BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Zark senf

Si vous le savez, vous le savez...

Zark senf est un artefact infâme des Plaines centrales, dont les origines demeurent inconnues. Une épée à deux mains, elle est modelée comme une Épée longue Ulcane, mais étirée pour être maniée à deux mains. Elle est unique par la couleur de son manche qui est d'un jaune moutarde vif. De par cette caractéristique aisément reconnaissable, des mentions de l'arme apparaissent dans de nombreuses histoires et mythes des Plaines Centrales.

L'infâme réputation de l'arme provient de la malchance qui semble en émane. Les quelques 400 ans d'histoire de la Zark senf se retracent à travers de nombreux récits racontés par les Thuyens, Ulcans, Vavars, Urvars et Mookaï des plaines. Chacune d'entre elle se terminant avec le malheur qui s'abat sur le porteur de l'épée.

Processus de fabrication

Malgré sa ressemblance à une arme ulcane, Zark senf utilise du bronze d'arsenic, un matériel inutilisé par les forgerons ulcans. Il en est de même pour les fioritures en scriclu, qui requiert une expertise artisanale peu courante.

L'utilisation du scriclu à des fins ornementales n'est pas inusité chez les Yhmassans, mais ils ne manufacturent que très rarement des épées à deux mains, et jamais en bronze.

Les motifs utilisés ne ressemble pas à ceux habituelements appliqués aux armes ulcanes, ni aux yhmassanes.

History

La première mention de la Zark senf provient d'un passage du Ruinbog, dans la saga de Wilgarth "le sans-peur". Le texte raconte comment le héros éponyme brandit une épée dorée au cours de son ultime bataille face aux Ankhétarois. La chute de Wilgarth est reliée à l'or de l'épée, une évidence de l'influence de Kroiq, non seulement sur le héros, mais sur le peuple ulcan entier.

Et alors Wilgarth leva la lame née de l’orgueil des hommes,
l’épée dorée que nul sage n’aurait osé éveiller.
Son éclat perça les nuées comme l’œil d’un dieu jaloux,
et l’ombre de Kroiq s’étira longue et vorace
sur les champs que l’Ankhétarois profanait de son pas.
— Sage de Wilgarth le sans-peur

Quelques années plus tard, la Zark senf refait surface dans une chanson Ankhétaroise. Xalath, dit tranchant d'or, tombe au combat contre des brigands Thuyens. Le texte décrit une série de maladresse causée par un mauvais élan de l'épée qui résulte en la mort de son porteur.

Et l’or l’avait juré maître des destins,
Mais l’acier glissa comme un songe brisé,
Son pas s’égara sous un ciel chagrin,
Le fil mordit la chair de son porteur,
Le fil but la vie du conquérant voleur,
Et le ciel pleura d’un silence chagrin,
Ainsi périt l’or lorsqu’il crut trancher,
Et l’or jura l’homme esclave des destins.
— Complainte de Xalath

La Zark senf refait surface plusieurs années plus tard dans les chroniques de l'Empire d'Ankhétatir. Après des vagues de raids Nomades sur les frontières de Thuya, un nouveau clan Vavar gagne en notoriété: le clan de la lame dorée. Toutefois, les bonnes fortunes de ce clan ont rapidement tournées et toute mention disparait des archives quelques années plus tard.

Au même moment, des nouveaux cris de guerre Mookaïs apparaissent en Lotanie, suggérant le malheur qui accompagne l'infâme épée jaune moutarde.

Cornes émoussées, coeur de cendres et armes jaunes !
— Raillerie Mookaï

Au cours des siècles subséquents, les rumeurs d'une épée dorée parcourreront les multiples marchés et bazaars des Plaines centrales. Parallèlement, la légende d'une épée maudite se répand au même rythme. Au cours du septième siècle, des histoires d'aventuriers naïfs ou de marchands conscients tentant de se débarasser d'une épée malchanceuse à tout prix se multiplient.

La dernière mention officielle de Zark senf provient de la Grande guerre Centurienne, où un commandant Urvars qui, par pure coincidence se nommait également Xalath, offre l'épée à Emonia en guise de reddition.

Le dernier propriétaire connu de Zark senf est Miroslav Cherkny, qui l'a balancé dans les hautes herbes de la Vallée de Ravel en prenant la fuite.

Importance

Plusieurs sont sceptiques quant à l'existance de la Zark senf. Selon eux, l'épée sert de métaphore contre la cupidité. D'autres y voient une variation sur "tout ce qui brille n'est pas d'or", une comparaison amplifiée par la couleur jaune distinctive.

La présence de scriclu comme motif ornemental cimente l'infamie de l'épée. Comme quoi toute association à ce métal est nécessairement négative.

Type d'objet
Weapon, Melee
Creation Date
Autour de 300
Current Location
Sous-type / Modèle
Rareté

Unique

Poids
2.7 kg
Dimensions
1.67 m
Matières Premières et Composants
  • Lame, garde et pommeau en bronze d'arsenic
  • Ornements en Scriclu


Cover image: by oussama66

Commentaires

Please Login in order to comment!