Académie Memoria

Présentation

L’académie la plus réputée est Memoria, située à la limite du dôme de rosaphir au sud-est de Centralis. Cet établissement peut accueillir 8000 académiciens. Son cursus s’étend sur cinq ans. Il n’est pas possible de redoubler. En cas d’échec, l’étudiant sera dirigé vers une académie plus adaptée à ses performances.

Spécialités

Les lauréats sont destinés à devenir le fleuron de l’armée néogicienne dans l’une de ces spécialités :

-       Soldat : combats, espionnage, stratégie…
-       Docteur : médecine, chirurgie, recherche…
-       Ingénieur : inventions, mécanique, informatique…
-       Chimiste : pharmaceutique, agroalimentaire, énergie…
-       Diplomate : négociations, commerce…

Durant le premier semestre de la première année, les académiciens sont initiés à toutes les spécialités. Ce n’est qu’au deuxième semestre qu’ils choisissent leur voie.

Cadre

La vie à Memoria est studieuse, mais le cadre est idyllique. Les étudiants logent dans des dortoirs modernes, spacieux et bien agencés. Ils se réunissent dans un vaste réfectoire à la nourriture variée, équilibrée et raffinée. À l’extérieur, un immense parc est aménagé avec un lac, une forêt, un labyrinthe, une plaine, une serre aux innombrables végétaux, sans oublier les installations sportives comptant notamment plusieurs terrains de fluxball. Aux alentours des bâtiments principaux se trouve une esplanade avec une fontaine surplombée d’une statue de l’Empereur Keynn Lucans, le fondateur de cet établissement d’élite. La bibliothèque, ou plus exactement la médiathèque, est bien documentée. Il est possible de consulter des grimoires très anciens à côté de livres numérisés avec des données holographiques. Des reportages, témoignages, didacticiels et autres supports vidéo aident les étudiants à apprendre tout en gardant l’esprit ouvert.

L’académie Memoria dispose de sous-sols à l’accès restreint. On raconte que ce réseau est relié à des lieux classés top-secret. Car oui, Centralis s’étend à la surface, mais aussi sous terre. Les premiers niveaux sont connus de tous, il s’agit notamment des moyens de transport du quotidien, mais il existe d’autres strates inconnues du grand public. Certaines sont militaires et d’autres, désaffectées, sont devenues le repaire d’individus peu recommandables, voire de dissidents opposés à la dynastie Lucans.

Un somptueux pavillon a été érigé au bord du lac. Cette salle accueille certaines compétitions sportives lorsque le temps ne permet pas de les organiser en plein air. Parfois, des conférences sont données par d’illustres invités ayant marqué l’histoire de l’Empire. On y rend des hommages militaires, et à la fin de chaque année, les académiciens et les professeurs se réunissent pour un magnifique bal en présence de Keynn Lucans. À cette occasion, les femmes arborent leurs plus belles robes et les hommes troquent leur uniforme quotidien contre celui d’apparat, noir et doré. Durant les cérémonies officielles, il est de coutume que l’Empereur soit le seul Néogicien vêtu de blanc. Memoria est un cas à part pour avoir régulièrement rendez-vous avec l’histoire, mais il existe d’autres académies prestigieuses.

Uniformes

Chaque académie, civile ou militaire, possède son propre uniforme. Celui de Memoria est blanc et doré. Le grade correspond à l’année d’étude. La codification est essentielle au sein de la civilisation technologique. Chaque Néogicien et la fonction qu’il occupe doivent être identifiables. Ainsi, la tenue vestimentaire joue un rôle social important, mais elle n’est pas l’unique signe distinctif. Parfois, cela peut être une puce, un matricule, un insigne ou une carte que l’on scanne à l’aide d’un réceptron. Cette organisation pointue n’entrave en rien la vie privée du citoyen, car ce qu’il fait ou pense lorsqu’il n’exerce pas sa fonction n’est pas exposé. Un Néogicien portant des vêtements neutres est considéré comme étant au repos. On s’efforce de ne pas faire appel à lui dans ces moments-là.


Commentaires

Please Login in order to comment!