Vallée de Ravel
La Vallée de Ravel est une des sous-divisions de la région de Marevue. Coincée entre le plateau du Promontoir et la dense Forêt de Vaeln, la vallée de Ravel est l’étendue qui justifie le surnom de la région en entier. Large de moins de 50 km, mais environ quatre fois plus longue, elle relie la Côte Liguarique au reste des Plaines centrales en contournant les montagnes d’Izkhaiz. Les terres fertiles, persillées, de nombreuses rivières font de la région un havre convoité. Sans parler du fait qu’il s’agit également d’un des axes commerciaux les plus importants du monde.
Géographie
La Vallée de Ravel est un paysage de plaines et basses collines irriguées par de nombreuses rivières qui coulent depuis le Promontoir. En son centre, on retrouve un grand lac, la Petite Mer, où se jettent pratiquement tous les cours d'eaux. Sans accès à la mer, la Petite Mer déborde de son lit à tous les printemps, irriguant les terres humides qui la borde.
Sur la frontière avec le Promontoire, on retrouve la lisière de denses forêts de conifères. Contrairement au forêts mixtes qui se situent au nord de la vallée, en bordure avec Vaeln.
Localized Phenomena
Lorsque les vents contraires se percutent, des phénomènes curieux peuvent se produire.
Souffle salin
Cette bruine s'élève à l'aube, dense, grasse et d'une opacité blanche comme neige. Elle laisse même parfois une croûte de sel derrière elle. S'y baigner irrite les yeux, laisse un goût amer dans la bouche et ternit les métaux.
Pluie de glace
Lorsque les vents secs de l'est rencontrent les vents frais venant de la mer, la pluie tombe comme des aiguilles de verre. Cette pluie glaciale, rare et brève, fouette la peau, cause des ravages aux récoltes et fait crouler les constructions fragiles.
Hurleurs
Ces vents venant du Promontoire sont particulièrement fréquents en automne. Ils soufflent avec une férocité qu'on jurerait entendre des cris animaliers à l'intérieur. Chargés d'odeurs de pluies et de résine de pin, ces vents endommagent les bâtimentsplus frêles et déchaînent la Petite Mer.
Brouillard follet
Parfois, après plusieurs jours de pluie suivis par un refroidissement soudain, la vallée est couverte d’un brouillard qui semble luire légèrement. Il déforme les silhouettes, confond les objets et désoriente bien plus qu'un brouillard ordinaire.
Pluies inversés
Sous l’effet de rafales brutales dans les gorges, la pluie battante peut sembler être aspirée vers le haut, donnant l’impression qu’elle remonte dans le ciel par moments. Ce phénomène, rare et époustouflant, présage de violents orages à l'horizon.
Qui fixe la pluie montante sera balayé par la tempête.
Climate
Le climat de la Vallée de Ravel reflète bien celui de Marevue, un équilibre instable entre fraîcheur et chaleur, sécheresse et humidité. Elle encaisse les vents marins venant de l'ouest, qui apporte la pluie et un temps frais. De l'est, c'est le vent chaud et sec de la Lotanie qui s'y mêle. Là où ces alizés se rencontrent, le ciel devient capricieux : pluies soudaines, brouillards lourds et rafales imprévisibles sculptent le quotidien des habitants, tout en forgeant une nature rude, mais fertile.
Faune et Flore
Les rives de la Petite-mer sont bordées de roseau épais, de saules noueux et d’herbes aux tiges coupantes, qui bruissent au vent comme des lames. Dans les zones plus sèches, on trouve des bosquets de pins tordus, de bouleaux argentés et de nombreuses plantes herbacées. La faune oscille entre les migrateurs des marais: grues, hérons et canards barboteurs, les prédateurs: renards fauves et lynx, ainsi que des mammifères aquatiques: castors, rat musqué et même des phoques qui baignent dans la Petite mer. Sous les eaux troubles, des poissons argentés aux écailles miroitantes côtoient d’étranges anguilles tachetées, dont la morsure est crainte par les pêcheurs.
Ressources Naturelles
La Vallée de Ravel n'est pas en manque de ressources. Les terres fertiles sont propices pour la culture de céréale et de lin. Le Roseau lancier, abondant, offre à la fois un matériau de construction souple et léger, ainsi qu'une source de nourriture alternative. Les nombreux mammifères aquatiques permettent le commerce de fourrure. Les forêts plus dense en périphérie de la vallée permettent l'exploitation forestière et offrent du bois pour des constructions navales.
Les berges de la Petite mer, en plus de ses cannerais de roseaux, abritent de nombreux bancs de poissons et un sol argileux idéal pour la poterie.
Tourisme
Les visiteurs ne manquent pas dans la Vallée de Ravel. Un morceau clé de la Route dorée, elle relie les Plaines Centrales au reste de l'Empire Andorien, et constitue l'axe principal pour les déplacements d'est en ouest. D'innombrables caravanes traversent la vallée de Ravel, ainsi que tous autres voyageurs désirant se rentre sur la Côte Liguarique ou vers le Bassin du Malgor.

Commentaires