ont tendance à penser qu'elles présentent plus de risque pour eux que pour de potentiels assiégeants. Les murs de l'Académie sont déjà moins inquiétants, et même si l'école a rarement eu besoin de fermer ses portes, les architectes et les directeurs et professeurs successifs l’ont dotée de défenses à la fois magiques et non-magiques. Celles-ci donnent toutefois plus l’impression d’être là pour faire respecter le couvre-feu dans les dortoirs que pour empêcher les envahisseurs de s’emparer des salles de classe.

Industry & Trade

La ville et son plat-pays produisent et exportent énormément de produits agricoles et de bois, qui constituent le principal trafic à la fois en volume et en valeur marchande. Il est également à noter un important commerce d'objets magiques ou inhabituels, à la fois importés et exportés, dont le halfelin Rode TishTania et sa péniche La Fleurie sont les principaux acteurs. Rode a d'ailleurs le titre de fournisseur officiel de l'Académie du Crépuscule. Les produits passent principalement par le lac des Braises, la Charbonneuse et la Yondabakari. Ce n'est clairement pas une grande place marchande et la ville vit surtout en autarcie, malgré son emplacement stratégique, à cause de brouilles continuelles avec les métropoles de Varisie qui influent sur les taxes et l'état des routes.

Infrastructure

La cité possède un important port de marchandises, équipé aussi bien pour les péniches et les ferries que pour les radeaux du transport de bois, qui représentent l'un des plus importants flux de transport en partance de la ville. Le port est cependant essentiellement de bois lui-même, ce qui lui donne un air rudimentaire par rapport à de grandes villes comme Magnimar, Korvosa ou Port-Énigme ; il faut dire aussi qu'il n'est guère besoin de pierre et que le bois de Galdurie est d'excellente qualité.   La ville n'a pas d'égouts, mais possède un système de drainage sophistiqué, objet de grands soins de la part du département phylocratique de l'Académie. Ainsi, même si l'eau courante n'est pas d'actualité, les rues sont propres et les déchets évacués lestement, les eaux usées assainies, et les champs bien irrigués (encore qu'ils n'aient pas vraiment besoin d'un coup de pouce avec le climat). Une fois de temps en temps, un étudiant se plante et il pleut de l'eau sale pendant quelques jours.   Les rues sont pavées — ça résiste mieux aux explosions — mais ont souvent besoin d'être refaites. Il n'empêche qu'elles couvrent l'ensemble de la ville et que même les plus proches des fermes disposent ainsi d'un axe de transport confortable pour amener leurs marchandises en ville et au port. Le moulin à bœufs et le four communaux sont installés juste en dehors des remparts, à l'ouest : depuis plusieurs années, ils sont surchargés, aussi le Conseil des Anciens a-t-il lancé un concours pour revoir le système. Pour l'instant, dix-huit équipes de l'Académie du Crépuscule se sont inscrites, et une en dehors de l'Académie.   Enfin, parmi les bâtiments notables, il ne faudrait pas oublier ladite Académie du Crépuscule elle-même, plus vieux bâtiment en pierre de la ville et une des rares véritables places-fortes de Varisie. Quant au Conseil des Anciens, il a tendance à se réunir chez l'un ou chez l'autre de ses membres, selon le volontaire du jour, même si Haloke proteste qu'il vaudrait mieux établir un calendrier fixe, histoire que sa femme arrête de prêter leur salon.

Assets

Les Forges Venjen. Étant actuellement dirigées par Alexis Venjen, hélas moins génial que son père, elles ont connu une phase de déclin avant de se stabiliser à la mort du vieil André. Sans lui, et sans son inventivité surtout, perdus de bourses de recherche de l'Académie et les contacts et requêtes absurdes. La forge reste d'excellente réputation pour un travail soigné, mais les plus aventureux sont encore déçus du tour classique pris par le nouveau propriétaire et ne se privent pas d'en faire la remarque à chaque achat.   Aux Teintures Enchantées de Wambania. Située pratiquement au pied de l'Académie, si ce n'est dans ses murs, et placée favorablement dans la rue commerçante, Wambania Shoe y prépare et vend ses potions alchimiques. Avec trois étages de marbre poli et un sol de mosaïque, et la peau noire, bien plus noire que n'importe quel Shanti — de fait, Wambania vient du Mwangi — de la propriétaire, c'est un endroit exotique et bourdonnant d'activité.   Chez Animroth. La propriétaire, Animroth Dajania, est une demi-elfe passionnée de mode, de tissus et de mercerie. Voilà qui tombe bien, c'est ce qu'elle vend. Ses vitrines sont parfois un peu effrayantes, mais elle a aussi des choses plus raisonnables à porter en rayon. L'atelier est voisin de la boutique de Wambania.   La Vierge et la Chope. Auberge favorite de l'Académie, bien qu'elle soit à l'autre bout de la ville sur le port, c'est un assez gros bâtiment qui contient aussi la boutique de Merim, faiseur de boucliers, et un autel à Desna. Plus large que haut, il n'y a qu'un étage, en bois, avec plusieurs vitraux et un sol de pierre polie. Il y a tant de rats depuis quelque temps que le professeur Ervin Root, de l'Académie, qui aime y dormir quand il a trop bu et n'a pas le courage de rentrer chez lui, a promis qu'il donnerait la note maximale dans sa matière à l'élève qui débarrasserait l'auberge de sa vermine. La propriétaire, Niserie Ellÿe, est une ancienne élève de l'Académie. Les jeunes femmes de la maison des Vierges de Fer sont un autre groupe de clients qui affectionne particulièrement l'endroit, installées qu'elles sont juste à l'autre bout de la rue.

