Le feu céleste
Un c'est bien, deux c'est chaud, trois c'est mort
On entend souvent parler des "trois soleils ariesques", sans vraiment évaluer l'impact de ces derniers. Parce que oui, Aria tourne autour de Lehela, le "soleil ariesque", mais aussi de Sharha, le "Soleil de Wenwings", et une autre étoile, Anemorh, tourne encore autour d'eux. Quand aucune planète ne sépare Aria d'Anemorh, il peut se passer des semaines sans qu'il ne fasse nuit. Cette anomalie est appelée le "feu céleste". On pourrait croire que c'est idéal, un jour sans nuit. Sauf que, en réalité, c'est une évaporation rapide de l'eau, un dessèchement des sols, un mauvais sommeil et la mort de beaucoup d'animaux nocturnes. Surtout que, lors du feu céleste, la nuit n'existe nulle part sur Aria.
Le feu céleste est compté depuis le dernier lever de jour enregistré sur Aria, jusqu'au premier coucher de soleil. Sa longueur varie en fonction de la position des autres planètes concernées. Il est déjà arrivé que le feu céleste ne dure que quelques jours, quand il a aussi pu durer plusieurs dizaines de jours. Les spécialistes des étoiles ariesques ont investis beaucoup de temps à l'étude et à la prédiction de ce phénomène mais, à l'heure actuelle, il est impossible de prévenir les déconvenues liées aux sécheresses et aux famines qu'il apporte, surtout en préparant parallèlement le Temps Terrible.
Matérialisation
Le soleil se lève comme il se lève toujours, au début du feu céleste. Ce qui le distingue, c'est qu'il reste levé. Et surtout, c'est qu'il ne se couche pas ailleurs. Le jour couvre tout Aria. Pas une seule région, peu importe le fuseau horaire, ne connaît de "soir" ou de "nuit". Tout est éclairé, tout est chauffé par l'une des étoiles ariesques.
Perception sociale
Le feu est source de lumière et, dans une certaine limite, de vie. Les étoiles sont des feus gigantesques, allumés dans le ciel par les dieux. Ils servent à empêcher le gel, qui est le contraire de la vie. Ils donnent aussi de l'énergie et réduisent les pouvoirs de certains êtres néfastes, comme les démons. Mais toute bonne chose à un prix, un autre côté qui est moins bon. Pour les étoiles, le mauvais côté est, comme le bon, leur chaleur et leur agressivité. Parce que, quand la nuit ne les équilibre pas (ou pas assez), ou quand Aria est trop proches d'elles, rien ne va.
Les soleils ariesques... ininterrompus... pendant des jours ?
La vie, comme tout ce qui se développe, existe dans une alternance d'état. Nul ne peut avoir perpétuellement chaud et y survivre. Ainsi, les ariesques expliquent la mortalité lors du feu céleste, que ce soit celles des végétaux ou des animaux. Les dieux ont créé cette mort pour protéger les ariesques, mais c'est aux ariesques de se prémunir que cette protection ne leur fasse du mal. En résumé, ils perçoivent ce phénomène comme un test des dieux.
" il a aussi pu durer plusieurs dizaines de jours." R.I.P. la faune et la flore sauvage... Et pas sauvage même...