Système stellaire Irvehr (Ir-ver)
5 planètes et 3 étoiles, mais aussi beaucoup de mystères.
En général, un système solaire compte un ensemble de corps célestes (des planètes, des planètes naines et des satélites, en général), gravitant autour d'une étoile. Sauf que le système Irvehr (surnommé système solaire ariesque dans l'Alliance d'Argent) compte trois étoiles différentes. Lehela et Sharha tournent l'une autour de l'autre, au centre de ce système. Presque totalement identique, on les différencie par Arkerah, une ancienne planète naine gravitant autour de Sharha qui, trop petite et trop proche, a fini par ressembler à une boule de feu tournant autour de son astre. La dernière étoile, Anemorh, tourne autour de ce système, à distance des autres.
Sur les cinq planètes du système stellaire Irvehr, seul deux sont habitables : Aria (la deuxième plus proche du couple d'étoie) et Wenwings (la plus proche d'Anemorh). Parmi les trois autres planètes, deux sont totalement inhabitées (Vehella et Astrelio), tandis que la dernière (la plus proche du couple d'étoile) est en réalité un territoire étendu (donc extra-dimensionnel) des Terres Immortelles. On y trouve surtout des divinités liées au ciel.
Magie
Tous les corps célestes du système stellaire Irvehr sont dotés d'une certaine "aura". Celle-ci perturbe les circulations et fonctionnements normaux de la magie, que ce soit sur ses planètes ou ailleurs. Ces perturbations entraînent des mélanges uniques à ce système. Elles sont notamment à l'origine des "courants maëriques", si puissants et épais qu'ils sont comparés à de vrais rivières. Aux yeux de tous, ces courants sont la plus grosses différences, même s'ils ne sont que la manifestation la plus visuelle de cette différence. On peut aussi citer les aurores maëriques, les flux maëro-aqueux, les portails naturels et les poches de vides qui, même si moins connus, participent à différencier les territoires du système stellaire Irvehr des autres.
Aria devrait te retirer presque tous tes pouvoirs. Tu ne devrais pas être aussi... enfin, tu ne devrais pas pouvoir faire grand chose.
Cette difformité de la magie entraîne la création de minuscules corps célestes lumineux surnommés "maëriaux". Ces amas de poussière et de magie attirent les déchets autour d'eux et peuvent dévier les vaisseaux envoyés (depuis Aria). Très lourdement chargés, ils disparaissent dans des explosions maëriques qui, au mieux, forment des aurores maëriques et, au pire, contaminent l'eau ou l'air d'une partie des planètes proches.
Gravité
Gravitant autour d'un "couple stellaire" (Sharha et Lehela), les planètes de ce système ont moins une forme de boule régulière que ce qu'on attendrait d'une planète. A la place, elles sont courbes et plutôt ovales. Cette forme influence aussi la circulation, moins stables, de leurs satélites. Ces derniers ont des phases différentes, qui affectent à leur tour les marées.
Circulation
Le système gravite autour de deux étoiles blanches : Sharha et Lehela. Beaucoup de scientifiques s'inquiètent que ces étoiles absorbent les planètes autour d'elles, ou ne s'explosent mutuellement. Cela dit, la planète la plus proche de celles-ci (Xipheo) étant habitée par des divinités, ces inquiétudes sont assez modérées. La connaissance des étoiles est particulièrement développée à Aria, où la foi en le Firqil prévient les mouvements de paniques. Aria, d'ailleurs, occupe la seconde place en terme de proximité. Suivent deux planètes inhabitables, puis Wenwings. Enfin, tout au bout, une dernière étoile s'est mise à graviter autour du couple : Anemorh.
Ne vous moquez pas. Il n'y a pas toutes ces choses, au plateau du Sud. Les étoiles, c'est étrange.
La formation peu commune du système a entrainé une vague de crainte chez de nombreux habitants de ce dernier. Anemorh pourrait continuer son approche, grandir et avaler une à une les planètes. Son arrivée a déjà causée de nombreuses catastrophes à Aria, liées au feu céleste, ou encore à l'augmentation des nuées de l'île Bweidard. La chaleur produit a en effet augmenté le nombre de maëriaux circulant à travers le système.
Identités planétaires
Certains olyezd qui disent se connecter à leur planète se connectent en réalité à leur dimension. Cet abus de langage bien connu est notamment présent chez les ghallistals, pour ne citer qu'eux. Cela dit, des recherches poussées en phasiologie (organisées d'abord par I-Euphrate, puis suivies par E-Zambèze est A-Nil, sur Aria) ont permis de mettre en lumière une séparation des différentes planètes dans des phases externes plus profondes que les deux phases communes. Ainsi, dans la quatrième phase externe recto-versante, le système stellaire forme une bulle dans laquelle gravitent différents fauteuils. Les visiteurs ont souvent du mal à se diriger (une méthode d'exploration est en développement), mais il semblerait que chaque fauteuil abrite une créature particulière, accompagnée de son "peuple". Ces créatures ont été présentées à la communauté scientifique comme "l'esprit des planètes". Cela dit, les recherches à ce sujet sont encore limitées.
Ces rigolos de la science babillent ce qu'on répète depuis des générations. Je communique avec Aria, pas avec Wenwings ou je-ne-sais-quoi !
Devant cette théorie, de plus en plus admise comme une vérité, de nouvelles expérimentations sont nées. L'idée étant de constater une connexion "à Aria", notamment de la part des ghallistals. Pour ce faire, des tribus de ghallistals sont partis vivre à Wenwings pour que, au fur et à mesure du temps, on les observe. Cela dit, les deux premiers tests ont été des échecs : les portails vers Wenwings depuis Aria n'étant toujours pas stables. Il est probable que les tribues envoyées aient simplement disparus dans le vide dimensionnel. Cela dit, les dys-maërie locales ont simplement pu les figer pendant un certain temps. Quoi qu'il en soit, le conseil d'Aria a interdit de poursuivre ces expériences.
Localisation
Tous les portails menant au Raybell mènent naturellement vers le système stellaire d'Irvehr. Certains prétendent que c'est dû à la grande concentration d'intelligibles, mais beaucoup d'ariesques s'y opposent, arguant qu'il est probable qu'il y ait de la vie ailleurs. D'autres posent l'hypothèse de l'attraction divine. Quoiqu'il en sois, ce fait a placé le système stellaire d'Irvehr comme "centre du Raybell" aux yeux de la plupart du Laïta'Ray.
Raybell
Géographie
Système stellaire Irvehr
La phasiologie est la science étudiant les différentes phases qui composent les dimensions et les êtres. Elle est pratiquée par les phasiologues et les phasiologistes. Dans beaucoup de réfions ariesques, on ne désigne pas la phasiologie comme telle. Cela dit, par soucis de compréhension, les découvertes liées aux phases sont décrites de "phasiologiques".
Les mondes et les personnes sont composées de "couches" comme des oignons. Seule la couche extérieure est visible par la plupart des personnes. Cette dernière est appelée "première phase commune". Chaque couche est une phase, portant son propre nom.
En phasiologie, on distingue les phases des individus (phases internes) des phases des mondes (phases externes). Cette distinctions n'est, cela dit, pas pertinente pour les deux premières phases, appelées phases communes.
En phasiologie, il existe deux façons de numéroter les phases. La plus commune, appelée "recto-versante", commence le compte à la première phase commune. L'autre part de la phase la plus éloignée et est appelée verso-versante.
Attention ! Le fait d'ordonner les phases selon une numérotation stricte est de plus en plus critiqué dans le monde scientifique. L'ordre des phases pourrait être très variable, voir complètement arbitraire.

Commentaires