Guilds and Factions

En plus du Conseil et de l'Académie déjà mentionnés, Galdurie possède une Corporation du Métal. Depuis la mort d'André Venjen, le dirigeant en est Tilt Ferron, certes issu d'une famille moins prestigieuse, mais plus apprécié de l'Académie. Alexis Venjen n'en est pas moins maître juré et expert forgeron.   Il existe également une Corporation du Bois et une Corporation du Verre ; ainsi qu'une Guilde des Produits Magiques dirigée par Wambania Shoe et qui étend son autorité sur la majeure partie des commerces de la ville, puisque la majeure partie des commerces de la ville vend une ou deux potions ou parchemins pour s'arrondir un peu les fins de mois.

History

La colonisation des lieux a beau être assez ancienne, la ville de Galduria n’apparaît qu’en 4629 AR, lorsque, à l’occasion de la fondation de l’Académie du Crépuscule par Galdurin Barnier (un ex-habitant de Magnimar en quête d’un lieu calme pour étudier et enseigner la magie) et prend son nom.

Architecture

Le bois est privilégié, utilisé aussi bien pour les charpentes que pour les tuiles. Le chaume et le torchis sont également présents dans le plat pays. La pierre se trouve cependant un peu partout pour paver les rues ou pour bâtir des fortifications et des bâtiments, mais elle a tendance à prendre des couleurs inappropriées. C'est le plus souvent le signe de fabrique de l'Académie du Crépuscule et, si un particulier veut une maison en pierre, il préfère largement faire importer ses matériaux depuis les falaises en face sur le lac des Braises ou bien les Monts Plaie-de-Brume à l'ouest.

Geography

La ville est située stratégiquement sur le lac des Braises, à proximité de bois et dans un climat favorable à l'agriculture. Malgré l'humidité, l'air est salubre et les marais plus ou moins inexistants. Même si l'endroit passe pour plat dans son contexte géographique, il reste fortement vallonné par rapport à de réels terrains plats et son altitude, sans atteindre des sommets, et en restant celle d'une vallée comparée au reste du terrain, dénote une nette élévation par rapport au sud du lac où le terrain descend rapidement et où le courant se renforce.

Personnalités

Yessendra Anghelescu
Ermella Krasivaya et sa fille Aloysia
Myriam et Gordon Datam
Rode TishTania  

Organisations

Académie du Crépuscule
Société du Tourment
Vierges de Fer
Corporation du Métal
Guilde des Produits Magiques
 
Vierges de Fer
Organization | Nov 26, 2019

Ordre de chevalerie à pied purement féminin, localisé dans la région du Lac de Braises dont il réclame l'indépendance.

Alignment NB
Alternative Name(s)
(en) Galduria
Type
Town
Population
3159
Inhabitant Demonym
galdurien
Location under
Limite de PO 3000 po
Ressources 473 849 po

Notes sur le commerce

Les objets magiques jusqu'au NLS 5 se trouvent à moitié prix.
Ceux entre NLS 5 et 10 se trouvent à 75% du prix.
Et l'on s'étonne que Rode TishTania soit riche...  

Boutiques et échoppes

Nourriture et logement
La Vierge et la Chope
Le Tambour crevé
Armes et armures
Les Forges Venjen
L'Enclume de Burgond
Chez Mera (fabricante d'arcs)
Objets magiques et alchimiques
Aux Teintures enchantées de Wambania
Remèdes roses
Mataso et Golfingol
Librairies et bibliothèques
Le scriptorium de Throri
Serrurerie et autres absurdités
Trous et châts
 

La route Kaspakari

Cette route qui, partant de l'ouest de Galdurie, va droit vers la Côte Oubliée avant de longer celle-ci vers Magnimar via Pointesable est théoriquement le moyen le plus rapide d'atteindre cette dernière, même si le transport de marchandises lourdes pour Magnimar est un peu moins cher par la Yondabakari. Toutefois, la Kaspakari est régulièrement fermée et bloquée à coups de troncs d'arbres et de taxes exorbitantes tant par les Magnimariens que par les Galduriens, l'une réclamant toujours l'allégeance que l'autre lui refuse.  

Aituserk Moisuc

Ce vieillard d'origine erutakie, vieil ami de feu André Venjen et biologiste un peu illuminé, prétend avoir été le nègre de Kraal Drakus pour son livre L'origine des espèces. Fort heureusement pour lui, le vénérable savant absalomite ignore tout de ces élucubrations, où il porterait plainte pour atteinte au droit d'auteur. Ah, ces scientifiques.  

L'invasion des rats

La Vierge et la Chope n'est pas le seul établissement gagné par les rats : arrivés par un quelconque bateau, ils se répandent dans la ville depuis le port et atteignent des tailles de plus en plus monstrueuses à mesure que le temps passe. Lorsque Camélia et Malyssandre sont parties, ils étaient déjà une fois et demie à deux fois plus gros qu'ils n'auraient dû.  

Le bois de Galdurie

Aussi appelé simplement « le galdurie », appellation qui regroupe en fait plusieurs essences de la région des Cendres, il est noir et solide. Moins cher que l'ébène, avec des reflets acajou, il est extrêmement apprécié et sert de bois d'apparat dans de nombreuses demeures cossues de Korvosa. Ils ne comprendraient pas que les habitants du coin s'en servent parfois comme bois de chauffe...  
La Varisie n'est pas la plus importante région du monde, loin de là ; encore plus qu'à moitié sauvage, désorganisée, peuplée de gobelins, de géants, d'ethnies nombreuses et variées, les ruines y côtoient les constructions toutes neuves.

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: Greenwood Town by Ognian Bonev

Guild Feature

Display your locations, species, organizations and so much more in a tree structure to bring your world to life!

This article has no secrets.

Comments

Please Login in order to comment!