Système tri-stellaire
Lehela, Sharha et Anemorh, dans leur partage
En parlant du Raybell, tout le monde parle en réalité du système stellaire Irvehr. Connus sous de nombreux noms, ce système regorge de particularités qui l'ont rendu célèbre dans tous les Laïta'Ray. Il abrite de nombreuses civilisations, dont les plus avancées technologiquement sont à Aria, la planète où la vie est apparue en premier lieu. Connu principalement par les études des ariesques, ce système est une source inépuisable d'émerveillement pour qui veut y accorder un peu d'importance. La connaissance d'autres systèmes, qu'ils soient stellaires ou non, ne fait que renforcer la curiosité qu'il engendre. Ainsi, les ariesques étudiant l'espace, mais aussi la Terre, trouveront d'autant plus de saveur à leur profession, réalisant à quel point tout peut être différent.
Composé de trois étoiles et de cinq planètes, ce système n'est pas aussi "facile" à décrire que le système solaire sur Terre. En lieu d'étoile centrale se trouvent deux étoiles blanches, autour desquelles gravitent les cinq planètes et la troisième étoile. Cette formation incongrue a fait naître beaucoup de méfiance chez les habitants du système. De nombreuses croyances fatalistes sont nées des études astrologiques.
Etoiles
Lehela
Gravitant autour de Sharha, Lehela s'intègre dans le "couple stellaire" de son système, formant le coeur de ce dernier. C'est l'attraction de cette étoile (et de Sharha) pour Givetrix et Satra-Eher qui dirige le mouvement du système stellaire dans l'espace du Raybell.
Dotée d'une charge maërique très forte, dite de "lumineuse", Lehela est parfois appelé "étoile purificatrice". Ses rayons sont toxiques pour de nombreux allystels (comme l'allystel démonique).
Etoile blanche, elle est sensiblement identique à Sharha, sinon pour ses alignements maëriques.
Etoile blanche, elle est sensiblement identique à Lehela, sinon pour ses alignements maëriques.
Sharha
Gravitant autour de Lehela, Sharha s'intègre dans le "couple stellaire" de son système, formant le coeur de ce dernier. C'est l'attraction de cette étoile (et de Lehela) pour Givetrix et Satra-Eher qui dirige le mouvement du système stellaire dans l'espace du Raybell.
Arkerah, une acienne planète naine brûlée, gravite encore autour d'elle, l'entourant d'un cercle de feu. Ses rayonnements maëriques épais pénètrent mal les planètes autour, rebondissant et formant des courants puissants, se développant par "orages" et se difusant sur des années parfois.
Anemorh
Gravitant autour de Lehela et Sharha, Anemorh est l'étoile principale de Wenwings bien que, par sa faiblesse, elle n'est pas perçue comme telle. Son manque d'influence sur les mouvements du système lui donne une mauvaise réputation.
De nombreuses croyances placent Anemorh comme une entité céleste visant à éloigner Wenwings du système stellaire Irvehr, ou encore à attirer de nouveaux corps célestes dans ce dernier. Certains prédisent que l'étoile quittera le système, ce qui rendrait Wenwings inhabitable (c'est l'arrivée d'Anemorh dans le système qui a enclanché le processus de développement de la vie sur Wenwings).
Etoile rouge est assez petite, elle est discrète en dehors du feu céleste.
Planètes
Xipheo
Très proches du couple d'étoile, Xipheo est soumise à l'autorité des "Terres Immortelles". Elle sert de lieu de résidence à des divinités et leurs servants, sans être dans la dimension divine pour de bon. L'identité particulière de ses habitants et son climat hostile la classent cependant parmi les planètes "non vivables".
Dans les terres immortelles, Xipheo se fait appeler "Ciel" ou "Ourania", parce qu'elle abrite surtout les divinités du ciel et de l'espace.
Assez petite, la planète est perpétuellement couverte d'une couche de brume. Son sol est majoritairement mou. Ses étendues liquides ne comptent pas d'eau, mais du sapherah (souvent surnommée "eau des dieux"). Ce dernier varie entre différentes couleurs pastels. Son épaisseur le rend plus comparable à une crème qu'à de l'eau.
