Le Grand Dévôt

Le Grand Dévôt, Luudwig Everha de son nom de naissance, fut le premier Honorable Dynaste de l’Église luthianiste.
  Luudwig était le fils d’un noble luthianiste, converti au monothéisme après avoir eu une vision d’un dieu unique lors d’une bataille contre les païens. Il entra dans le culte à l’âge de 20 ans et devint rapidement un prédicateur influent, parcourant l’empire pour annoncer la bonne nouvelle du dieu unique et de ses Hérauts. Ses discours contre l'hérésie de la Duivenzà, à une époque où cette religion se rebellait contre le pouvoir central, lui attirèrent la bienveillance des autorités.
  En 875, il fut appelé à la cour impériale par Sigus III, qui cherchait à unifier son empire sous une seule religion. Ensemble, ils élaborèrent le projet d’une église centralisée et hiérarchique, qui reconnaissait le dieu unique comme le souverain de l’univers et l’empereur comme son représentant sur terre.
  En 879, Sigus III promulgua l’édit de Sigus, qui faisait du luthianisme la religion officielle de l’empire et interdisait toute autre forme de culte. Il nomma Luudwig Grand Dévôt et premier Honorable Dynaste de son église, lui conférant le pouvoir spirituel et temporel sur tous les fidèles.Le Grand Dévôt organisa alors le premier concile de Luthian, qui fixa les dogmes et les rites de la nouvelle religion, ainsi que la hiérarchie ecclésiastique ainsi que le corpus canon des textes sacrés.
Children

Commentaires

Please Login in order to comment!