Vins et alcools
Vins de Mérovie
Vins d’auberge
Le vin d’auberge est un vin de base, pas forcément très bon, mais qui a le mérite de se boire pour peu qu’il accompagne un repas. On le trouve sur toutes les tables, du paysan au tavernier et même dans les cuisines des nobles, où il est utilisé dans les plats au vin. Ils sont souvent issus de productions locales et de plusieurs cépages différents. Leur coût est faible, leur qualité discutable. Souvent accessible pour quelques cuivrons la bouteille.
Vous y voyez encore ? C’est une bonne année.Vins d’ost
Les vins d’ost sont des vins monocépages qu’on retrouve un peu partout. Ils correspondent aux standards militaires de l’armée royale, mais peuvent être librement vendus sous cette appellation par les vignobles, tant qu’ils satisfont les critères de production. Ils ont un goût puissant, et sont disponibles en vins rouge, blancs, et rose.
Ils sont courants et sont consommés dans les auberges par tous ceux qui veulent savourer leur vin sans s’arracher le gosier. Une bouteille coûte une dizaine de cuivrons, souvent moins quand l’armée locale liquide ses stocks.
Liste des vins d’ost :
- Vin rouge d’ost
- Vin blanc d’ost
- Vin clairet d’ost
- Hypocras
Vins de Province
Ces vins regroupent les vins de qualité supérieure à l’échelle d’une province du Royaume de Mérovie ou de Rhodanie. Ils circulent dans tout le pays et s’exportent même à l’étranger, où ils font l’objet d’un contrôle par les officiers du roi.
Liste des vins de Province
- Côtes de Gaure
- Vins des collines ambrées
- Vins des Causses
- Vins de Meryssac
- Côtes des Velines
- Pommelle
- Chaland rouge
- Pays de Rédon
- Garance de Sanios
Vins de bonne table
Il faut comprendre par là « vin de table noble ». Cette appellation très contrôlée est attribuée aux vins de province étant parvenus jusqu’à la table de la très haute noblesse, des Leudes, et des grands bourgeois. Leur production est limitée à une région spécifique et à un savoir-faire précis.
Liste des vins de bonne table
- Mézocin
- Côtes de Saos
- Zénith du Ponant
- Clos des messagers
- Trois Lys
- Gibet noir
Grands Vins d’Ouest
Les plus prestigieux des grands crus, reconnus sur un ensemble de pays comprenant la Mérovie, Hwicce, Syagria, d'Arago et la Rhodanie. Ils font souvent office de cadeaux diplomatiques et se conservent très longtemps. On les retrouve sur les tables des rois et des empereurs de toutes les nations. Leurs spécificités incorporent des éléments magiques difficiles, voire impossibles à reproduire.
Crus des Grands Vins d’Ouest :
- Vin d’Or de Valloire
- Vins des rives d’argents (Neustrie)
- Vins des coteaux vaporeux
- Vins de Jouale des fées
Commentaires