Xipheo compte plusieurs satélites, dont aucun n'est "naturel" : ils se génèrent pour le confort des dieux.
Assez petite, Xipheo paraît turquoise, lilas et rose depuis les observatoires ariesques.
Un peu plus petite que la Terre, Aria semble bleue (et un peu beige) depuis le ciel.
Aria
Première planète du système stellaire Irvehr à avoir abritée la vie, Aria n'en est pas moins difficile, de par son climat (perçu comme trop chaud) et ses courants maëriques.
Abritant quelques cultures, Aria est majoritairement dominée par une entité politique particulière : le Conseil d'Aria. Si ce dernier n'a aucune autorité sur le Wahishard, et une autorité toute relative au Nord et au Sud du Markazard, il reste le pouvoir le plus important.
La proximité d'Aria avec Xipheo entraîne de nombreuses anomalies, liées aux pouvoirs divins flottant à proximité d'Aria.
Aria compte deux satellites naturels, et un seul satellite artificiel.
Astrelio
Réputée inhabitable, Astrelio a l'air à mi-chemin entre le couple stellaire et Anemorh, sur les schéma. Pour autant, cette planète est beaucoup plus proche du couple stellaire.
Plus tempérée qu'Aria, Astrelio a une atmosphère lourde. Si elle compte de l'eau liquide, celle-ci flotte dans l'air dans des courants étranges qui font beaucoup parler d'eux. Les différents explorateurs employant des portails ont vu leur équipement affecté négativement et ont dû quitter les lieus rapidement.
Astrelio compte un satélite naturel.
Plus grande que la terre, Astrelio ressemble à une pomme de terre mauve depuis les observatoires ariesques.
Seule planète gazeuse de ce système, Vehella ressemble à un gros nuage gris-bleu.
Vehella
Trop éloignée d'Anemorh pour vraiment être chauffée par ce dernier et trop loin du couple stellaire, Vehella se tient entre Wenwings et Astrelio, à grande distance des deux planètes. En tant que seule planète gazeuse et plus grande planète du système, Vehella est connue à la fois par les astronomes d'Aria et ceux de Wenwings (pourtant bien moins avancés). Sur Wenwings, on la nomme Ashterynn.
Certains théoriciens ariesques prétendent que la vie pourrait exister sur Vehella, notamment des vies "élémentaires" comme celle des sylphes. En effet, personne n'a encore trouvé l'origine des élémentaires, et une autre planète resterait plus facile à imaginer que d'autres dimensions inconnues du Laïta'Ray.
Vehella compte 18 satellites naturels.
Wenwings
En tant que planète la plus éloignée du couple stellaire, Wenwings a longtemps été inhabitable et donc inhabité. L'arrivée d'Anemorh dans le système stellaire a changé ça : cette nouvelle étoile est la plus proche de Wenwings. Depuis, la vie a beaucoup évoluée et des intelligibles sont apparus. Ainsi, Wenwings est devenu la 2e planète classifiée habitable du système stellaire Irvehr.
Les peuples de wenwings sont restés très disparates, formant des centaines de cultures différents. Parmi eux se distinguent surtout deux grandes forces : Zoriney et les Lymerades. Chacune a trouvé le moyen de puiser dans une ressource maërique naturelle de la planète et de se l'approprier.
De toutes les planètes du système, c'est celle qui compte les plus grosses réserves de magies naturelles.
Wenwings compte trois satellites naturels.
Cette petite planète a l'air bleue depuis l'espace.
Ecosystem
L'ecosystème Ivehr est connu à la fois pour ses intelligibles (comme l'allystel anarii, par exemple), pour sa faune (les atrephon, par exemple) mais aussi pour ses "créatures stellaires". En effet, certains habitants du système stellaire sont capables de survivre dans le vide (plus ou moins longtemps). La plupart viennent de Xipheo et sont intelligibles, mais on trouve aussi des animaux. Ces dernier essaient généralement de s'accrocher à ceux qui traversent, pour atterrir sur un monde où ils pourront reprendre leur souffle.
Localized Phenomena
Ce système stellaire est particulier au-delà même de sa forme. N'hésitez pas à lire l'article complet.
Système solaire ariesque
Système tri-stellaire
Localisation
Raybell

Commentaires