Je souhaite mettre en place le décor du Scénario : A l'Ombre de la Chevalerie. Il prendra place dans la République du Guelenbur, un état tourné vers le commerce, traditionnellement ouvert sur le monde mais confronté au Déclin et à ses relations tendues avec le Guerandil, tourné vers le conflit et l'autarcie.
Motivation créatrice
C'est une introduction au mythpunk libertaire où le contexte cosmique interroge davantage sur l'organisation des sociétés humaines que sur les moyens d'une lutte contre un ennemi désincarné.
Le scénario doit permettre de sentir la destinée exceptionnelle et tragique d'Elena Firmament, la dimension hors-norme mais égocentrique d'Exalendar Guerandil et le piège que représente sa fonction royale et enfin les injustices auxquelles sont confrontées les classes pauvres du Guelenbur.
C'est un crash-test pour la cohérence et la profondeur de Merid ainsi que pour la viabilité du système en campagne.
Challenge
Argent (16 prompts de 300 mots ou plus)
Thèmes
Etendues (Thème de Cuivre)
Le Guelenbur est une terre de contact entre la terre et la mer, entre l'Anmark et l'En'Kemıl. Parmi les plus vieilles républiques du monde, elle compte de puissantes métropoles portuaires. Elle est bordée par des montagnes à l'ouest et compte au moins un grand fleuve. Sa côte est était sans doute déjà un point de circulation central à l'ère de la Déclaration et pourrait contenir d'importantes ruines.
Propositions d'articles :
Le Guelenbur se caractérise par un capitalisme puissant mais contrarié par le Déclin. Le culte des Seigneurs Originels et de leur tribunal y occulte les autres religions. La marine y tient le pouvoir militaire mais il reste restreint. A contrario, les corporations et consortiums gouvernent aux côtés des institutions culturelles contre lesquelles luttent les syndicats. Hors des quartiers bien contrôlés par le gouvernement, une économie parallèle s'est mise en place.
Propositions d'articles :
Le Guelenbur est une terre de progrès et d'innovation à laquelle l'Anmark doit notamment l'invention du moteur à haute pression. Ce fut aussi autrefois une nation en recherche d'expansion et de nouvelles terres, aux côtés du Sandor. Enfin, depuis l'époque contemporaine, nombre de lieux de plaisir et de vacation ont été abandonnés et rejoignent le rang des ruines aux côtés des ruines guendens.
Propositions d'articles :
Moteur à haute pression
Lignes ferroviaires
Poudre noire
Armuril
Grandes expéditions vers les continents extérieurs
Vaisseau de croisière (œuvre des dhants)
Ruines guendens
Station balnéaire abandonnée
Monstruosités (thème de Diamant)
La caste dirigeante se maintient par l'exploitation des catégories pauvres et des immigré-e-s ainsi que par une protection féroce de ses moyens de production. De l'autre côté, l'alternative offerte par la puissance montante du Guerandil agite les groupuscules conservateurs, militaristes et religieux. Les Kraans et leurs démons des brumes hantent les régions isolées et se repaissent des masses des quartiers en ruines.
Propositions d'articles :
Les lois scélérates
La LIEG (Ligue des Industriels et Entrepreneurs du Guelenbur)
Les guerriers qui ont bâti cette ville sont les ouvriers et ouvrières qui ont construit les défenses des principaux ports après les assauts des Kraan. Iels survivent aujourd'hui tant bien que mal dans les syndicats ou les faubourgs fantômes.
Il y a peu de différence entre la bourgeoisie du Guelenburg (la LIEG) et une noblesse raffinée. Ils lèvent un verre de vin doré à la musique, aux beaux arts et à la gloire tandis que tombent les têtes de leurs ennemis.
Les généraux et capitaines du Guelenburg ont un tempérament aventureux et indépendant hérité de la colonisation, malgré son échec. La lumière des canons illumine leur voie.
Le thème d'Elena Firmament, une résistance mélancolique, d'une guerre sans fin pour "atteindre les étoiles".
Le Kraan de l'Exploitation est une créature insidieuse qui festoie sur la solitude, le désespoir et le mépris. Dans ses pas marchent le fascisme et la guerre de tous contre tous.
Commentaires